Alors comme ça on regarde Koh-Lanta ? On a dit adieu à ses soirées tranquilles et à ses séries Netflix pour se plonger dans l’univers impitoyable de Denis Brogniart et sa bande de naufragés ? Bienvenue dans ce monde où la sueur, les épreuves physiques et les stratégies dignes d’un « House of Cards » des cocotiers se mêlent pour vous offrir un cocktail détonnant de rebondissements. Aujourd’hui, on vous propose un voyage dans les coulisses de cette téléréalité culte, où les secrets de production sont aussi savoureux que les noix de coco qu’on y déguste. Alors accrochez-vous à votre canapé et préparez-vous à découvrir les secrets bien gardés de Koh-Lanta, qui vous feront regarder cette émission d’un œil nouveau et vous donneront, peut-être, l’envie de partir à l’aventure… ou ptet pas.

Le premier présentateur n'était pas Denis Brogniart

C’est une info loin d’être top secrète, bien sûr, mais la plupart des gens qui ont pris Koh-Lanta en cours de route n’ont jamais su que le présentateur de la première saison était Hubert Auriol. L’ancien pilote de rallye nous a d’ailleurs quittés au début de l’année 2021, et Denis n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur. Forcément, Auriol n’est pas aussi « culte » que Brogniart, mais il était aussi très bon à la présentation. Il a juste dû laisser sa place parce qu’il était trop pris par son rôle d’organisateur de courses. Oui, désolé, je commence par une info triste, mais ne vous inquiétez pas, la suite sera plus cool.

Il y a tout le temps des micros au dessus des candidats

Pour que le son soit bon sur le camp, il y a quasiment tout le temps des perchman qui tiennent des micros au-dessus des candidats. On ne les voit pas puisqu’ils se tiennent en dehors du cadre, mais ce serait impossible durant les épreuves, alors là on préfère planquer des micros partout sur les obstacles et accessoires pour toujours entendre les candidats aux abords. Malin, hein ?

Les candidats participant touchent environ un smic et 4000 euros de primes

Comme on vous l’expliquait dans le top des émissions de télé-réalité où les candidats sont le mieux payés, les aventuriers de Koh-Lanta lambda toucheraient au minimum le SMIC + 4 000 euros de primes pour les accords de confidentialité et les droits à l’image, selon Society en 2020. La productrice de l’émission, Alexia Laroche-Joubert, expliquait aussi sur RMC que le salaire de base pouvait varier en fonction du nombre de jours passés dans l’aventure puisque les candidats gagnent « une centaine d’euros par jour ». Bien sûr, les Claude, Teheiura et autres Clémence qui reviennent en héros sur certaines émissions se font beaucoup plus de blé (on parle de salaire à 5 chiffres).

Les candidats ont le droit de poser plein de questions sur les épreuves avant qu'elles ne débutent

À chaque épisode de Koh-Lanta, Denis nous présente des épreuves toutes plus incompréhensibles les unes que les autres et on se demande comment les aventuriers font pour capter les règles alors que nous on est en surchauffe cérébrale. Eh ben en fait, avant le début de l’épreuve, ils ont le droit de demander plein de précisions pour tout bien comprendre, et nous on ne le voit pas. C’est la magie du montage. En même temps, heureusement qu’on leur accorde ça sinon au moment du top départ ils se mettraient à partir dans tous les sens et à pleurer.

Les candidats s'échauffent avant les épreuves

Là aussi, c’est coupé au montage parce que c’est pas hyper intéressant, mais sachez qu’on n’envoie pas les candidats au casse-pipe à peine arrivés sur le lieu de l’épreuve. Ils ont le temps de faire des étirements et des échauffements pour éviter de se claquer bêtement au bout de trois foulées. Les aventuriers sont des humains après tout. Si si, même le dieu Claude.

