C’est bien connu, chez Topito on adore les particularismes régionaux, surtout quand il s’agit d’insultes, de nourriture ou d’expressions ! On a déjà fait les expressions suisses, les expressions bretonnes ou encore les expressions du sud, voici venu le temps des expressions franc comtoises ! Si ces noms communs ou adjectifs ne te sont pas inconnus alors tu peux être fier d’être franc-comtois ! « Comtois, rends-toi ! », « Nenni ma foi ! ».

1. La/le ; à la/au

Ces particules sont utilisées devant les prénoms : LA Germaine, LE Jacques. Aussi les « à Germaine » et « à Jacques » deviennent respectivement « À LA Germaine » et « AU Jacques ». Bizarrement ça donne un petit côté Marcel Pagnol.

2. T'as meilleur temps

Cela signifie « tu ferais mieux ». Par ex : « t’as meilleur temps d’manger d’la Cancoillotte plutôt qu’du Comté, ça fait moins grossir ! ».

3. Cheni (prononcez : ch'ni)

Un cheni est un tas de poussière. Par ex : Germaine passe le balai au salon et Jacques arrive. Germaine le met en garde : « ‘ttention d’pas marcher dans l’ch’ni ! ».

4. Raffut

Bon c’est un des plus connus celui-là ! Le raffut signifie le bruit, l’agitation. Par ex : « Vindiou le rafut qu’elle mène sa 4L ! », « C’est pas bientôt fini tout ce rafut !? » s’exclame la maman alors que ses enfants jouent et crient dans le jardin.

5. Daubot

Un daubot est un taré, limite idiot, mais pas méchant. Par ex : « Il est complètement daubot celui-ci ! » s’exclame Germaine en voyant Jacques, quelque peu éméché, à essayer de faire du rodéo sur une vache de pâture.

6. Beuillot

C’est un peu malin, un sot. « R’gad’-moi le ce beuillot à vouloir démarrer sa mobylette en s’acharnant sur le kick alors qu’elle n’a plus d’essence… ».

7. Murie

C’est une bête crevée, une sale bête. Est souvent utilisée de façon plus péjorative, comme une injure. Par ex : « Murie de chien ! » s’exclame Jacques alors qu’il voit son fidèle compagnon lui bouffer ses chaussons.

8. Gaugé

Signifie trempé et boueux. Par ex : « LE Jacques est allé aux champignons, un orage a éclaté et il est rentré complètement gaugé. ».

9. Pont

Un de nos préférés évidemment puisque diminutif de Pontarlier, alcool type Pastis. On peut aussi le déguster en y ajoutant du sirop de sapin, on obtient donc un Sapon !

10. Cornet

On parle de cornet en plastique comme d’un sac en plastique, pour faire ses courses. Dans le sud on dit une poche.

11. Besac

Les Parisiens disent Paname, les habitants de Besançon disent Besac.

12. Oiowa

L’équivalent de notre Oh la la.

13. Avaler par le trou du dimanche

Qui saura ce que signifie cette expression ? Réponse dans la conclusion !

14. Faire les quatre-heures

Cela pourrait dire faire les cents pas, sauf que ça veut dire prendre son quatre heure.

15. La "doucette"

Impossible de deviner ce que cela veut dire si on ne vient pas de Franche-Comté, la doucette désigne la mâche. La salade. Le rapport ? Aucun.

16. Météo

Quelque chose d’inutile en Franche-Comté puisque le climat est toujours le même : pluie, froid, neige, pluie …

Réponse du point 13 : Avaler de travers ^^

On a aussi les expressions déformés, les expressions de beauf, les expressions françaises mal dites, les expressions avec un prénom comme lacher une Louise ou les expressions pour dire se prendre une cuite.