De manière assez inexplicable les sectes passionnent les gens, et moi le premier, parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’être curieux quand il s’agit de ces organisations qui sont parfois extrêmement flippantes ou complètement ridicules. Mais aujourd’hui on va plutôt parler de celles qui sont vraiment très étranges, ces sectes plutôt loufoques dont on se demande comment elles ont fait pour exister et surtout comment elles sont parvenues à attirer des adeptes dans leurs rangs, parce qu’il fallait la vendre la salade pourrie.

L'ordre du soleil : le culte de la noix de coco

August Engelhardt était un homme persuadé de plein de choses : que les humains devaient vivre à poil dans la jungle proche de l’équateur et qu’ils devaient se nourrir uniquement de noix de coco parce qu’il leur trouvait une ressemblance aux têtes humaines, et que les têtes humaines faut croire que ça se mange.

Il a monté son propre culte en 1903 avec quelques adeptes mais une querelle a rapidement éclaté parce que certains de ses disciples se nourrissaient également de fruits tropicaux, ce que Engelhardt voyait comme une erreur. Pour la faire courte Engelhardt et certains de ses disciples (une trentaine) ont vécu près de 18 ans sur une île jusqu’à ce que plusieurs membres dont lui-même meurent à cause de maladies diverses contractées par leur mode de vie ou tout simplement à cause de leur alimentation.

Crédits photo (Domaine Public) : E. A. Hurry

Le culte de la médecine universelle (mais surtout des massages des seins)

Un ancien entraineur de tennis australien en banqueroute du nom de Serge Benhayon avait fondé en 1999 ce culte particulièrement étrange dans lequel il disait pouvoir prodiguer des massages des seins (et d’autres endroits) qui pouvaient globalement tout guérir. Et pour justifier son pouvoir le bon vieux Serge disait avoir été touché par une énergie particulière pendant qu’il était sur les chiottes et clairement ça ne s’invente pas ce genre de trucs. Le gouvernement australien a pourtant rapidement jugé que Serge dirigeait une secte dangereuse qui promettait de faux espoirs en termes de guérison et de médecine, parce qu’un « massage ésotérique des ovaires » ne peut pas vraiment soigner un cancer.

La scientologie

Il y a tout un tas de trucs flippants que croient les scientologues, comme le fait qu’un Prince dictateur régnait sur une congrégation intergalactique il y a des millions d’années, qu’on est habité par des esprits du passé quand on déprime ou que la planète Terre est un genre d’ancien camp de la mort pour les extraterrestres. Mais en même temps c’est ce qui se passe quand un mauvais auteur de science-fiction fonde une religion, faut pas vraiment s’étonner que ça ressemble à un mauvais roman de science-fiction.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : PictorialEvidence

Les Guerriers de lumière

Fondée en France et active entre 2009 et 2015, la secte des Guerriers de lumière était un mouvement particulièrement louche. Au programme il y avait des cours de kung-fu hyper longs puisqu’on attendait l’épuisement des adeptes pour s’arrêter, des thérapies sexuelles pour atteindre les différentes « portes de l’orgasme » (partez du principe que si ça ressemble à des pratiques d’abus sexuel c’est probablement des pratiques d’abus sexuel), du complotisme, du détournement d’argent et de la torture psychologique. Sacré programme quand on lit la brochure, pourtant le culte avait quelques adeptes.

