Rien n’échappe à la vigilance des cinéphiles quand il s’agit de révéler gaffes de tournage ou de montage, contre-vérités ou autre anachronismes. Et que dire, quand ces énormités proviennent de classiques du Cinéma, pour la plupart dirigés par de grands réalisateurs ? Le site Movies Mistakes s’occupe de recenser les meilleures et parfois, c’est tellement gros qu’on se demande comment ça a pu passer.

Troie

L’un des soldats d’Achille tient un détonateur afin de déclencher une petite explosion dans le sable, histoire de rendre la scène un peu plus dramatique. Avec ce genre de matos, on comprend que les Troyens aient perdu. En même temps, vu la qualité du film…

Gladiator

Lors de la reconstitution de la Bataille de Carthage, on peut apercevoir une bonbonne de gaz sur l’un des chars, parce que les Romains étaient quand même super en avance sur leur temps.

Pirates des Caraïbes

Un membre de l’équipe technique est visible derrière l’épaule de Jack, à gauche. Il porte des lunettes de soleil, un t-shirt blanc et… un chapeau de cow-boy. Les pirates à la conquête de l’Ouest.

Titanic

Lors du naufrage du navire on peut apercevoir, dans le reflet d’une des vitres, un membre de l’équipe technique. Parce qu’il y a les trouillards qui fuient et ceux qui restent stoïques face à l’inéluctable.

Braveheart

Encore un technicien à chapeau visible derrière le héros du film. Mais cette fois, c’est une casquette. Y a pas à dire, entre ça et les kilts, ils ont toujours été un peu visionnaires en matière de fringues les écossais.

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Alors de deux choses l’une : soit certains élèves de Poudlard ont un peu trop forcé sur les hormones de croissance, soit le type à gauche avec une caméra est super mauvais en camouflage. Ce n’est pas la seule erreur dans les Harry Potter.

Le Seigneur des anneaux : le Retour du roi

Il y a visiblement un gros manque d’effectifs au sein de l’armée des Orques qui est obligée de recruter des stagiaires un poil moins effrayants.

Vol au dessus d'un nid de coucou

Oui il y a toujours des projecteurs sur les terrains de baseball histoire d’éblouir les lanceurs. Vraiment, vous n’y connaissez rien.

Casino

Bon ok Robert de Niro est en acteur de génie mais de là imiter à la perfection le mannequin de crash-test on a des doutes quand même…

Autant en emporte le vent

Une lampe à gaz avec un fil électrique qui pend ? C’est vraiment innovant.

Jurassic Park

Lorsque Jophery, un des membres de la sécurité du parc chute à cause d’un vélociraptor un peu hargneux, on peut voir apparaître à l’écran la main du technicien censé l’aider à atterrir et empêcher qu’il ne tombe sur la caméra. Coucou petite main.

Matrix

On peut voir un harnais de sécurité pendant une cascade. Alors c’est bien la peine de faire le malin avec des lunettes de soleil et des longs manteaux si c’est pour ne pas savoir faire ses cascades sans filet de sécurité.

The Shining

Alors que Jack Nicholson conduit en direction de l’hôtel on peut voir l’ombre de hélicoptère dans lequel se trouve l’équipe de tournage en bas à droite. En toute discrétion.

Indiana Jones, les Aventuriers de l'arche perdue

Pas vraiment une erreur puisqu’il s’agit d’un clin d’œil, ni un anachronisme car l’univers de Star Wars est antérieur à notre ère mais on peut voir des hiéroglyphes représentant C-3PO et R2D2 dans le « Puits des âmes » qui suggèrent que notre galaxie n’est peut-être pas si éloignée de la leur.

Vous voyez d’autres erreurs flagrantes qui manquent à ce top ?

On a également listé les pires anachronismes dans les films cultes et les erreurs de tournage qui ont changé l’histoire.

Et si les gaffes de tournage vous plaisent, on vous recommande l’émission Faux Raccord d’Allociné.

Source : Movies Mistakes