Pour moi le cinéma c’est comme les courses pour Omar Sharif, c’est ma grande passion. Voici une référence que bon nombre de lecteur n’aura pas mais c’est pas grave, c’est un top qui s’adresse à tout le monde, il en faut donc aussi pour les vieux de mon genre. Quoi qu’il en soit le cinéma regorge de scènes cultes qui parfois n’étaient pas préparées, comme ces répliques cultes improvisées, parce qu’une fois devant la caméra certains acteurs se sentent pris d’une irrésistible envie de se laisser porter et ça donne de belles performances. Et coup de bol, c’est complètement le sujet du jour.

Le génie de Robin Williams dans "Will Hunting"

Le très regretté Robin Williams était un acteur comme on en fait peu, très peu d’ailleurs vu qu’il en existait qu’un. Dans le film Will Hunting il a complètement improvisé sa scène où il parle de sa femme et le rire de Matt Damon à la fin est complètement authentique. Quand on le sait c’est d’autant plus beau à regarder.

La scène du pet dans "Rain Man"

Si vous n’avez jamais vu « Rain Man » je vous conseille de mettre votre tête dans une bassine d’huile et de boire jusqu’à plus soif. Pour les autres vous vous souvenez probablement de la scène dans la cabine téléphonique où Tom Cruise passe un appel avant de s’interrompre à cause d’une vieille odeur de pet. Au lieu d’arrêter la prise en réalisant que Dustin Hoffman avait vraiment lâché une caisse, il a décidé de continuer le truc, ça semble tellement bien qu’on dirait que c’était prévu mais non.

"La ligne verte" et les dernières paroles de Michael Jeter

Juste avant son exécution dans ce qui reste la scène la plus traumatisante du film, Eduard Delacroix (Michael Jeter) livre un dernier monologue extrêmement touchant et ça ne prépare PAS DU TOUT à la scène qui arrive juste après. Sans déconner, ça donne envie de chialer sa grand-mère cette scène. Le tout était bien sûr complètement improvisé et le réalisateur a décidé de la garder parce que comme nous il avait de la poussière dans les yeux après avoir vu ça.

La bataille contre l'homme au sabre dans "Indiana Jones et l'aventurier de l'arche perdue"

Vous vous souvenez peut-être de cette scène où Indy se retrouve face à un homme qui agite un sabre de manière spectaculaire et qu’il décide de sortir son flingue pour le plomber. Un combat équitable somme toute, mais à la base Indy devait vraiment se battre et une chorégraphie avait été répétée mais le jour du tournage Harrison Ford avait la chiasse et ne se sentait pas super chaud de bouger dans tous les sens. Il a proposé qu’on change la scène au dernier moment, a discuté avec le figurant et hop, ça a donné une scène sympa. Enfin sympa dans la mesure où on y voit quelqu’un se faire buter.

LA scène dans "Harry rencontre Sally"

Si vous avez vu le film vous savez de quelle scène on parle, celle où Meg Ryan simule un orgasme en plein restaurant pour embarrasser Billy Cristal. Si la scène avait été partiellement écrite, c’est Meg Ryan elle même qui l’a peaufiné et surtout qui a décidé de la faire dans un lieu public. Quant à la vielle dame qui dit à la fin de la scène « je vais prendre comme elle », c’est la mère du réalisateur.

La scène "I'm funny ??" dans "les Affranchis"

Cette scène qui trouve naturellement sa place dans la liste des scènes les plus stressantes était en plus une improvisation. En gros le personnage de Ray Liotta dit à celui joué par Joe Pesci qu’il est drôle et celui-ci commence à péter un plomb. Pesci s’est inspiré d’une scène qu’il a vraiment vécu quand il était plus jeune et servait un mafieux dans un restaurant, il en a parlé à Liotta et ils ont improvisé tout ça sous le regard interloqué des autres acteurs qui eux n’étaient pas au courant.

La réplique devenue favorite des New-Yorkais dans "Macadam Cowboy"

Film censuré, méprisé et pointé du doigt par certaines critiques à sa sortie, Macadam Cowboy reste l’une des plus belles performances de Dustin Hoffman de tous les temps et son pote John Voight ne se démerde pas trop mal non plus. Dans une simple scène où les deux personnages remontaient à pied une avenue de New-York un petit incident a eu lieu et a causé la naissance d’une réplique. Il faut dire que la scène tournée sans autorisation laissait un terrain assez ingérable, les piétons et les voitures étant de vrais gens, Dustin Hoffman a failli être écrasé par un automobiliste et a interrompu sa réplique pour hurler « hey, I’m walking here ! I’m walking here », laissant le reste de la scène s’improviser.

