La Franche-Comté c’est une petite région pleine d’amour et de montagnes frontalière de la Suisse. On y trouve Vesoul ou encore Besançon. La population se compose globalement de 80% d’humains, 10% de vaches, 7% de poules et 3% de cochons. Ce qui donne une gastronomie franc-comtoise baladée entre très bons fromages, excellentes charcuteries et succulents plats longuement mijotés. Sans plus attendre, on descend de la montagne et on passe à table !

1. Escargots

Les escargots sont ils une spécialité bourguignonne ou franc-comtoise ? Je ne trancherai pas !

2. Potée comtoise

La potée est internationale mais la potée franc-comtoise est la meilleure : plutôt que d’y mettre un morceau de viande basique, on va préférer mettre une viande fumée comme une saucisse par exemple. Elle donnera un bien meilleur goût à l’ensemble !

3. Poulet de Bresse aux Morilles

Le Poulet de Bresse peut également être élevé en Franche-Comté et la morille est également un des produits phares de la région. Les deux cuisinés ensemble donnent évidemment une spécialité franc-comtoise.

4. Saucisse de Morteau

Selon l’Histoire officielle, la saucisse de Morteau est produite depuis 1000 ans dans la région. Cela fait 6 ans qu’elle est protégée par une Indication Géographique Protégée. Prochaine étape : conquérir le monde.

5. Cancoillotte

Un fromage frais au goût qui ne laisse pas indifférent MAIS qui ira parfaitement pour un régime puisqu’il ne dépasse jamais les 10% de matière grasse.

6. Comté

L’emblème de la Franche-Comté est uniquement produit à base de lait de vaches montbéliardes (et pas d’autres). Il s’en vend plus de 40 000 tonnes chaque année.

7. Pochouse

Prenez un poisson et faites le longuement cuisiner dans un bouillon à base de légumes, de lard et de vin. Un délice.

8. Mont-d’or

Louis XV se régalait déjà de Mont-d’or, ce fromage qu’on peut passer au four et déguster comme une raclette n’est produit que du 15 aout au 15 mars et seulement dans la région.

9. Morbier

Les franc-comtois sont les rois du fromage, la texture du Morbier ressemble à celle de la Raclette avec une fine couche de cendre au milieu !

10. Salade de cramaillots

On vous a glissé un petit tuto pour pouvoir reproduire parfaitement la recette.

11. Croûte aux champignons

C’est comme un pâté croûte mais avec des champignons, le meilleur plat végétarien.

12. Veau aux girolles ou morilles et comté

Je salive d’avance rien qu’à l’idée de ce plat qui possède toutes les qualités gustative du monde : viande, fromage, champignons. Accompagnez ça d’une purée et vous êtes au paradis des papilles.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Arnaud 25

13. Truite au bleu

De la truite, du bleu. Une association osée à laquelle il fallait penser.

14. Jambon de Luxeuil

Vous connaissez le jambon de Bayonne ? Attendez de goûter le jambon de Luxeuil.

15. Téméraire

Le Téméraire est un gâteau franc-comtois automnal à base de pommes, poires, raisins, noisettes et noix. Fabriqué à Salins-les-Bains, dans le Jura, il commémore le passage de Charles le Téméraire dans cette ville.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Groms78

16. Griottine

Si vous allez faire un tour du côté de Fougerolles en Haute-Saône, vous allez découvrir leur secret : les cerises macérées. On prend des cerises et on les fait macérer une journée dans une liqueur puis dans plusieurs autres jusqu’à obtenir de la Griottine à 15°. On les ajoute ensuite à tout un tas de dessert.

17. Gâteau de ménage

Un gâteau de lendemain de fête à base briochée avec la masse de beurre qu’on recouvre de crème ! Ca tient au corps.

18. Galette comtoise

C’est comme une galette des rois mais un peu moins royale puisqu’on remplace la poudre d’amandes par de la farine.

19. Vin jaune

Allons dans les montagnes du Jura pour découvrir les vins jaunes. Pourquoi jaune ? Parce que ce vin blanc a des reflets « or ». Comme les franc-comtois ont tout compris à la vie, ce vin s’accommode PARFAITEMENT avec du Comté. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

20. Pontarlier

Le pontarlier est un apéritif alcoolisé anisé confectionné dans la région de Pontarlier en Franche-Comté. Il titre 45° d’alcool (parfois 40° Pont-doux) et peut être sucré ou sans sucre. C’est très bon.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gaby Gaiffe

Alors, comté ou morbier ?

On a aussi les spécialités du Sud-Ouest, les spécialités danoises, les spécialité du nord de la France, les meilleurs plats bretons, le meilleur de la gastronomie italienne et même, cela va vous surprendre, les spécialités hollandaises, les spécialités libanaises ainsi que les spécialités américaines.