Des serviettes hygiéniques sont fournies aux femmes

Eh non, on ne les laisse pas repeindre l’île de leur sang lorsqu’elles sont en période de règles. Sur le camp, des serviettes, des tampons (et aussi des capotes, oui, oui) sont à disposition des aventurières et aventuriers en cas de besoin. Sinon, galère pour laver ses slips dans l’eau de mer…

Les candidats dorment sur place après le conseil

On imagine toujours qu’après le conseil et l’élimination d’un aventurier, les candidats retournent sur leur camp tout pourri pour dormir dans le sable et le froid. Mais en réalité, vu que le lieu de tournage est éloigné de leur camp, les aventuriers restent dormir sur place et repartent sur leur île le lendemain. Pour la nuit, ils ont droit à des lits de camp, à un toit étanche et à deux noix de coco à se partager histoire de ne pas crever de faim. C’est (presque) le grand luxe.

Lors de la première saison, à la place de l'épreuve d'orientation il y avait un quiz sur l'aventure

C’est assez difficile d’imaginer que l’épreuve culte de l’orientation avec les boussoles n’ait pas toujours fait partie du jeu, et pourtant c’est bien le cas. Dans la saison originale de Koh-Lanta, l’avant-dernière épreuve était un quiz de 10 questions sur des événements qui s’étaient déroulés au cours du jeu. Genre : « Lors de la première semaine, quel candidat a chopé une vieille gastro en mangeant une noix de coco pas fraîche ? » Fallait avoir une bonne mémoire.

Et à la place de l'épreuve des poteaux, il fallait garder la main sur un totem le plus longtemps possible

Elle est mythique, l’épreuve des poteaux, et aujourd’hui il serait impensable de la virer du jeu. Pourtant, avant, la finale se disputait sur l’épreuve de « la main sur l’idole ». En gros, il y avait un totem au milieu et 3 candidats autour qui devaient poser la main dessus. A chaque fois qu’un aventurier retirait sa main du totem, il était éliminé, et le dernier en place pouvait choisir parmi les 2 éliminés celui qui l’affronterait face aux votes du jury. A l’époque c’est Gilles qui avait gagné en gardant sa main sur l’idole pendant 9h30. Valait mieux pas avoir envie de faire la grosse commission au bout de 20 minutes si vous voulez mon avis.

Les candidats n'ont pas le droit de se parler avant leur arrivée sur l'île

Que ça soit sur Instagram après leur recrutement ou dans l’avion deux minutes avant le débarquement, les candidats n’ont pas le droit d’échanger. C’est totalement pour éviter que des stratégies soient mises en place en amont parce que deux candidats ont partagé une fourchette pendant le vol.

Parfois, les candidats ont le droit de boire du coca avant une épreuve

Koh-Lanta, c’est certes un jeu de survie, mais c’est aussi un jeu avec des épreuves, et personne n’a envie de voir tous les aventuriers s’effondrer au bout de trois mètres par manque d’énergie. Du coup, avant une épreuve, si le médecin du jeu estime qu’un candidat manque trop de sucre, il peut l’autoriser à boire un coca avant le départ. Dans ce cas-là, tous les autres ont aussi droit d’en boire un coup. C’est plus équitable, c’est plus sportif, c’est plus noble, c’est Koh-Lanta quoi.

Régulièrement, la prod plante du manioc pas trop loin des campements

Encore une fois, même si c’est marrant de voir les aventuriers galérer à survivre, on n’a pas non plus envie de les voir littéralement crever de faim. La production non plus. C’est pour ça qu’ils replantent parfois des pieds de manioc sur les îles des candidats pour qu’ils les trouvent en partant à la cueillette et ne se retrouvent pas à se manger entre eux faute de nourriture. Franchement, on peut comprendre ce genre de coup de pouce tant que ça ne favorise pas une équipe en particulier.

Les équipes techniques n'ont pas le droit de manger ou de boire devant les candidats

Imaginez être à deux doigts de caner par manque de nourriture et voir un cameraman se pointer devant vous en s’enfilant son goûter : vous auriez envie de le défoncer. Pour éviter de déconcentrer les aventuriers comme ça, les gens qui bossent sur le tournage ont interdiction de manger près des candidats. Ils ont une tente à 5 minutes des camps pour se restaurer à l’abri et se reposer. D’ailleurs, la tente est constamment surveillée parce qu’il est déjà arrivé que des aventuriers aillent y voler de la bouffe pendant les premières saisons. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui a l’estomac vide.

