Si je vous dis : Nikos, fauteuils rouges, « je vous veux dans mon équipe » et enfants, vous me dites ? « The Voice Kids » ! Bravo. Ce n’était pas ma devinette la plus compliquée, mais quand même… Bien joué ! En revanche, si je vous demande comment ça se passe en coulisse ? Quels sont les secrets de tournages ? Comment les enfants sont encadrés ? Là… Il n’y a plus personne, hein ! Heureusement que je suis là pour répondre à mes propres interrogations. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Les coachs savent quelle chanson le candidat va chanter à l'avance

Le titre de la chanson est écrit sur leur petit carnet. Vous voyez quand ils écarquillent grand les yeux en disant « olalalalala mais attendez !! C’est ma chanson ça !!! », bah… Ils sont en pleine comedia del arte.

La prise de parole des coachs est orchestrée

Dans ce même petit cahier, après le titre interprété par le talent, on peut aussi trouver l’ordre de passage qui indique aux coachs qui doit parler le premier de la prestation.

Le buzzer est silencieux

Ce n’est qu’au montage qu’on lui ajoute un bruit. J’ai envie de vous dire… C’est quand même plus sympa pour les enfants qui ne se font pas couper leur prestation par un gros « poueeeet ».

Aucun enfant ne repart vraiment les mains vides

Ils gagnent tous au moins un séjour à DisneyLand Paris, pour eux et leurs parents. Franchement, ça fait plaisir.

Les tournages ont lieu pendant les vacances scolaires

Histoire que les enfants ratent le moins d’école possible, quoi ! Pas con.

Certaines épreuves sont supprimées

Pour les enfants : pas de cross battles ou de K.O. La raison ? Protéger autant que faire se peut leur santé physique et mentale. Faut dire que participer à cette émission, pour un petit bout de 5 ou 6 ans, ça doit déjà être suffisamment anxiogène.

D'ailleurs, leur santé mentale est suivie de près

Puisque les enfants se retrouvent confrontés à de la pression, du stress, des caméras et toutes ces choses nouvelles et impressionnantes, des psychologues sont présents et disponibles pour eux à chaque étape, et dès les auditions.

Tous les candidats ne sont pas jugés sur les mêmes critères

Évidemment, puisqu’il ne serait pas beaucoup plus juste d’évaluer un petit de 5 ans et un ado de 15 ans avec la même sévérité.

Pas trop d'heures de "travail" à la semaine

Vous vous en doutez bien, il existe des lois réglementant le temps de présence des enfants sur les tournages : 5 heures pour les plus petits, 6 heures pour les plus grands. Jamais plus.

Une ex candidate accuse la production de tricherie

D’après Satine Wallé, ancienne candidate de The Voice Kids, le programme est truqué, et la production sait qui va partir dès le départ. D’après elle, un bug de prompteur aurait affiché le nom d’une éliminée avant même qu’elle ne chante. Vrai ou faux, on n’en sait rien.

THIS IS THE VOICE, TUTUTUTUTUUUUUUUUUU !

Sources : Télé loisir , voyager loin, Ouest France