La scène traumatisante de "Orange mécanique"

Lorsque le jeune Alex et sa bande de malfrats arrivent dans la maison d’un couple fortuné pour frapper et agresser sexuellement les occupants, Malcolm McDowell (Alex) a décidé de chanter « Singing in the rain » parce que c’était la seule chanson dont il connaissait à peu près les paroles. Séduit par l’improvisation de la chorégraphie de la scène, Kubrick a décidé de garder le tout en payant une petite somme pour obtenir les droits de la musique. Vous aussi ce film vous a traumatisé parce que vous l’avez vu beaucoup trop jeune en pensant que ça parlait de jus d’orange ?

La énième rencontre avec Ned dans "Un jour sans fin"

Lorsque Phil (Bill Murray) rencontre pour la énième fois son vieux pote Ned qu’il tente d’esquiver depuis le début il finit par le prendre en pitié et lui proposer de passer un moment ensemble. La scène est complètement improvisée et les deux acteurs ont fait un petit jeu de ping-pong pour ne pas lâcher le truc, ce qui fonctionne totalement. On a tous besoin d’un Ned dans sa vie, il n’est pas du tout énervant comme gars.

La scène d'instruction militaire dans "Full Metal Jacket"

Difficile de trouver une scène plus emblématique du film de Kubrick dans laquelle le sergent Hartman (R. Lee Ermey) hurle sur ses hommes pour les briefer. L’acteur ayant lui-même été dans les marines a improvisé 80% de la scène sous les yeux charmés du réalisateur. Je vous passe la version en VF pour vous rendre à quel point il joue bien même quand il est doublé, ce qui est super dur à faire.

La scène de danse dans "Pulp Fiction"

Alors oui, les acteurs savaient qu’ils allaient devoir danser, c’est pas tant la question, mais Uma Thurman et John Travolta ont complètement improvisé leurs pas de danse sur la piste et Tarantino lui-même a été bluffé par leur petite chorégraphie. Des pas de danse ont littéralement été créés par Travolta à ce moment là, ce qui est quand même classe. Quand on créé un pas de danse nous c’est juste qu’on a manqué de se casser la gueule sur la piste.

La scène de l'épilation dans "40 ans toujours puceau"

Sur le tournage du film les acteurs ont un peu fait le forcing pour que Steve Carrell accepte de se faire épiler le torse à la cire vu qu’il était assez poilu. L’acteur a fini par céder et si là aussi la scène était prévue ses réactions sont tout à fait authentiques, autant que les rires des autres qui n’arrivent pas se retenir devant la souffrance de leur pote. Forcément quand on sait que c’est pas des faux poils on s’amuse plus. J’étais loin d’imaginer écrire cette phrase un jour dans ma vie.

70% des dialogues de "Thor Ragnarok"

On vous a déjà parlé des trucs improvisés dans les films Marvel, mais Thor Ragnarok défonce tout le reste : plus de la moitié des dialogues étaient improvisés. Les acteurs avaient une idée de base et se laissaient aller, c’est pour ça que le film est aussi drôle et con. Cette scène du souvenir de Thor avec le serpent laisse entrevoir un petit sourire de Tom Hiddleston qui se fait surprendre par la stupidité de l’histoire et moi ça me fait fondre.

La scène à la patinoire dans "Rocky"

Quand Stallone a écrit Rocky il n’avait pas forcément prévu que cette scène poserait problème, mais avec le petit budget du film il n’y avait pas assez d’argent pour louer la patinoire aux heures d’ouverture ou avoir des figurant. On a donc filmé pendant que l’établissement était fermé : Adrian (Talia Shire) fait du patin à glace pendant que Stallone lui court après puisqu’il ne sait pas patiner, le tout sans réellement avoir de texte. Tous les ingrédients d’un gros échec sont réunis et pourtant la scène fonctionne vraiment bien.

La scène des suspects dans "Usual Suspects"

Cette fameuse scène où les cinq suspects sont réunis derrière une glace sans teint pour lire une réplique afin qu’on les identifie dure très peu de temps mais part très rapidement en cacahuète. Déjà les acteurs ont décidé de faire n’importe quoi en lisant leur réplique, ce qui est déjà drôle, mais en plus on les voit exploser de rire sans réelle raison alors qu’il y en a une : l’un d’entre eux n’arrêtait pas de péter, ce qui a forcément cassé tout le sérieux des autres et provoqué un fou rire général.

Et sinon vous pouvez aller voir les trucs improvisés dans les Harry Potter et les scènes improvisées dans Game of thrones, même si ça n’a rien à voir, j’avoue.

Sources : GoodHouseKeeping, Listverse, WatchMojo, Buzzfeed, MovieWeb, ScreenCrush, Insider.