Vous faites partie des petits chanceux qui sont propriétaires d’une belle maison, appartement, villa, château, bateau, tipi ou autre. D’ailleurs, vous aimeriez la louer pour arrondir vos fins de mois ou tout simplement pour en faire profiter d’autres personnes. Le problème : vous ne savez pas trop comment vous y prendre, c’est tout nouveau. Nous vous avons sélectionné les meilleurs sites pour publier votre annonce de location, en toute sécurité et en toute simplicité ! En attendant, profitez des endroits aux alentours de Paris ;)

1. Airbnb

Airbnb par ci, Airbnb par là. Ce mot étrange a clairement sa place dans notre vocabulaire. Pourtant, qui se rappelle de quelques années en arrière, quand on galérait à le prononcer ? Bref, revenons à nos moutons. Airbnb est un site idéal pour poster ses locations, de particulier à particulier. Le site fonctionne à la commission qui s’élève seulement à 3% pour les propriétaires et 9% pour les voyageurs. Poster sa location est très rapide et super fonctionnel. Et puis, dans certaines zones vous ne seraient même pas obligé de faire le ménage vous-même ! Le pied.

2. Atraveo

Chez ATraveo, les étoiles fusent. Le site est très bien noté, que ce soit par les proprio ou les voyageurs. La plateforme comporte plus de 250 000 maisons et appartements, ce qui vous donne un joli reflet de la confiance que les annonceurs lui portent. « Réactivité et efficacité » sont leur deux mots clefs. Cependant, Atraveo récupère 15% des commissions, il faut bien qu’il en vivent aussi. À vous de peser le pour et le contre.

3. PAP vacances

Pap, c’est la simplicité, le bonheur, le chaleureux et la facilité. Vous pourrez y déposer une annonce aux quatre coins de la France. Selon le site, vous recevrez près de 61 demandes de contact par an et votre annonce sera rentabilisée en seulement 1 semaine de location. Waw. Vous avez déjà la mâchoire inférieure au sol et pourtant, ce n’est pas fini. Il y a 0% de frais de location pour le propriétaire et le locataire. Waw n2.

4. Se Loger Vacances

Se Loger, vous connaissez. Rappelez vous, ils vous ont aidé à trouver votre appartement il y a de ça quelques années (ils avaient été un poil difficiles sur le dossier). Aujourd’hui, ils vous soutiennent une fois de plus en louant votre logement. Plus de 3 millions de visiteurs par an utilisent Se Loger Vacances. Ils ne prennent pas de commission et surtout, vous contrôlez votre annonce (à qui vous louez …etc). Il vous faudra néanmoins prendre un abonnement de 3 mois ou 12 mois pour pouvoir déposer une annonce !

5. Belvilla

Il n'a jamais été aussi facile de louer son logement. Belvilla a plus de 40 ans d'expérience, ce qui donne quand même une belle marge de confiance. La plateforme est présente dans plus de 10 000 villes et a 5,4 millions de nuitées au compteur. Pas mal DU TOUT. C'est une excellente manière de rentabiliser et optimiser votre location tout en gardant l'esprit tranquille.

6. Locasun

Une location, sous le sun (soleil), c’est ce que je cherche un énorme pourcentage des français. En même temps qui va taper « hébergement sur la côte, dans le froid, la pluie et la tempête » ? Même Google mettrait une alerte folie. Pour les propriétaires, Locasun c’est tout simplement l’idéal. Le site s’occupe de vous et surtout de tout : ils encaissent et vous font les virements ensuite, communiquent avec les locataires, s’occupent de l’assurance, tout ça en toute gratuité. Euh, enfin sans compter les 15% de frais de gestion.

7. Amivac

Amivac est le cordon ombilical entre propriétaires et locataires. Bon dit comme ça, c’est un peu louche. Ses 7 millions de visiteurs par an vous offriront une visibilité incontournable. Et en plus, vous resterez en contrôle de votre annonce. L’abonnement s’élève à 119€ pour 12 mois sur le site, sans commissions sur vos réservations. Ça vous rappelle un système ? Oui, Se Loger Vacances fonctionne environ de la même façon. Que du bénef !

8. Booking

Si la fiabilité avait un nom, ce serait "Booking". Cette valeur sûre du voyage vous propose de publier vos annonces de location en toute sécurité. À vous d’ajouter des photos, une jolie description et de cocher les éléments que comporte votre hébergement. Votre établissement se verra attribué des notes, donc mettez les bouchées doubles ! Inutile de préciser qu'il y en a pour tous les goûts, des villas aux chalets aux ryokans aux hôtels en passant par campings. Le site prendra une commissions mais leur « notoriété » en vaut la peine ;)

9. Abritel HomeAway

Abritel est le leader du marché de location en France. Et oui, on ne le soupçonnait pas celui là. Il vous donnera une immense visibilité, et une place adéquate dans les rangs Google. Avec lui, vous êtes presque certains de louer. Les utilisateurs l’apprécient de part sa facilité d’utilisation, son esthétisme et sa sûreté. Ça fait beaucoup de points positifs quand même.

10. Leboncoin

Oui, Leboncoin est dans ce top. Non, vous ne rêvez pas. Oui, c’est cool. Non, on ne fait pas de blague. C’est le leader des annonces gratuites, il vous a déjà aidé à aménager votre appartement à petit prix et vous aidera également à publier votre annonce de location. Décidément, Leboncoin c’est la base des bases. Etant donné que le site n’est pas spécialisé, vous aurez peut être moins de visibilité. Mais comme un sage vous l’a dit un jour « c’est la base des bases » donc vous aurez forcément des clients ! Et puis, c’est gratuit.

11. Gîtes De France

Gîtes de France fait partie de notre culture française, c’est presque un membre de la famille. Si en tant que propriétaire, vous misez sur une atmosphère chaleureuse, amicale et humaine, vous devriez publier votre annonce ici. Si votre hébergement rentre dans un des thèmes du site (mer, campagne, ville, ferme, VTT …), il aura d’autant plus de succès !

12. Expedia

L’ancien du groupe, celui que l’on respecte, le fameux bleu blanc jaune, nous avons nommé : Expedia. Il est idéal pour trouver chaussure à son pied, logement à son escapade. En publiant votre annonce, vous serez certain d’avoir une visibilité nationale voire internationale. Le site récupère entre 15% et 18% des commissions. Bon, on ajoutera tout de même que les avis des voyageurs sont mitigés, entre confiance et déception. Mais pour les propriétaires, c’est le top du top.

13. TripAdvisor

« Ça lui vaudra une bonne note sur TripAdvisor tiens ». Cette phrase a été prononcée plus d’une fois (ou plus d’un million), que ce soit par le passionné du site Rafaël Carlier ou par une bonne moitié de la population, des jeunes aux séniors. Tout ça pour dire que c’est LA plateforme des avis. Et qui dit avis dit aussi annonces de location. Oui, on oublie parfois que l’on peut y louer son hébergement. Ses 490 millions de visiteurs uniques par mois vous donneront un beau panel de clients potentiels. Allez on lui donne 4 sur 5, tel le prof de chimie qui ne donne jamais de 20/20.

En espérant que vous trouverez tout plein de locataires sympas ;) D’ailleurs, nous vous conseillons aussi les meilleurs sites de partage entre particuliers (tant que vous êtes dans le bain).

Et si vous cherchez vous aussi à prendre des vacances loin de chez vous, on vous a fait une sélection des meilleurs sites de location de vacances.