Des doublures jouent certains plans à la place des candidats

Eh oui, ça va peut-être vous décevoir, mais parfois la production tourne certains plans avec des doublures pour illustrer des scènes qui n’ont pas pu être filmées avec les vrais candidats. Les doublures sont habillées comme les candidats et refont les épreuves comme eux pour qu’on puisse capter les meilleurs instants et faire croire que c’est la réalité. Pas besoin de râler, on n’y voit que du feu de toute façon.

Trouver des nouveaux lieux est hyper galère

Une équipe est dédiée à la recherche de nouveaux lieux pour produire les saisons de Koh-Lanta, et autant dire que les critères à cocher sont nombreux. Il faut que le pays d’accueil ait une politique stable, qu’il n’y ait pas de risques météorologiques du genre tremblement de terre ou typhons, qu’il n’y ait pas de maladie transmise par les moustiques, ou encore qu’il y ait un bon nombre de plages non fréquentées par les touristes. Avec ça, plus encore pas mal d’autres critères, ça réduit considérablement la liste des zones idéales.

On commence à construire les épreuves 1 mois avant l'arrivée des équipes de tournage

Pour que tout soit en place au moment de l’arrivée des candidats, les équipes de construction se mettent au boulot environ un mois avant le début du tournage. Ils fabriquent tous les obstacles et autres trucs en bois servant aux épreuves sur place dans un atelier, puis réfléchissent à leur disposition sur les différents terrains et plages qui vont être utilisés. C’est pas forcément évident puisqu’il faut prendre les paysages en compte, avec l’eau, la boue, le relief etc. Mais même si c’est pas simple, ça doit quand même être cool comme taf.

Une fois les obstacles installés, on les teste

Histoire que les candidats ne se retrouvent pas empalés sur un pieu en bois ou assommés par une grosse planche, et histoire que les épreuves ne soient pas trop dures (ou trop faciles) des personnes testent tous les obstacles quelques jours avant leur arrivée. Pendant ce temps-là, les cadreurs testent différents angles de vue pour pouvoir filmer au mieux le jour des vraies épreuves. Après ça, c’est bon, tout le monde est prêt.

Seuls quelques journalistes ont le droit de parler aux candidats

Dans un numéro spécial Koh-Lanta, Society avait révélé une autre règle absolue pour les équipes techniques : personne n’a le droit de parler aux candidats en dehors des quelques journalistes qui peuvent recueillir leurs confessions. Et en dehors du médecin, ça va sans dire. Un technicien a d’ailleurs déjà été viré pour avoir adressé la parole à un aventurier. Ça rigole pas avec les règles.

Les quelques journalistes qui ont le droit de parler aux candidats font remonter des infos à Denis

Si vous aussi vous vous demandez comment fait Denis pour poser les questions qui fâchent pendant les Conseils alors qu’il n’est pas là sur le camp pour entendre les candidats, alors voilà l’explication : ses infos croustillantes, il les tient des quelques journalistes qui recueillent les confessions des candidats. C’est eux qui lui font remonter toutes les petites choses à savoir, du genre qui est allié à qui, qui ne fout rien, qui en a gros sur la patate, ou qui a bouffé du manioc en cachette. C’est un peu les espions de Denis au final.

Et voilà, maintenant vous savez l’essentiel. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour la reprise de l’émission, qu’on récapitulera bien sûr à chaque lendemain d’épisode (j’ai beaucoup trop hâte). Pour ça, vous pouvez passer les tests Ferais-tu un bon candidat de Koh-Lanta ? et Quel candidat de Koh-Lanta es-tu ?, puis vous remémorer les candidats mythiques de Koh-Lanta et les épreuves mythiques de Koh-Lanta. C’est tout un programme.