Dans l’histoire, Mbappé n’est pas la seule grande star du foot qui a dit « non » au Real. En réalité il y en a même beaucoup d’autres, et pas des moindre, qui ont refusé une opportunité à la Casa Blanca. Comme on le dit, les portes du Real ne s’ouvrent qu’une seule fois dans une vie. Qui sont alors ces personnes qui ont osé dire non au club le plus titré d’Europe ? Vérifions.

1. On le savait déjà, mais Mbappé en fait bien sûr partie

On commence ce top par Mbappé qui a récemment refusé l’offre du Real comme on le sait bien. Le jeune joueur a préféré rester au PSG. Après de longs mois d’attente, il a finalement expliqué son choix en disant qu’il croyait au projet sportif du club et voulait rester fidèle à sa ville d’origine. Evidemment ça a déplu au Real qui reste sur sa faim et notamment aux supporters qui n’ont pas hésité à clasher la star française sur tous les réseaux, et en répétant plusieurs fois « les portes de Casa Blanca ne s’ouvrent qu’une seule fois dans une vie », ouais ça c’est ce qu’ils disent, vous verrez que le reste du top prouve le contraire.

2. Neymar a dit non au Real pour Barcelone

A l’instar de son collègue, Neymar avait aussi refusé l’appel du Real, à deux reprises cette fois-ci. La première fois c’était lorsqu’il avait 13 ans, il avait finalement refusé cette opportunité pour rester au Brésil (ce qu’on peut comprendre). La seconde fois c’était en 2013, le Real était en concurrence avec le Barça, et Neymar a finalement choisi de rejoindre le club catalan pour vivre ce qui était peut-être ses plus belles années en club.

3. Luis Suarez aussi a préféré le Barça au Real

Et comme le petits Ney, Suarez avait refusé en 2014 de jouer au Real pour le Barça. C’est grâce à ça que la MSN s’est formée et est entrée dans la légende. Un peu plus tard, Suarez jouera bien pour un club de la capitale espagnole, mais toujours pas le Real. Ça sera chez le rival, l’Atletico, que Suarez ira, à croire qu’il a vraiment une dent contre le Real Madrid celui-là…

4. Francesco Totti a bien failli flancher (mais ne l'a pas fait)

Les dirigeants du Real ont le nez creux, et c’est pourquoi ils avaient approché le grand Totti en 2006, alors qu’il était champion du monde en titre. Mais Francesco est l’homme d’un seul club : l’AS Roma, qu’il n’aura jamais trahie.

Avec du recul, l’Italien a déclaré dans The Guardian en 2021 : »avoir refusé le Real laisse un petit regret », néanmoins il ne serait pas devenu la légende du foot qu’il est s’il avait changé de club au cours de sa carrière.

5. Patrick Vieira avait refusé les portes de la Casa Blanca

Mbappé n’est pas le seul Français a avoir dit non au Real. Bien avant lui Vieira avait été approché par le Real et avait refusé pour finalement signer à la Juventus. Le joueur avait expliqué ce choix par la peur de manquer de reconnaissance comme c’était par exemple le cas de Claude Makelele.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Simon Heseltine

6. Robert Lewandowski courtisé par le Real a finalement préféré la Bundesliga

Le Polonais est l’un des meilleurs avants-centres du championnat allemand, heureusement pour la Bundesliga, il a refusé l’offre du Real. Ça s’est joué à pas grand chose pour que Lewandowski rejoigne la Ligue A, mais il avait finalement préféré le Bayern.

7. Sergio Agüero a refusé a plusieurs reprises les approches du Real

Sergio Agüero a longtemps été sollicité par le Real Madrid ces dernières années. Et pourtant il a refusé ses approches plusieurs fois. Le meilleur buteur de Manchester City n’a jamais dit oui, et il joue aujourd’hui chez les rivaux des Madrilènes, le FC Barcelone.

8. Pogba aurait pu faire partie de la sélection madrilène

Encore un Français dans la liste ! Avant de quitter la Juve, Pogba avait été approché par le Real qui avait proposé la même somme pour son transfert que celle proposée par Manchester United. Mais il a finalement préféré retourner à Manchester car « son coeur lui disait de retourner la bas ». Dommage pour lui, il ne jouera jamais sous la direction de Zizou, mais c’est son choix.

9. Verratti, autre star de Paris, avait lui aussi refusé le Real

Encore un Parisien qui reste fidèle à son club (bizarre). En 2016, Verratti, un des meilleurs milieux de terrain de sa génération a été approché par le Real mais a préféré rester chez les Parisiens. Il espère remporter un titre de champions d’Europe avec le PSG (mdr on y croit), et il faut dire que c’est honorable.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : jeanfrancois beausejour

10. Gianluigi Buffon, fait lui aussi partie de la liste des refus

En 2006, le Real avait forcé pour que Buffon les rejoigne. D’autant plus que la Juve avait été relégué à cause de l’affaire des matchs truqués de Série A, c’est d’ailleurs pour ça que le Real se voyait comme un sauveur. Mais Buffon a voulu rester fidèle à la Vieille Dame malgré sa relégation, c’est beau ce dévouement.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Валерий Дудуш

11. Gerrard, la preuve vivante que si, les portes du Real peuvent s'ouvrir plusieurs fois

Encore une preuve que les portes du Real peuvent parfois s’ouvrir plusieurs fois, surtout pour des légendes comme Gerrard. Gerrard est lui aussi l’homme d’un seul club. Il est resté 17 ans à Liverpool, club qu’il n’a pas voulu quitter pour le Real. Il avait été approché en 2004 et en 2010, le Real l’avait donc suivi pendant 6 longues années, tout ça pour se prendre un refus dans les deux cas. Coup dur.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Эдгар Брещанов

12. Et enfin, la légende Didier Drogba, aurait aussi pu faire partie du Real

En 2012, le Real s’est intéressé de près aux qualités sportives du joueur ivoirien, qui a préféré le championnat Italien. Finalement son transfert en Italie n’aura jamais eu lieu. Il finit par rejoindre la Turquie avant de terminer sa carrière aux USA. Ça arrive aussi de faire les mauvais choix.

Crédits photo (CC BY 2.0) : rayand

Finalement beaucoup de légendes ont refusé le Real (mais bon, le club se porte pas trop mal dans tout les cas).