Il arrive parfois que sur des plateaux les acteurs se sentent tellement dans leur personnage qu’ils décident de complètement improviser une scène. Ça peut marcher comme ça peut être vraiment merdique, mais dans l’ensemble on voit des prouesses qu’il faut souligner comme avec les plus grandes scènes improvisées du cinéma. Aujourd’hui on va parler de scènes où on ne pouvait pas se douter que c’était de l’impro et pourtant c’était pas du tout prévu par l’équipe et ça marche quand même.

La scène où Captain America ramasse le marteau de Thor dans "Avengers Endgame"

À la base cette petite scène épique n’était pas vraiment prévue, mais sur le plateau pendant le tournage de l’énorme bordel final de Avengers Endgame, Chris Evans a décidé d’attraper le marteau qui était par terre en pensant que ça serait badass, et tout le monde était sur le cul en voyant à quel point c’était une bonne idée, on a décidé de garder le truc.

Mark Hamill a improvisé la scène où il tombe dans le vide dans "L'empire contre-attaque"

Vous connaissez tous cette scène mais vous ignorez probablement le secret derrière elle. Quand Dark Vador dit à Luke Skywalker qu’il est son père en lui tendant la main, Luke devait à la base l’attraper. Mais l’acteur a décidé d’improviser et de se laisser tomber, ce qui fait qu’on a été obligé par la suite de créer cet effet spécial de chute dans l’espace. C’est devenu d’autant plus culte.

Susan Sarandon devait arrêter la voiture dans "Thelma et Louise"

Passez votre chemin pour éviter les spoils, mais à la fin du film Susan Sarandon devait en réalité stopper la voiture et se laisser arrêter par la police mais elle a décidé qu’une fin encore plus marquante était possible. Elle a demandé à Geena Davis si ça la tentait que les deux personnages foncent dans le ravin et celle-ci a accepté. Sauf que ça aurait pu être très grave vu qu’elles n’avaient prévenu personne et qu’aucun filet de sécurité n’était installé. Heureusement qu’un camion de livraison de matelas passait en dessous à ce moment-là.

Marlon Brando a improvisé sa crise cardiaque dans "Le parrain"

Le parrain devait réellement suivre Vito Corleone tout du long, mais comme Marlon Brando avait un peu la chiasse pendant le tournage il a décidé d’abréger son temps sur le plateau en surprenant tout le monde : il a fait crever son personnage d’une crise cardiaque sans que le réalisateur ne s’y attende. Du coup on a été obligé de réécrire le scénario pour montrer comment Michael reprenait les affaires de son père et même deux suites qui n’étaient pas du tout prévues.

Keanu Reeves a décidé de prendre la pilule rouge dans "Matrix"

À la base les Wachowski avaient prévu que Néo prendrait la pilule bleue et retournerait à sa vie normale et qu’on le suivrait pendant une heure de film supplémentaire en train de trier ses mails au bureau. Mais Keanu Reeves a trouvé que c’était chiant, et il a vraiment choqué tout le monde en prenant la pilule rouge, ce qui a obligé les scénaristes à bosser pour trouver une nouvelle version du scénario.

Gandalf devait fuir avec les Hobbits face au Balrog dans "Le Seigneur des anneaux"

Peter Jackson voulait que Gandalf parte avec les Hobbits lorsqu’ils sont poursuivis par le Balrog mais Ian McKellen a décidé de partir en impro et de lâcher son « vous ne passerez pas » avant de faire exploser le pont de pierre d’un coup de bâton. Il avait même prévu que le Balrog l’attrape et le fasse tomber. Un vrai acteur.

Dans "Titanic" le capitaine devait éviter l'iceberg

À la base James Cameron avait prévu de réécrire l’histoire et de faire une happy-ending en faisant arriver le paquebot à bon port mais c’était sans compter sur l’acteur Bernard Hill qui joue le capitaine et a soufflé tout le monde lors de la scène où le paquebot approche de l’iceberg. Il a tout simplement décidé de faire foncer le paquebot dans le faux iceberg, ce qui a obligé le réalisateur a réécrire toute la deuxième partie du film et a fait prolonger le tournage de six mois. Mais rétrospectivement c’était vachement mieux comme ça.

En fait le xénomorphe devait être super sympa dans "Alien"

Dans le scénario original du film de Ridley Scott, l’alien qu’on appelle le Xénormorphe devait à la base être vraiment amical et le film devait se terminer sur une scène de jeu de carte entre les membres de l’équipage et la famille de l’alien dans la bonne humeur. Mais Bolaji Badejo, l’acteur qui était dans le costume a décidé de dynamiser un peu le scénario en poursuivant tout le monde dans le vaisseau pour les buter. Finalement les autres acteurs se sont pris au jeu et c’est devenu absolument culte.

Les raptors ont complètement improvisé la scène des cuisines de "Jurassic Park"

Vous connaissez forcément cette scène super stressante dans laquelle les gamins se retrouvent piégés dans les cuisines poursuivis par des raptors, eh bien à la base elle n’était pas du tout prévue dans le scénario. Les raptors n’étaient même pas des acteurs d’ailleurs, mais des membres de l’équipe cuisine qui préparaient les repas pour l’équipe. Ils étaient un peu énervés qu’on vienne tourner sur le lieu de travail et ils ont voulu niquer la prise, sans réaliser qu’ils venaient de créer une scène culte.

Arnold Schwarzenegger a vraiment sauté dans la cuve de lave dans "Terminator 2"

N’écoutant que son courage et son amour du travail bien fait, Arnold Schwarzenegger a vraiment sauté dans la cuve de lave à la fin de Terminator 2. Ce qui est con c’est que c’était pas prévu du tout et qu’il en est mort, mais regardez moi cette scène comme elle est culte. Depuis Arnold Schwarzenegger a été remplacé par un vrai robot terminator fabriqué pendant le film, c’est ce même robot qui a été gouverneur de Californie et est le beau-père de Chris Pratt. Une belle histoire.

James Franco a vraiment coupé son bras dans "127 heures"

Au départ on devait couper un faux bras bloqué sous une fausse pierre, mais dans un élan d’actor studio James Franco a décidé de réellement le couper à la petite cuiller sous les yeux médusés des membres de l’équipe. Ces derniers étaient partagés entre la surprise, le dégout et l’admiration face à tant de dévouement dans son rôle de la part de l’acteur. Et au final on a vraiment l’impression que tout est vrai, normal, c’est le cas.

Sam Worthington a vraiment transféré sa consience dans un avatar dans "Avatar"

Vous vous demandez probablement pourquoi on ne voit plus trop l’acteur depuis le premier film Avatar, eh bien tout simplement parce qu’il a vraiment le corps d’un Avatar maintenant, et que ça passe pas de ouf à l’image dans des films traditionnels. L’acteur a soufflé tout le monde en allant au bout des choses et en transférant sa conscience dans un corps de 2m30 tout bleu, mais heureusement pour lui les nombreuses suites arrivent et il va pouvoir retrouver du boulot.

Sinon vous pouvez aller voir les meilleures scènes de fin de film ou les scènes sérieuses qui nous font rire, c’était pas prévu.