Hollywood est une grosse machine à cinoche, une super-industrie qui défonce tout, et généralement les acteurs font tout pour y entrer. De temps en temps, pourtant, c’est le contraire qui se passe : les comédiens décident de se barrer pour une raison ou une autre et de dire bye bye à la grosse machine.

1. Cameron Diaz, qui préfère faire du vin

Elle était une des actrices les plus emblématiques d’Hollywood dans les années 2000, et elle a décidé de tout arrêter en 2014, non pas par manque de propositions (elle avait toujours plutôt la cote), mais parce qu’elle en avait marre des tournages. Se faire chouchouter sans rien faire par soi-même, c’était pas son délire, du coup maintenant elle est viticultrice, et ça a bien l’air de lui plaire.

2. Cary Grant, qui a dit bonjour et au revoir

Arrivé à Hollywood en 1932, l’acteur légendaire a fini par en ressortir dans les années 1950 quand il a lancé sa propre boîte de production pour gérer sa carrière tout seul et ne plus dépendre des gros poissons. C’était un des premiers gros acteurs indépendants, et un des premiers à avoir quitté Hollywood intentionnellement.

Crédits photo (Domaine Public) : RKO publicity photographer.

3. Rick Moranis, qui a été obligé de partir

Rick Moranis, c’était une star dans les années 80-90. Il jouait dans des gros films de la pop-culture, comme SOS Fantômes, Chérie, j’ai rétréci les gosses, ou La Famille Pierrafeu. Bref, le mec aurait pu continuer tranquillement sa carrière, mais il a perdu sa femme en 1991, et il a réduit les tournages jusqu’à totalement arrêter pour s’occuper de ses enfants. Après, il a encore fait un peu de doublage, mais il est resté loin des plateaux. C’est beaucoup trop triste comme histoire.

4. Grace Kelly, qui s'est arrêtée très tôt

Au début des années 50, Grace Kelly, encore toute jeune, est déjà une énorme star d’Hollywood, notamment pour avoir joué dans 3 films d’Alfred Hitchcock, Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La main au collet. Comme début de carrière, on peut difficilement faire mieux. Pourtant, en 1955, elle rencontre le prince Rainier III de Monaco au Festival de Cannes, et un an plus tard elle arrête sa carrière pour devenir Princesse de Monaco. Normal.

Crédits photo (Domaine Public) : Metro-Goldwyn-Mayer

5. Daniel Day-Lewis, qui n'a pas été très loquace

Daniel Day-Lewis, c’est une légende : il est le seul mec à avoir gagné 3 oscars du meilleur acteur. C’est pas un rigolo quoi. Quand t’as ce bagage-là, tu peux faire tout ce que tu veux après. Mais Dany, lui, il a décidé de quitter Hollywood en 2017, pour « raisons personnelles ». On ne sait pas s’il est malade, s’il doit s’occuper de quelqu’un ou s’il a une très grande chambre à détapisser, mais en tout cas on ne le verra (normalement) plus au cinoche.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jaguar MENA

6. Greta Garbo, qui a été dégoûtée du ciné

Si vous n’avez jamais vu un de ces films, vous avez forcément déjà entendu son nom. Greta Garbo, Suédoise de naissance, était une des icônes du cinéma pendant l’âge d’or d’Hollywood, adulée de tous et plusieurs fois nommée aux Oscars. Mais en 1941, elle joue dans La Femme aux deux visages et se fait défoncer par la presse qui se moque de sa performance. Ça, Greta ne l’a jamais supportée, et elle a décidé de tout quitter pour vivre recluse et faire de la collection d’art. Hitchcock a essayé de la faire revenir quelques années plus tard dans un de ses films, mais sans succès. Merci les journalistes.

Crédits photo (Domaine Public) : RH Louise

7. Gene Hackman, qui a pris la plume

Après une carrière plus que béton et deux Oscars dans les poches (meilleur acteur et meilleur second rôle), Gene a pris sa retraite en 2004 pour se consacrer à l’écriture. Il est parti sans faire de vagues.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Christopher Michael Little at http://thisischrislittle.com

8. Meghan Markle, qui... bon vous connaissez l'histoire

On a un peu tendance à oublier que Meghan était une star d’Hollywood avant de rencontrer le Prince Harry, et pourtant tout ça date d’il y a peu. Elle jouait encore dans Suits : avocats sur mesure quand elle a rencontré son futur mari, en 2016. Après, tout est allé très vite : elle a tout lâché pour le suivre, et maintenant le couple fait sa vie en dehors de la Couronne, traqués par les magazines people. C’était pas mieux Hollywood en fait ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : Genevieve