L'église de l'euthanasie

Attention c’est aussi flippant que c’est con : l’église de l’euthanasie (créée en 1992) prônait la réduction de l’humanité pour sauver la planète et globalement aider Jésus en se suicidant. Ils conseillaient aussi la sodomie, le cannibalisme (de gens déjà morts), l’avortement et surtout ils demandaient à ce qu’on arrête toute forme de métissage et l’homosexualité. Leurs slogans assez fleuris étaient « mangez un foetus gay pour aider Jésus », « mangez des gens, pas des animaux » ou encore « sauve la planète, suicide toi ». On est sur un niveau d’horreur et de connerie assez élevé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Chris Korda

La porte du Paradis (Heaven's Gate)

Cette secte ufologique (qui prône l’existence des OVNIS et base ses croyances sur les extraterrestres) créée par le couple Marshall Applewhite et Bonnie Nettles dans les années 70 a causé la mort de près de 39 adeptes. L’idée de base de la croyance était que Applewhite et Nettles étaient des témoins dont on parlait dans la Bible appelés Do et Ti et qu’ils avaient été choisis par des extraterrestres pour venir vivre avec eux quand la Terre exploserait. Pour les rejoindre il fallait se débarrasser de son enveloppe terrestre et quitter la planète (comprenez par là se suicider), ce qu’ont fait les trente-neuf croyants dans un suicide collectif massif.

Le mouvement raëlien

Difficile de parler de sectes étranges sans aborder celle de Raël, qui m’a inspiré en partie le top des conseils pour devenir gourou d’une secte. Le concept de la secte repose sur une rencontre entre des extraterrestres et Raël lui-même (Claude Vorilhon de son vrai nom), la maitrise du clonage, des dons financiers des adeptes et aussi du droit de Raël de pouvoir coucher avec les femmes de sa secte en fonction de leur beauté. Ah, et aussi, ils disent qu’ils peuvent transférer la conscience des gens dans leurs clones et donc atteindre l’immortalité, ce qui est vachement vendeur comme idée.

Le Kopimisme

Créé en 2010 en Suède et reconnu comme organisation religieuse depuis, le Kopimisme (Copy me) repose tout simplement sur la copie d’information et son partage. Son symbole est un Yin et Yang avec marqué « Ctrl C / Ctrl V » dessus, soit le raccourci clavier pour faire « copier / coller ». Le truc est devenu assez connu et il y a même des antennes en Australie et en Nouvelle-Zélande qui ont récupéré le dieu égyptien Thot (le dieu scribe) comme dieu officiel. Pour eux, internet est sacré et ils aiment copier des trucs comme l’ont dit les deux premières personnes à se marier au sein de l’église dans leur discours « nous allons copier et remixer notre ADN et créer un nouvel être humain ». Je vous jure que tout est vrai.

Crédits photo (Domaine Public) : Yinyang.svg: Nevit Dilmen (talk)

Le corps du Christ

Quand une organisation religieuse vous demande de rompre tout contact avec vos proches et de vendre toutes vos possessions pour accéder au « véritable savoir », vous pouvez être à peu près certain que vous avez affaire à une secte. C’est précisément ce que demande ce mouvement créé en 1971 qui place toutes ses croyances autour de l’apocalypse imminente. On appelle parfois les membres « les mangeurs d’ordures » parce qu’on peut en apercevoir certains chercher à manger dans les poubelles, ce qui n’est pas forcément la vie rêvée qu’on attend quand on a donné tout son pognon aux dirigeants, mais il faut croire que ça attire un peu de monde.

Le pastafarisme

Bon ok c’est pas vraiment une secte mais ça me fait marrer de parler de ce mouvement créé à la base comme une blague qui disait que la Terre avait été fabriquée par un monstre spaghetti complètement bourré (ce qui explique l’imperfection du monde). Pendant plusieurs années, le mouvement a été repris et partagé sur internet sous forme de blague jusqu’à ce que ça devienne un peu plus sérieux. Je doute que des gens croient vraiment tout ce qui est dit dans les textes religieux, mais certains pays ont reconnu le pastafarisme comme une véritable religion et des mariages ont été célébrés dans une église de Nouvelle-Zélande. Gloire au monstre spaghetti volant.

Crédits photo (Domaine Public) : Niklas Jansson

Vous pouvez aller voir les sectes les plus flippantes et les gourous de secte les plus flippants, il y a quelques numéros dans le tas je vous préviens.

Sources : Ranker, La Liste, Thrillist, Tryangle, Daily Geek Show.