Si t'en as marre de finir tous tes mois avec un solde négatif et que ton plus grand rêve serait d'avoir enfin de la thune de côté, alors ce top est fait pour toi. On va te donner 10 conseils pas bien compliqués à respecter pour devenir ce que tu as toujours rêvé d'être : riche. Et sinon, Mon Petit Placement te permet de placer ton argent intelligemment (sans forcément investir des milliers d’euros), et de le voir fructifier rapidement et facilement grâce à l’équipe d’experts à ton service. Plus besoin d’être expert en bourse pour gagner de l’argent !

Top partenaire [?]

1. Laisse tranquille l’argent que tu as décidé de placer

C’est vrai que c’est tentant d’aller piocher dans le fric que t’as de côté quand ça devient ric rac ou quand tu veux te faire une petite session shopping, mais le piège c’est qu’à force de faire ça, tu ne fais plus jamais d’économies, et, pire : tu perds de la thune. Ton épargne, elle est censée augmenter, et pas baisser chaque mois.

Source photo : Giphy

2. Ne laisse pas roupiller ton épargne

Maintenant que t’as arrêté de creuser dans ton épargne pour renflouer ton compte courant, tu peux même la secouer un peu pour qu’elle te rapporte vraiment de l’argent. Vaut mieux l’investir intelligemment au lieu de la laisser ronfler sur ton livret A qui rapporte rien. Et même si ça te fait flipper, ne t’inquiète pas, t’as pas besoin d’un bac +15 en finances pour trouver un bon placement.

3. Gère ton budget

Se créer un petit programme des dépenses qu’on va faire dans le mois, c’est pas hyper marrant, certes. Mais si tu ne fais pas ça, tu risques de vivre au-dessus de tes moyens et de rester dans le rouge toute ta vie. En gérant ton budget, tu sais ce que tu peux mettre de côté et tu peux même définir combien tu vas pouvoir dépenser pour tes fringues ou tes sorties à l’avance. Ça sera peut-être un peu moins qu’avant, mais tu seras bien content.e d’avoir réussi à épargner un peu.

Source photo : Giphy

4. Arrête de t'abonner à plein de services différents

Tu vois, tous les services de streaming, les chaînes payantes, les trucs pour te faire livrer moins cher etc. Ben tout ça en cumulé, ça te bouffe beaucoup trop de thunes par mois. En plus, il y a de fortes chances pour que tu ne te serves même pas vraiment de tous tes services, alors autant en lâcher quelques uns pour mettre du blé de côté.

5. Ne fais pas les courses quand t'as faim

Le meilleur moyen de faire flamber ta CB sur des produits qui coûtent un bras, c’est d’aller faire les courses quand t’as la dalle. Forcément, un ventre qui a faim, ça te fait prendre des décisions irrationnelles et du coup tu dépenses beaucoup trop. Le mieux, c’est de te faire une liste de courses pour la semaine après avoir bouffé puis de t’y tenir une fois dans le magasin. Là, t’es sûr.e de pas exploser ton budget.

Source photo : Giphy

6. Ne jette pas tes affaires quand tu peux les réparer ou les revendre

Aujourd’hui, on a quand même la chance d’avoir à la fois des sites pour revendre facilement ses objets ou ses fringues, et des tas de tutos sur Internet pour réparer ou recoudre. Avec ça, tu peux éviter de racheter pas mal de trucs inutiles en prenant juste un peu de ton temps pour faire le bricoleur ou le couturier. Le temps que t’auras passé à tout réparer, ça sera de l’argent de gagné.

7. Ne paie pas un professionnel pour quelque chose que tu peux faire toi-même

Là encore, tu as tellement de tutos à disposition que tu peux facilement faire tes travaux ou tes réparations sans avoir à payer quelqu’un pour ça. Et si tu galères vraiment, tu peux toujours te faire aider d’un pote qui s’y connaît un peu plus que toi. Bon, après, si t’as pas vu ce pote depuis 15 ans et que tu l’appelles juste pour ça, il risque de mal le prendre.

Source photo : Giphy

8. Arrête de manger au resto toutes les semaines

On est tous d’accord là-dessus : manger au resto, c’est trop bien. Mais payer cher pour de la bouffe généralement pas trop chère à préparer, ben au bout d’un moment ça fait perdre du fric. Du coup, essaie de trouver un équilibre et évite d’aller trop souvent au resto, même si ça te manque.

9. Ne sois pas trop généreux avec les gens

Ça fait toujours plaisir de payer sa tournée dans un bar ou de dépanner des potes dans la galère, mais ça te met toi-même dans la merde. On ne te dit pas de devenir le plus gros pingre de l’univers ; tu peux par exemple réserver ta générosité à ceux qui le méritent vraiment et pas à ces mauvais potes qui espèrent tout le temps que tu vas régler leur note au bar.

Source photo : Giphy

10. Ne t'embrouille pas avec ta famille très riche qui pourrait réduire ta part sur le testament

On sait que la famille peut souvent être reloue, mais fais quand même un petit effort si tu veux recevoir ta part de l’héritage et empocher la jolie résidence secondaire en Corse. Et si ta famille n’est pas très riche, on te conseille toujours de ne pas t’embrouiller avec eux, parce que la famille c’est bien quand même.

Maintenant, soit tu fais confiance à Topito pour devenir riche, soit tu optimises tes chances de faire travailler ton argent efficacement; Mon Petit Placement te permet de le placer (sans forcément investir des milliers d’euros), et de le voir fructifier rapidement et facilement grâce à l’équipe d’experts à ton service. Plus besoin d’être expert en bourse pour gagner de l’argent !