L’exception culturelle française, c’est quand même pas rien. Joséphine ange gardien, Plus belle la vie, Julie Lescaut, le monde entier envie nos programmes. Si, si, je vous assure, il y a même plein de séries françaises qui cartonnent à l’étranger. Mais parfois, c’est nous qui envions les programmes du monde entier, et on se gêne pas pour les reprendre avec allégresse et talent.

1. Scènes de ménage

Difficile à croire, mais il n’y a pas qu’en France que l’on rit de nos problèmes de couples, puisque cette série est adaptée d’une série espagnole, Escenas de Matrimonio.

2. Un gars, une fille

On ne gagne pas un oscar comme ça, et Jean Dujardin a bien dû faire ses preuves avant de faire des claquettes chez les Américains. Il l’a fait notamment sur Un gars, une fille, une série adaptée d’une série québécoise qui s’appelle… Un gars, une fille. Paie ton originalité.

3. R.I.S Police scientifique

Aussi incroyable que ça puisse paraître, même quand on fait des séries banales en France, on est obligé de reprendre des séries étrangères. C’est vrai que la série italienne RIS: Delitti imperfetti racontait l’histoire d’enquêteurs qui prenaient des empreintes et résolvaient des crimes tranquilou bilou en faisant des trucs scientifiques. Du jamais-vu.

4. Tunnel

Tunnel est une excellente série franco-anglaise sur un cadavre retrouvé dans le tunnel sous la manche, pile à la frontière. Et qui l’a produite en France ? Canal +, forcément. Mais encore une fois, c’est pas nous qui avons eu l’idée, puisque c’est l’adaptation de la série The bridge, originaire du Danemark et de Suède.

5. WorkinGirls

Série sur la vie quotidienne de 6 filles au bureau, WorkinGirls ne gagne pas le prix Nobel de l’originalité, mais elle fonctionne plutôt bien depuis 5 ans maintenant. Je vous laisse deviner le diffuseur. Bref, sinon cette série est librement adaptée de la série néerlandaise Toren C.

6. Le bureau

Le Royaume-Uni a The Office, série diffusée pendant deux saisons avec le royal Ricky Gervais. Puis la version US voit le jour et parvient à surpasser son original avec un Steve Carell de génie durant presque 9 saisons (Steve n’est plus à l’affiche sur les deux dernières) et 12 années de plaisir intense.

Enfin, la France tente le coup avec Le Bureau, série oubliable qui n’a tenu qu’une saison. Comme quoi, le concept ne fait pas tout. Même si on aime beaucoup François Berléand.

7. Doc Martin

Notre bon vieux Thierry Lhermitte a brillé de 2011 à 2015 dans la série Doc Martin. Mais pas de bol. Cette idée nous vient une nouvelle fois du Royaume-Uni, avec la série… Doc Martin.

8. Falco

Diffusée pendant 3 ans sur TF1, c’est l’histoire d’un flic qui se réveille après 22 ans de coma et veut continuer son taff alors qu’il est complètement déconnecté de la réalité. Calme toi bonhomme, t’as de la chance qu’on t’ait pas débranché déjà. Cette série nous vient d’Allemagne, où elle s’appelle Mick Brisgau.

9. En thérapie

C’est la série super méga géniale du moment dont tout le monde parle : 35 épisodes livrés en bonne et due forme sur Arte. Une création de Nakache et Toledano (« le duo de cinéastes qui ne faisait que des films géniaux » comme on lira dans les livres d’histoire) mettant en scène plusieurs patients en séance chez leur psy. 30 minutes d’introspection qui peuvent donner envie de se prendre aussi au jeu de la psychanalyse, ou juste de s’interroger sur soi. Bref, une petite pépite adaptée de la série déjà israélienne déjà culte BeTipul qui elle-même a été aussi adaptée aux Etats-Unis avec Gabriel Byrne en psy.

10. Je te promets

NON SANS BLAAAAAAAAAAAGUE ? Oui alors je pense que vous en avez un tout petit peu entendu parler parce qu’elle fait aussi partie des séries événements de la rentrée 2021 dans la mesure où elle est modestement adaptée de… This is us. Carton phénoménal outratlantique qui raconte l’histoire d’une famille américaine en intégrant les thématiques sociales et se voulant le plus inclusive possible. Beau projet. Bon en vrai, This is us c’est un peu chiant et tous les personnages sont insup’, je le dis ici en cachette parce que sinon j’ai pas le droit de le dire.

11. SKAM

Bon alors là c’est la fête du slip. La série qui cartonne chez les d’jeuns (population dont me voilà définitivement exclue par l’usage du mot « d’jeuns ») nous vient d’abord de Norvège, et a été adaptée dans 6 pays différents.

12. Infidèle

Remake de la série britannique Doctor Foster où l’on croise notamment Jodie Comer (la tueuse à gage bien tapée de Killing Eve).

13. Sam

Adaptée de la série danoise Rita, on retrouve cette fois-ci Mathilde Seigner dans le rôle de la prof de français coolos avant qu’elle ne se fasse remplacer par Natacha Lindinger pour d’obscures raisons. « Mais cela ne nous regarde pas. »

14. Insoupçonnable

Vous l’aurez compris TF1 a aussi fait main basse sur les séries étrangères en adaptant également la série britannique The Fall (avec Gillian Anderson et Jamie Dornan), on y retrouve cette fois-ci Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud ce qui est clairement pas dégueu.

15. Disparue

Vous ne connaissiez pas cette série française ? Alors vous ne connaîtrez certainement pas son original espagnol Desaparecida. Mais écoutez, l’important c’est de continuer à vivre heureux en mangeant du fromage.

16. Malaterra

Croyez-le ou non mais la série britannique Broadchurch s’est vue traverser nos frontières pour atterrir sur France 2 dans une adaptation qui n’a malheureusement pas rencontré un succès fou.

En France on a pas de pétrole, mais on a pas d’idées non plus.

Source : Wikipédia, Seriously