Généralement quand on suit une série on aime bien s’attacher aux personnages, au moins pour avoir envie de continuer de se taper 5 saisons avec un semblant de sympathie pour certains des protagonistes. Puis il arrive que des séries n’essaient même pas de nous faire apprécier les personnages (sans pour autant que ce soit une mauvaise chose d’ailleurs), c’était le sujet d’un forum sur Reddit et il y avait pas mal de bonnes réponses dans le tas qu’on décide de vous donner ici.

Breaking Bad

Quand on regarde un peu en arrière sur la globalité de la série on peut aisément se dire qu’il n’y avait finalement aucun personnage auquel on pouvait s’attacher vu qu’ils sont presque tous immoraux. Les deux protagonistes sont de belles enflures (même si Jesse l’est un peu moins), tous les autres personnages sont des criminels en puissance et la famille de Walter est insupportable, même son bébé qui est probablement le personnage le plus détestable de la série tant il ne tente jamais rien pour arranger les choses et ne fait rien à part se chier dessus.

Succession

Dans le genre de série cousue de personnages horribles on fait difficilement mieux que Succession. Logan, un sale type à la tête du plus grand groupe de média américain (sorte de Bolloré outratlantique) voit l’intégralité de sa famille se prendre le chou sur obtenir sa succession (aaanlala, cé pour ça qué la séri el sappel comm sa) après un malencontreux AVC. Enfants, cousins, gendres… Ce sont tous des enflures plus ou moins pathétiques selon leur niveau de suceboulerie, il n’y en a clairement pas un pour rattraper l’autre mais si vous voulez mon avis, j’ai une préférence pour Tom qui est la pire serpillère de la série gorgée d’infâmie.

It's always sunny in Philadelphia

Bon alors là c’est extrêmement bien fait : tous les personnages sont d’immondes merdes humaines et la série est un petit chef d’oeuvre. Son créateur défend sa démarche en disant qu’il voulait faire une sitcom « anti Friends », ce qui fait que ses personnages ne sont jamais là les uns pour les autres, se tirent dans les pattes, représentent les pires travers de l’humanité et tout ça est très très drôle à regarder. Vraiment, parce qu’on se surprend à aimer les voir évoluer en se demandant « quelle immonde saloperie ils vont réussir à faire aujourd’hui ? »

Ozark

Donnez moi le nom d’un seul personnage que vous avez aimé du début à la fin de cette série, y’en a aucun. Parce que même Ruth a des moments où elle est insupportable et aucun membre de la famille Byrde n’est sympathique. Même le flic qui enquête sur l’affaire est une immonde merde et franchement on a juste envie de tous les voir crever le plus vite possible. À la limite y’avait bien le vieux tout nu au début, mais il disparait assez rapidement des radars.

How to get away with murder

« Une bande de personnes vraiment détestables qui tuent des gens à la pelle sans vraiment se soucier d’autre chose que du fait qu’ils ne se feront pas choper ». Voilà comment on m’a pitché cette série que je n’ai pas regardé. Apparement c’est pas foncièrement nul, mais aucun personnage ne mérite vraiment d’être sauvé et on m’a également dit que le seul qui était plutôt cool s’est fait buter rapidement, ce qui est dommage.

Arrested Development

Dans cette sitcom aussi le but était de montrer une galerie de personnages horribles qui ne pensent qu’à eux et tentent de récupérer le pognon de la famille. Un genre de « Succession » version comique somme toute. On pouvait au moins se dire que Michael était le seul qui valait vraiment le coup dans toute cette histoire mais non, il a plusieurs scènes qui font de lui une belle petite saloperie également. Et c’est très très drôle.

Seinfeld

Globalement on est face à une belle bande de salauds qui ne font pas dans la dentelle et sont assez détestables. Mais c’est drôle, et finalement comme pour It’s always sunny in Philadelphia on finit par s’attacher malgré nous à ces sales personnes. Enfin peut-être pas s’attacher, on va dire qu’on les tolère dans tout ce qu’ils ont de plus ignoble parce que ça nous fait quand même rire.

Mad Men

On ne peut pas vraiment dire qu’on s’attache aux personnages de Mad Men dans les premières saisons. Pas que ce soit forcément des gens détestables, mais plutôt parce qu’ils n’ont rien de franchement sympathique qui se dégage d’eux. En même temps on parle de gens qui bossent dans une boite de pub et ont les codes des années 50, pas forcément le genre de personnes vers qui on irait en soirée pour taper un beer-pong.

The Kardashians

Lol, ce qui est drôle c’est que c’est que des vrais gens dans cette série, c’est le but d’une émission de télé-réalité vous allez me dire. Mais franchement ça fait peur, rien que la bande annonce. Qui a vraiment envie de voir la vie de gens aussi insupportables ? Plein de monde visiblement vu que ça marche.

Les teletubbies

Franchement j’ai beau chercher ils sont tous aussi chelous les uns que les autres avec leurs antennes à la con, le bébé soleil qui fait flipper, leurs gestes désarticulés et énergiques dignes d’un kangourou sous coke et leurs danses flippantes qui font penser qu’ils essaient de réveiller un vieux démon pour tous nous buter, y’a rien de positif dans ce programme et on le fait regarder aux enfants.

Sinon vous pouvez aller voir les personnages principaux de série qui sont nuls et les pires personnages secondaires de série, y’a du beau monde.