Vous le savez, on le sait, ma grand-mère le sait : il y a parfois des blagues cachées dans des séries cultes ou des détails super discrets, ces fameux « easter eggs » que seuls les spectateurs les plus assidus remarquent. Après plus de trente ans d’existence, vous imaginez bien que les Simpsons ont un paquet de petits trucs cachés, mais je vous avoue que ce serait trop long de tous les lister, j’ai calculé, il faudrait toute une vie pour le faire, donc en voici seulement quelques-uns.

1. Krusty le clown, clone d'Homer Simpson

Le saviez-vous ? À la base Krusty était supposé être une personnalité secrète d’Homer Simpson avant de devenir un personnage à part entière. Mais de nombreux gags font référence à cette première idée, notamment l’épisode où Homer devient un clown et ressemble comme deux gouttes d’eau à Krusty.

2. Les initiales de Matt Groening cachées dans le visage d'Homer

Bon celle-là est connue, mais les initiales de Matt Groening « MG » sont cachées dans le visage d’Homer, le « M » des cheveux et le « G » de l’oreille. Si vous ne le saviez pas c’est sympa à connaitre, sinon désolé je vais faire mieux.

3. Il n'y a que deux personnages à avoir cinq doigts

Tous les personnages des Simpsons ont quatre doigts, c’est comme ça, mais deux d’entre eux en ont cinq et il s’agit tout simplement de Dieu (dont on ne voit jamais le visage) et de son fils Jésus. ET ÇA VOUS LE SAVIEZ ?

4. Il y a une salle de jeux qu'on ne voit que dans cinq ou six épisodes

Si vous pensez connaitre la maison des Simpsons sur le bout des doigts vous devez donc connaitre la fameuse salle de jeu avec une deuxième télé. Elle apparait dans un seul épisode de la saison 28 et avant ça elle n’était apparue qu’à quelques reprises dans la saison 5, le reste du temps l’action se passe plutôt dans le salon.

Crédits photo : 20th Century Fox

5. Il n'y a qu'un seul personnage à avoir des répliques dans tous les épisodes

Et vous l’aurez probablement deviné car sans surprises il s’agit de Homer qui est le seul personnage à parler dans absolument tous les épisodes. C’est donc lui le véritable héros de la série, et en même temps c’était prévisible, même si vous pensiez que c’était DuffMan.

6. Il y a eu quelques cameos cachés

Si la série a connu de nombreuses célébrités venues faire des apparitions ou prêter leurs voix, il y a eu aussi deux stars qui ont décidé de faire un cameo caché. Le premier était évidemment Michael Jackson qui prêtait sa voix à un personnage qui pensait être le vrai Michael Jackson et le deuxième était le grand acteur Dustin Hoffman qui avait aussi pris un pseudonyme pour le générique.

7. Le prix de Maggie

Dans le générique, on peut voir Maggie être scannée quand Marge fait ses courses et le premier prix à avoir été affiché historiquement était 847,63$. Pourquoi ce prix ? Parce qu’à l’époque c’était le prix moyen que les parents dépensaient par mois pour élever un bébé aux USA. Incroyable non ?

Crédits photo : 20th Century Fox

8. Milhouse est peut-être le descendant de Mussolini

Il s’agit de son deuxième nom de famille, et lors d’un épisode on apprend que sa grand-mère est arrivée aux États-Unis en 1944 après avoir quitté l’Italie. Il y a plusieurs petites références à cette descendance dans quelques épisodes et il se pourrait bien que Milhouse soit le petit fils de Mussolini.

9. Matt Groening "incarne" un personnage important de la famille

Et ce personnage, c’est tout simplement Maggie. En gros Matt Groening a fait l’enregistrement du bruit de tutute avec lequel Maggie s’exprime en permanence et si on a fait appel à une actrice pour enregistrer les deux fois où le bébé parle, tout le reste du temps c’est bien Groening qui l’incarne.

10. Les passages de McBain sont un seul et unique film

Vous connaissez probablement le faux Schwarzenegger, Rainier Wolfcastle, et à chaque fois qu’on voit un passage d’un de ses films on pourrait penser que c’est un truc différent, mais en réalité il s’agit d’un seul et unique film au scénario super compliqué. Et ça donne envie de le voir en entier.

11. Le principal Skinner est inspiré de Jean Valjean dans "Les misérables"

Dans un flashback où on le voit alors qu’il était soldat au Vietnam, on apprend que Skinner avait pour matricule 24601, le même que Jean Valjean. Dans un autre épisode, on nous apprend que Skinner a volé l’identité de quelqu’un d’autre alors qu’il n’était un simple criminel avant cela et ça, c’est complètement l’histoire de Valjean.

12. Kodos et Kang sont des références à "Star Trek"

Les deux aliens à la forme de pieuvre tiennent leur nom de personnages de Star Trek : Kang d’un klingon et Kodos du personnage « Kodos l’exécuteur », un tueur très énervé et violent. Ça vous donne une idée d’à quel point ces extraterrestres viennent en paix.

Et sinon on vous conseille les citations philosophiques d’Homer Simpson et les pancartes drôles dans les Simpson, pour rester dans le thème. Et bien entendu de re-mater tous les épisodes.

Sources : MentalFloss, ScreenRant (1, 2), Enews, CBR, ZNACreative, Whatculture.