On en a rigolé pendant un temps, se disant qu’il était fantasque, extravagant, original, imprévisible, parfois à la limite du scandaleux… Mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec Elon Musk et plus on gratte la surface, plus la réalité saute aux yeux : cet homme coche toutes les cases pour être un parfait super méchant des films hollywoodiens et aurait complètement sa place dans le rôle de l’antagoniste du prochain James Bond. Vous ne me croyez pas ? Alors on va voir ça ensemble.

Déjà il est milliardaire et arrive à ne pas payer beaucoup d'impôts

Bon, tous les milliardaires ne sont pas des super méchants, mais la plupart des super méchants ont de la thune, c’est le cas de la majorité des ennemis de James Bond. Ajoutez à ça le fait qu’il est dans la liste des milliardaires qui ne paient pas beaucoup d’impôts et ça coche la case de celui qui magouille quand même en arrière-cuisine.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Au hasard, le Chiffre dans Casino Royale, il a tellement de thune que son surnom c’est un synonyme de montant.

Parce qu'il a donné à son fils un nom qui ressemble à une incantation louche

« X Æ A-Xii », ne me dîtes pas que ça ne ressemble pas à un truc qu’un vieux fou pourrait hurler pour réveiller Cthulhu ou n’importe quelle autre saloperie qui viendrait pour nous bouffer. « La variable de l’inconnu, un modèle d’avion et de l’alphabet elfique » mon cul ouais, c’est pas un prénom c’est un horcruxe qui va nous ramener cet enfoiré de Voldemort sur la gueule une fois que quelqu’un l’aura remis dans le bon ordre.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : N’importe quel sbire qui tente de réveiller Sauron ou ce genre de gros méchants.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Il veut envoyer des milliers de satellites autour de la Terre

On vous en parlait dans les moves sympas d’Elon Musk, le milliardaire souhaite envoyer 42 000 satellites en orbite autour de notre belle planète afin de permettre une connexion à internet à haut débit partout dans le monde. Encercler la Terre de milliers de machines qui balancent des ondes si ça ne fait pas « plan machiavélique » je ne sais pas ce qu’il vous faut. Qui en a quelque chose à foutre d’avoir du réseau sur la banquise ? Dans 10 ans elle n’existera plus de toute façon.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Richmond Valentine dans le film Kingsman, un milliardaire qui, sous couvert de donner internet gratuitement au monde entier fait s’entretuer les gens à cause des ondes.

Parce qu'il n'est pas sympa avec ses employés

De nombreuses histoires assez cocasses entachent la réputation du milliardaire en tant que chef d’entreprise. Entre sa fausse autorisation de télétravail pendant la pandémie, le nombre de cas de covid-19 qui grimpait en flèche dans l’usine Tesla et l’histoire de licenciements abusifs de plusieurs employés syndicalisés, c’est quand même pas la palme du management qu’on devrait lui filer.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Le docteur Denfer dans Austin Powers, clairement le pire patron mais en même temps il est rigolo. À chacun de faire ses choix…

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Il veut nous foutre des puces dans le cerveau

Sa société Neuralink travaille sur des implants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau. Grâce à cette saloperie on pourrait être en mesure de faire plein de trucs avec notre pensée, comme le montrait la vidéo d’un singe jouant au jeu vidéo Pong sans toucher la manette. Évidemment il n’y aurait aucune répercussion, intrusion ou tournure inattendue à ce projet.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Dans le film Upgrade, on met à un homme paralysé un implant qui est supposé l’aider à marcher à nouveau. Je ne vais pas vous spoiler le film, mais l’inventeur de l’implant en question ne serait pas mon premier choix de compagnon pour une semaine de vacances dans le Gard.

Il veut repousser les limites de l'intelligence artificielle

Entre les voitures autonomes avec Tesla et son projet OpenIA qui consiste à créer une intelligence artificielle capable de faire de l’art, Musk souhaite faire avancer la recherche sur l’évolution des IA et augmenter le pouvoir qu’on peut leur accorder. Est-ce que je dois vraiment vous énumérer le nombre d’œuvres dans lesquelles cette idée part complètement en couille ?

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Au hasard, regardez Ex Machina, ça vous donnera une petite idée de ce qu’il peut se passer. C’est un bon film, mais il vaut mieux que ça en reste un.

Il souhaite coloniser Mars même si ça doit coûter la vie à plein de gens

Lui qui veut que l’humain puisse coloniser Mars est tout à fait d’accord sur le fait que ça va faire crever un paquet de gens en essayant puisqu’il avait déclaré « Honnêtement il y aura probablement des morts au début ». C’est beau ce sens du sacrifice dans la conquête spatiale, mais gardez bien à l’esprit qu’il ne s’inclut pas dans la liste des gens qui vont potentiellement mourir, du coup c’est tout de suite moins classe.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Bah quelqu’un qui cherche à accomplir quelque chose quel que soit le nombre de mort que ça va engendrer c’est pas tout simplement le truc qu’ont en commun tous les méchants de fiction ?

Il a fabriqué et vendu des lances-flammes

Via sa société « The Boring Company », Musk avait vendu près de 20 000 lances-flammes dans le monde en les appelant « Not a flame-thrower » (pas un lance-flamme) pour contourner les lois de vente d’armes internationales. Le problème c’est qu’on en a retrouvé plusieurs lors de saisies de police et d’arrestations diverses. Permettre à la population d’acheter une arme aussi puissante en contournant les lois, c’est quand même un putain de geste de super vilain.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Dans le manga Monster, le méchant s’arrange pour filer des armes à tous les habitants d’une ville pour semer le chaos. Franchement un mec qui vend des armes vous ne pouvez pas le défendre.

Il veut recréer des dinosaures

C’est par le biais de son associé dans la compagnie Neuralink qu’on avait eu droit à des tweets qui laissaient entendre que « nous pourrions probablement construire un Jurassic Park si nous le voulions. » Si les dinosaures recréés ne seraient pas des espèces ayant réellement existé, elles seraient très proches de celles dont elles s’inspirent et ça fait un peu flipper parce que quand même, ça rappelle très franchement les films.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Même si c’est pas forcément un méchant, le vieux professeur John Hammond à l’origine de la création du Jurassic Park a quand même prouvé que c’était véritablement une idée de merde. Y’a eu un paquet de films, aucun ne se termine bien, c’est un signal.

Il veut bombarder Mars d'ogives nucléaires

C’est très sérieux, en gros Elon Musk veut que l’on bombarde Mars afin de libérer le CO2 qui se trouve dans la glace et créer un genre d’effet de serre pour y aller tranquillement par la suite. Balancer des bombes nucléaires pour pourrir une deuxième planète c’est quand même super evil.

Le méchant de fiction à qui ça ressemble : Bah prenez n’importe quel film d’extra-terrestre qui veulent détruire la Terre et c’est pareil, de Mars Attack à Independance Day en passant par la Guerre des mondes, c’est le même esprit en inversé, ils avaient probablement tous de très bonnes raisons de venir nous bombarder la gueule.

Franchement, avouez que quand on énumère tout ça comme ça il devient tout de suite moins rassurant le gars quand même.