Salut amis gamers, vous aimez les jeux vidéo, les secrets et les trucs étranges comme les soupes au concombre ? Alors vous êtes au bon endroit puisqu’on va parler des secrets les plus étranges des jeux vidéo , ces easter eggs parfois perturbants ou vraiment très originaux bien cachés dans certains recoins sombres et pixelisés de nos mondes préférés. Sans perdre plus de temps je vous propose de voir tout de suite quelques exemples insolites dans ce domaine ou de voir mes photos de vacances au lac du Der, avec mon initiation au paddle.

The Elder Scrolls : Skyrim - La salle des personnages morts

Probablement la salle la plus étrange de ce putain de jeu interminable dont ma partie est plus vieille que mon fils : celle où vont tous les personnages non jouables que vous avez tués parce que vous avez de gros problèmes de colère à gérer. Grâce à un tour de passe-passe, vous pouvez arriver (difficilement) dans cette salle que vous ne devriez pas pouvoir visiter et dans laquelle des tas de cadavres sont empilés. Ce sont en réalité tous les personnages non jouables que vous avez tués (NPC) et ils sont probablement enfermés là pour que vous ne les croisiez pas à nouveau dans le jeu, mais ça n’en reste pas moins flippant.

The Outer World - L'abris de Herbert

En vous promenant du côté de Cascadia, vous pouvez trouver malgré vous l’abri souterrain d’un certain Herbert. En arrivant dedans, le fameux ermite va vous attaquer à vue, ne vous laissant d’autre choix que de le buter. Une fois ceci fait, vous pouvez fouiller les lieux et découvrir des squelettes, des robots et une note qui vous apprend que Herbert était un enfant qui s’est réfugié seul avec ses parents dans cet abri, que ses parents sont morts et qu’il a été élevé par les robots dans une vie triste faite de solitude et sans gâteaux d’anniversaire. Et vous venez de le buter, vous, le premier être vivant qu’il rencontre depuis des années. Bravo.

Game Boy Camera - Les photos ultra flippantes

Lorsque le jeu / gadget Game Boy Camera qui permettait de prendre des photos et faire des mini-jeux est sorti c’était une petite révolution. Il y avait dedans certains mini-jeux pendant lesquels vous aviez plusieurs options, dont une qui disait « run ». Et en appuyant dessus vous pouviez voir apparaitre certaines images de visages en noir et blanc assez flippants avec le message « Qu’est-ce que vous essayez de fuir ? », ce qui devenait tout de suite moins enfantin et sympathique.

Hitman Contracts - Le fantôme de l'hôtel

Assez étonnement, il y a bien un fantôme dans le jeu Hitman Contracts : dans un niveau qui se passe dans un hôtel, vous pouvez vous rendre dans une salle où il semble y avoir eu un bain de sang, et si vous regardez dans le miroir, vous verrez un fantôme super flippant derrière vous. D’ailleurs, vous pouvez même buter cet enfoiré et trainer son cadavre qui est pourtant déjà bien mort pour le planquer, pas super logique, mais il ne l’a pas volé, à faire peur aux gens chauves comme l’agent 47 qui se recoiffent.

Death Stranding - Le monstre sous le lit

Lorsque vous vous rendez dans une base pour prendre une douche et vous reposer entre deux livraisons dans cette simulation de trek en Islande version cauchemardesque, vous pouvez découvrir un drôle de truc en essayant de placer la caméra sur l’entrejambe de Norman Reedus. Ce dernier va vous faire un doigt d’honneur, repousser la caméra et exprimer son mécontentement, mais si vous insistez, vous aurez la visite d’un monstre la prochaine fois que vous dormirez (dans le jeu, rassurez-vous). Ce monstre est d’ailleurs le visage du réalisateur du jeu lui-même, Hideo Kojima.

The Last of us (remake) - Le bureau de "The Office"

Celui-ci n’est pas forcément flippant mais vous pouvez remarquer que les créateurs du remake de l’excellent The last of us se sont amusés à mettre les célèbres bureaux de Dunder Mifflin (The Office) dans leur jeu. Le truc reste tout de même assez creepy vu que l’endroit est désert, tout en bordel et qu’on peut se dire que toute l’équipe est morte, ce qui rend le clin d’oeil tout de suite moins fun.

Max Payne 3 - La telenovela Rosemary's Baby

Dans le troisième niveau de Max Payne 3 (celui du stade de foot), vous pouvez regarder une télé pendant quelques minutes jusqu’à ce que celle-ci commence à diffuser un genre de télénovela dans lequel on voit la naissance d’un bébé démon super chelou qui rappelle étrangement le film Rosemary’s Baby et fout plutôt mal à l’aise. Mais vous étiez trop occupé à buter 300 personnes dans le stade pour vous en rendre compte.

Assassin's Creed 2 - Le Kraken

À l’époque où Assassin’s Creed était une bonne série de jeu (ouais ça dénonce) on pouvait trouver un easter egg vraiment cool dans le deuxième volet. Dans la salle d’un temple on pouvait voir dans l’eau une bestiole bouger et si on arrivait à résoudre une énigme faite de mécanismes à la con le monstre sortait enfin ses énormes tentacules. Ok ça ne servait strictement à rien par contre.

Red Dead Redemption 2 - La maison de la peinture

Red Dead 2 est rempli d’easter eggs ou de rencontres étranges (comme le couple horrible incestueux ou le peuple de la nuit) mais l’un des plus étranges est la maison de la peinture. En gros c’est une cabane tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans laquelle se trouve une peinture à peine commencée. Mais à chaque fois que vous revenez dans la cabane le portrait est de plus en plus détaillé jusqu’à ce que vous puissiez voir le visage d’un homme à moustache avec un chapeau. Rien de bien étrange vous pourriez penser, mais il s’agit d’un clin d’oeil au premier Red Dead et il s’agit d’un personnage qu’on croise à plusieurs reprises et qui est tout simplement le diable.

P.T.(Silent Hills) - La véritable position du fantôme de Lisa

Cette démo réalisée par Hideo Kojima surnommée P.T. pour « playable teaser » était censée annoncer le jeu Silent Hills qui finalement ne sortira jamais. Dans celle-ci on se déplaçait dans un appartement tout en ayant la sensation qu’un fantôme suivait nos moindres faits et gestes. On voyait d’ailleurs son ombre projetée sur les murs à chacun de nos déplacements, comme si le fantôme était greffé à notre dos. Un joueur a réussi à entrer dans le code source du jeu et à détacher la caméra de son personnage, pour s’apercevoir qu’en réalité le fantôme qu’on cherchait dans tous les recoins était bien collé dans le dos du joueur en permanence. Creepy.

Sinon vous pouvez aller voir les niveaux cachés dans les jeux vidéo ou les fins secrètes de jeux vidéo, ces petits cadeaux de développeurs taquins.

Sources : Ranker, Whatculture (1, 2), The Gamer.