Il y a des joueurs qui passent par 20 clubs différents, et il y en d’autres qui sont plus fidèles voire forcenés. Faire toute sa carrière dans le même club, depuis la formation jusqu’aux plus grands titres (parfois, certains restent aussi à vie dans l’anonymat avec un palmarès proche du néant), c’est une belle prouesse, et les joueurs ci-dessous ont réussi à la réaliser. Bravo.

1. Carles Puyol, 15 ans au FC Barcelone

Puyol n’a connu que le Barça, et pour rien au monde il n’aurait quitté son club de coeur. Puyol est une réelle légende du Barça, c’est le troisième joueur après Xavi et Messi a avoir joué le plus de matchs avec le club catalan. 3 Ligues des Champions et 5 Ligua, il faut dire que le Barça lui a bien réussi, et pour rien au monde il ne serait parti… alalaaaa si tous les joueurs étaient comme lui, les supporters seraient sûrement plus calmes et il y aurait peut-être moins de guerres dans ce monde.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : globalite

2. Marc Planus a fait toute sa carrière aux Girondins de Bordeaux

Oui c’est moins stylé que le FC Barcelone, mais il en faut pour tout le monde (arrêtez de rire), et Planus a décidé d’être fidèle au club qui l’avait formé. Il est arrivé aux Girondins de Bordeaux à 7 ans chez les jeunes et n’en est jamais parti, c’est beau quand même, perso j’ai la larme à l’oeil.

Crédits photo (Domaine Public) : Fcgb260

3. Lars Ricken, fidèle au Borussia Dortmund

De 1993 à 2007, Lars Ricken n’a connu que le Borussia Dortmund. On se souvient en grande partie de lui pour son but lors de la finale de Ligue des Champions en 1997 qui a permis à son équipe de remporter la victoire. Bon mise à part ça, ça reste un gros flemmard qui n’a joué qu’en Allemagne parce qu’il ne voulait pas se faire chier à apprendre d’autres langues (non en vrai je sais pas, il était peut-être très attaché au Currywurst).

Crédits photo (Domaine Public) : Northwood09

4. Pepe aura passé toute sa carrière au Santos

Ok il s’agit des années 60 donc ça remonte un peu et peut-être que vous ne voyiez pas qui est Pepe. Et pourtant c’est un joueur légendaire qui a joué toute sa carrière en tant qu’attaquant à Santos au Brésil, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs buteurs du club avec Pelé. Bon promis pour la suite j’essaye de rester dans le plus récent parce que sinon je vais vous perdre.

Crédits photo (Creative Commons) : Fabio Rodrigues Pozzebom

5. Gary Neville, Manchester United ou rien

Gary Neville a joué de 1992 à 2011 au Manchester United. Quand on joue 19 ans dans le même club, forcément on en devient un peu une légende, c’est presque de la triche à ce stade-là. Deux Ligues des champions, et encore pleins d’autres titres, oui on a compris Neville, tu étais très fort.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Austin Osuide

6. Ryan Giggs, un autre fidèle de Man U

Alors il faut croire que Manchester United est particulièrement attachante puisque pas mal de joueurs y ont fait l’ensemble de leur carrière. Comme Neville, Giggs n’a pas voulu changer de maison, et il est resté 23 ans dans le même club (sans parler de ses années juniors qu’il a aussi réalisées à Manchester United). Un peu casanier le Giggs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ??????? ?????????

7. Loïc Perrin, car oui les Français aussi peuvent être fidèles

Eh oui, on retrouve un Français dans ce top, il y a quelques joueurs qui ont encore des principes et des valeurs et qui ne trahissent pas la main qui les a nourri en faitch. C’est le cas de Loïc Perrin, qui a évolué toute sa carrière à l’AS ST-Etienne. Il n’a pas un palmarès de folie (une finale de Coupe de France, une Coupe de la Ligue en 2013 et deux/trois autres broutilles) mais au moins la fierté d’être toujours resté fidèle à son club formateur. C’est beau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ???? ??????

8. Paolo Maldini, et le Milan AC

De 1985 à 2009, soit pendant 24 ans, on aura vu la grosse gueule de Maldini dans les rangs de l’AC Milan. Et je sais pas pourquoi je dis ça comme ça car Maldini nous a offert un beau spectacle durant toutes ces années. Il fait surement partie des plus grands défenseurs de l’histoire de ce sport, et il possède un palmarès qui force le respect, genre 5 ligues des champions et 7 titres de champions d’Italie. Ouais c’est pas tout à fait comme Loïc Perrin (désolée Lolo).

Crédits photo (CC BY 4.0) : Foad Ashtari

9. Francesco Totti et l'AS Rome

L’italien Franesco Totti est lui aussi une homme de parole, quand il a signé à l’AS Rome, il n’en est plus jamais parti. 25 ans avec la Roma, il est l’un des joueurs à la plus longue carrière dans le même club. Et vous pensez bien que Totti, surtout après la victoire de l’Italie en coupe du monde 2006, a été sollicité par les meilleurs clubs européens. Cependant il n’a jamais quitté Rome, déclinant toutes les offres pour rester dans son club de coeur, voilà c’est comme ça que Totti est rentré dans les légende du football italien, considéré par beaucoup comme l’un des plus grands joueurs de son époque.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ????? ??????

10. Manuel Sanchís Hontiyuelo, madrilène dans le coeur

Pour terminer ce top en beauté parlons un peu d’une des légendes du Real (et on sait qu’il y en beaucoup), Manuel Sanchís Hontiyuelo. L’Espagnol a passé 18 ans dans le club madrilène, 18 années dans lesquelles il a remporté deux Ligues des Champions et huit fois le championnat d’Espagne (comme son père qui avait lui-même remporté une ligue des champions avec les réal, le succès c’est de famille).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Christophe95

Vous voyez, finalement c’est pas si horrible de rester toute sa vie dans le même taf (arrêtez de vous plaindre un peu).