Regarder des gens se prendre des grosses gamelles dans la flotte, ça me faisait rire quand j’avais 10 ans, donc j’avoue que je n’ai pas regardé ce genre d’émission depuis un petit bout de temps. Mais je comprends qu’il y ait un public, ça reste une compétition insolite avec des performances physiques assez ouf (pas toujours, mais quand même). Dans tous les cas, qu’on adore ou qu’on déteste, y’a un truc qu’on aime tous faire : fourrer notre nez dans les coulisses pour découvrir l’envers du décor des émissions. Je ne vais pas me tracter à la force de mes vieux bras pour vous faire plaisir, mais je peux au moins vous balancer quelques petits secrets de tournage. Cadeau.

Les tournages durent jusqu'à très tard

Où devrions-nous dire… « Jusqu’à très tôt le matin ». 4 ou 5 heures pour être exact. Relou, quand tu pensais être là juste deux petites heures pour faire plaisir à tes enfants. Si les tournages ont toujours lieu la nuit, il y a deux raisons ! La première, parce que la direction artistique s’applique à reproduire ce qui est fait dans les versions étrangères du jeu. La deuxième, parce que cela permet aux spectateurs de s’identifier davantage aux candidats, puisqu’ils semblent être sur la même plage horaire qu’eux au moment où ils regardent.

(Source)

D'ailleurs, ça oblige TF1 à faire des montages relous

Fort heureusement, le public n’est pas obligé de rester jusqu’à la fin (contrairement aux candidats, parce que ça la fout mal une finale sans candidats, voyez-vous). Résultat : les gradins se vident, et pour que ça ne se voit pas trop trop, TF1 est obligé de faire des petits montages. Relou. Ça me rappelle moi quand je photoshope mes photos d’anniv pour que personne ne se rende compte qu’on était que 2.

Le public applaudit sur commande

Bon je ne veux pas casser le truc mais… C’est comme ça sur toutes les émissions ! On vous demande de rire, de sourire, d’applaudir, de bien vous tenir,… Bref, c’est vachement plus agréable de mater ça les orteils en éventails, avec une boisson de type alcoolisée dans la main.

Les candidats ne sont pas payés

Eh non, sauf s’ils arrivent à gagner l’émission et dans ce cas-là, le pactole est de 100 000 euros, mais c’est très rare. En revanche, ils sont défrayés et nourris. Petit aller-retour à Cannes à l’œil, ça fait toujours plaisir.

(Source)

Qui invente les obstacles ?

Ils sont tout simplement « inspirés » de la version américaine du jeu. Aussi simple que ça, ouais ! Pourquoi se faire iech quand on le fait déjà très bien outre-atlantique ?

Les obstacles sont testés en amont, dans les entrepôts

Ah bah, encore heureux, j’ai envie de vous dire ! Ça ferait mauvais genre si un mec s’empalait sur un truc en pleine émission, non ? Enfin j’en sais rien hein, j’imagine juste quoi. Les testeurs sont souvent des anciens candidats plutôt performants.

... Puis retestés sur place

Là aussi, ce sont des anciens candidats qui s’y collent, ou bien des personnes qui ont passé le casting, qui ont été retenues, mais qui ne pouvaient finalement pas participer pour X raison. Pas de crainte, ce n’est pas du bénévolat : ils sont rémunérés pour ça.

L'installation du plateau ne se fait pas en un claquement de doigts

Eh oui… Il faut 2 semaines pour tout mettre en place ! Il faut dire que 7000 m2 de plateau, ça ne s’improvise pas comme ça.

La santé des candidats n'est pas prise à la légère

Pour commencer, pas de casting sans certificat médical d’aptitude. Ensuite, il faut le feu vert du médecin de l’INSEP, qui va valider ou non la condition physique des candidats par des tests médicaux. Une fois sur place, pour le jour J, les candidats doivent passer une dernière visite médicale avec le médecin de la production.

Par sécurité (ou pour éviter la triche), certains accessoires sont bannis du jeu

C’est le cas des bagues, des bracelets et des gants (surtout s’ils sont anti-dérapants, évidemment). Contrairement à ce que certains candidats ont pu penser, ce n’est pas non plus une invitation à se pointer à poil. Remettez un caleçon et cachez-moi cette vilaine chose que je ne saurais voir.

Et pour poursuivre dans les coulisses de TF1, vous avez aussi les secrets de tournages de The Voice Kids , même si les meilleurs secrets, ce seront toujours ceux de Secret Story.