Les Simpsons sont connus pour avoir prédit l’avenir dans plusieurs épisodes (et voici d’ailleurs ce qu’ils prédisent pour les années à venir). Mais en 34 saisons et 745 épisodes (ouais, ça commence à faire. Il faudrait peut-être penser à arrêter au bout d’un moment), ils ont également fait de nombreux clins d’œil au passé, notamment en reproduisant plusieurs photos historiques. Sur Twitter @Criminalsimpsons en a énuméré quelques-uns, et c’est assez frappant. On vous précise que les liens Twitter sont un peu mal foutus, donc notez que chaque point se réfère au second tweet qui s’affiche en dessous. C’est relou, mais on sait que vous pouvez y arriver.

Betty Grable pose

La jeune femme sur la photo, c’est Betty Grable. Une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up (ouais, rien que ça ouais) américaine, qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs cette photo qui l’a rendue célèbre auprès des soldats. L’image sera imprimée 5 millions de fois, et deviendra la plus demandée par les soldats américains en Outre-mer. Pas sûr que Bart ait eu la même fame avec cette pose.

Johnson prêtant serment en novembre 1963

Tout le monde fait la gueule sur la photo, et il y a une bonne raison : cette dernière a été capturée quelques heures seulement après l’assassinat de John F. Kennedy. Johnson prête serment à bord de l’Air Force One à l’aéroport de Dallas (Texas). À sa gauche, Jacqueline Kennedy, veuve depuis une poignée de minutes. Glauque.

La réélection de Truman

Le monsieur tout sourire, là, c’est Truman. Il est en train de faire ce qu’on pourrait appeler un « fuck poli » à tous ceux qui l’annonçaient perdant alors qu’il se présentait à son second mandat. Dewey a perdu, et Truman a jubilé.

L'évacuation de Saigon

Capturée le 29 avril 1975, cette image illustre la « chute de Saïgon ». Ici, ce sont une trentaine d’Américains qui tentent de fuir par hélicoptère, mais en réalité, c’est toute la ville qui était désertée. Par les Américains d’un côté, mais aussi par les habitants voulant fuir le régime communiste du Nord-Vietnam.

L'assassinat de Lee Harvey Oswald

Décidément, les Simpsons semblent passionnés par l’affaire Kennedy. Ici, c’est la scène de l’assassinat de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président, qui est représentée. La photo originale a été capturée le 24 novembre 1963, quelques millièmes de secondes après que Jack Ruby ait appuyé sur la détente. GLAUQUE AGAIN.

Bienvenue à Woodstock

Les deux petits choux entrelacés dans cette jolie couverture matelassée (qui ferait une veste très tendance, si vous voulez mon humble avis), ce sont Nick et Bobbi Ercoline. S’ils étaient des participants parmi tant d’autre de ce festival mythique, cette image a fait le tour du monde et les a relégués au statut de symbole fort de l’événement. Selon le journal La Presse, les deux tourtereaux se sont dits « oui » deux ans après le festoche, puis ont assuré leur descendance. Stylé. Morale : faire des câlins sous des couvertures rend heureux.

La naissance du photojournalisme

Enfin… Ici, c’est surtout la mort d’un soldat républicain pendant la Guerre d’Espagne qui est représentée. Ce cliché fait froid dans le dos, mais il est également signé par Robert Capa, photographe de guerre reconnu comme étant « le père du photojournalisme » : il ne prend pas juste de belles photos, il remue les consciences. Selon lui, « Si la photo n’est pas bonne, c’est que vous n’êtes pas assez près. ».

Walter Cronkite annonce la mort de Kennedy

Une sorte de fil rouge dans les Simpsons, on vous l’a dit. Ces images sont tirées de la télé américaine. Nous sommes le 22 novembre 1963, sur CBS Evening News.

Elvis Presley et le Président Nixon à la maison blanche

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nixon n’est pas à son avantage dans la version Simpson.

La propagande nazie

Cette image, connue sous le nom de « l’homme qui pleure » est extraite du film documentaire de propagande « Divide and Conquer », racontant « la conquête nazie de l’Europe occidentale en 1940 ». L’homme qui pleure aurait les yeux rivés sur l’armée française vaincue, quittant le port de Marseille, au moment où la France serait envahie par les nazies, et où le régime de Pétain aurait commencé à collaborer.

Le baiser de fin de guerre

14 août 1945, le Japon vient de capituler, et New York est en fête. La guerre du Pacifique est terminée, les États-Unis ressortent victorieux face à leurs derniers ennemis. En plein Time Square, George Mendonsa, un marin, embrasse une infirmière. Alfred Eisenstaedt capture le moment, et l’image, « V-J Day in Times Square » (Victory over Japan), devient virale. Très belle photo, mais le principe d’un baiser surprise à une inconnue, c’est pas ouf, hein. Même quand c’est la grosse teuf.

Le crash du Hindenburg

6 mai 1937, Etat du New Jersey, USA. Surnommé le «Titanic des airs », le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé, construit par la firme allemande Zeppelin, s’est embrasé en plein vol. À son bord, 97 personnes. Plus d’un tiers d’entre eux décèdent.

Muhammad Ali qui met Sonny Liston K.O

C’était le 5 mai 1965, pendant le Championnat du monde poids lourds. Pour mettre son adversaire au tapis, il lui aura fallu 148 secondes seulement ! Certains hurlent au truquage, d’autres n’en croient pas leurs yeux, mais les faits sont là : Ali a gagné. Cette image fait le tour du monde.

Coucou les Beatles

Ça a l’air d’être l’éclate dans ce studio, en tout cas !

Les inconnus de Manhattan

Ce petit lunch suspendu, pris en 1932 sur le chantier du Rockefeller Center a fait le tour du monde. Ne mentez pas, soit vous l’avez eu en poster dans votre chambre, soit c’était votre meilleur pote, soit c’était la pote de vos darons qu’il l’avait en version tableau au milieu du salon.

Si vous en avez d’autres, l’espace commentaire sous le post Facebook de ce top n’attend que vous !