La Sicile est une terre merveilleuse. Une région baignée de soleil, où la nature fournit les parfaits ingrédients pour confectionner de délicieuses spécialités. Des plats incroyables, salés ou sucrés, qui ont pour la plupart depuis longtemps séduit le reste du monde. Des spécialités qui font partie de l’ADN de la Sicile au même titre que les paysages spectaculaires et les vestiges historiques. L’expression ultime de la générosité d’une population épicurienne !

1. L'arancino

Pas de doute à avoir : l’arancino est La spécialité sicilienne qu’il faut absolument goûter ! Une boule de riz panée et frite garnie avec différents ingrédients. Le plus souvent, on y trouve du bœuf, de la sauce tomate et des petits pois. On peut manger des arancinos sur le pouce, n’importe quand et n’importe où.

2. Les pâtes aux sardines

Le poisson est au centre le la gastronomie sicilienne. La sardine en particulier. En cela, la pasta con le sarde, qu’on déguste notamment du côté de Palerme, est incontournable.

3. Le cannolo

L’un des meilleurs desserts du monde ! Les cannoli sont de délicieux cylindres croustillants, frits et farcis à la ricotta, un succulent fromage de brebis. On rajoute du chocolat ou du coulis de fruit et le tour est joué ! Attention néanmoins, car une fois qu’on a commencé à en manger, il est très compliqué de s’arrêter !

4. La pasta cu l’Agghia Pistata

On revient vers les pâtes mais après tout, on est en Italie. Ici, les pâtes sont donc des busiati accompagnés de sauce au pistou, avec de l’ail, des amandes, du basilic et de la tomate. Une recette que l’on peut également savourer agrémentée de divers ingrédients locaux pour faire bonne mesure.

5. Le biscotto di Napoli

Pour le dessert ou le goûter, pour se faire plaisir n’importe quand dans la journée, ce gâteau fourré à la confiture de melon est un must !

6. La sfincione

Une cousine de la pizza qu’il faut absolument goûter ! Une spécialité de Palerme à la pâte à pain levée deux fois, avec de la sauce tomate, des oignons et du fromage sicilien. On peut en trouver à peu près partout en Sicile et en particulier auprès des vendeurs ambulants.

7. Le couscous de poisson

La cuisine sicilienne se nourrit également des influences nord-africaines. Ce couscous de poisson est donc un must. Une préparation à la semoule, confectionnée avec du poisson frais, que l’on retrouve notamment du côté de Trapani.

8. Le frutti di martorana

L’amande est incontournable en Sicile et on la retrouve donc partout. On peut ainsi la déguster sous bien des formes. Ici, la pâte d’amande est façonnée afin de ressembler à des petits fruits. Ça passe tout seul !

9. La caponata

Un autre classique de la gastronomie sicilienne ! Un plat à base d’aubergines, de tomates, de céleri, d’oignons, de câpres, d’huile d’olive et de vinaigre. On peut trouver sur l’île de nombreuses déclinaisons, y compris avec du poisson.

10. La granita alla mandorla

On termine sur une touche sucrée avec cette glace pilée à l’amande, préparée soit à base de lait soit de pâte d’amande. La légende raconte que cette granita aurait été fabriquée pour la première fois au XVIIIe siècle à partir des neiges de l’Etna.

Il y en a d’autres bien sûr !