C’est bien beau d’être connu d’à peu près tout le monde et d’avoir sa place dans les livres d’Histoire, mais il faut bien manger aussi. Il faut faire vivre son homme, et ça va pas se payer tout seul. Alors combien qu’ils gagnaient les personnages historiques célèbres ? Est-ce qu’ils avaient des grosses pépettes ou est-ce qu’ils auraient pu demander un ou deux zéro de plus sur la fiche de paie ? Ben c’est ce qu’on va voir.

1. Michel-Ange a gagné 1000 ducats pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine

Le Pape l’a payé 3000 ducats, mais Michel-Ange a dû payer tout le matériel ainsi que ses assistants, et à la fin il ne lui en restait plus que 1000. Sachant qu’il a mis 4 ans à produire l’œuvre, ça fait du 250 ducats à l’année. Et 250 ducats, ça restait assez confortable à l’époque (c’était des pièces en or qui valaient bien plus que notre monnaie actuelle). Mais il aurait pu toucher plus quand même pour quelqu’un de sa trempe.

Crédits photo (Domaine Public) : Michel-Ange

2. Marilyn Monroe a reçu 18.000 dollars pour Les hommes préfèrent les blondes

Attention hein, 18.000 dollars dans les années 50 ça fait environ 175.000 dollars de pouvoir d’achat aujourd’hui, faut pas oublier que l’inflation est passée par là. Ça reste tout de même ridicule en comparaison du salaire qu’a reçu Jane Russell qui jouait dans le même film : 100.000 dollars. La différence vient du fait que Marilyn était déjà en contrat avec Century Fox (qui la payait 1500 dollars par semaine, quand même) alors que Jane Russell a joué en freelance. Et pour le coup, 100.000 dollars dans les années 50, ça faisait un beau paquet de pognon.

Crédits photo (Domaine Public) : Trailer screenshot

3. George Washington a reçu 25.000 dollars de salaire en 1789

Ce qui donnait au Président des Etats-Unis un pouvoir d’achat équivalent à celui d’une personne qui possèderait 4.5 millions de dollars aujourd’hui. Pas dégueu hein ? Je me demande ce qu’il s’est acheté avec ça. Sûrement une grosse bagnole et des albums de Jul. Ça se voit à sa gueule qu’il aimait bien la vitesse et la déconne.

Crédits photo (Domaine Public) : Gilbert Stuart

4. Albert Einstein a reçu 10.000 dollars de salaire en 1933

Avec l’inflation, ça fait environ 178.000 dollars aujourd’hui. Le salaire était versé par l’Université de Princeton qui tenait à ce qu’Albert soit le mec le mieux payé de tout le campus alors qu’Albert, lui, il avait demandé à avoir une petite paie. C’était pas un mec porté sur le flouze, Albert.

Crédits photo (Domaine Public) : Photograph by Orren Jack Turner, Princeton, N.J. Modified with Photoshop by PM_Poon and later by Dantadd.

5. Charles Dickens a reçu 400 livres sterling en 1836 pour son premier livre

Les Papiers posthumes du Pickwick Club lui ont rapporté l’équivalent 238.000 dollars aujourd’hui. Dickens était payé 1 quart de centime par mots. Une fois tout cumulé, ben ça faisait un beau pactole. Après il pouvait pas écrire 100000 fois le mot « bonjour » à la suite pour gagner plus d’argent, il fallait quand même qu’il écrive quelque chose qui ait du sens. Faut être logique un peu.

Crédits photo (Domaine Public) : Jeremiah Gurney

6. Mozart a gagné 3000 florins en 1786

Alors, vous diriez que ça fait combien pour un Wolfgang d’aujourd’hui ? Ça fait à peu près 400.000 dollars. C’est à la fois très bien et pas ouf du tout pour un génie de la musique comme lui. Aujourd’hui il y a des mecs 100 fois moins talentueux qui touchent 10 fois ça, mais la vie est injuste. Je dirais même que la vie est injuste. Du coup je l’ai dit deux fois.

Crédits photo (Domaine Public) : Barbara Krafft

7. Beethoven, lui, a gagné 4000 florins en 1809

Ce qui revient à un joli 530.000 dollars de nos jours. Encore une fois, le salaire n’est pas à la hauteur du talent du bonhomme, mais il avait qu’à faire de l’electro dance music s’il voulait se faire masse de thunes. Eh ouais mon pote, c’est ça qui rapporte.

Crédits photo (Domaine Public) : Joseph Karl Stieler

8. Jane Austen a reçu 300 livres sterling pour son roman Mansfield Park

C’est vraiment pas dingue puisque ça fait autour de 50.000 dollars actuels. Avec sa renommée, aujourd’hui elle toucherait bien plus pour un bouquin de la part d’une maison d’édition avec une beau pourcentage sur chaque vente. Mais bon, faut pas oublier que Jane Austen était beaucoup moins connue de son vivant, et pour une femme de son époque, 300£ ça restait très confortable.

9. Léonard De Vinci a touché 400 ducats par an de la part de François Ier

Ça, c’était à la fin de sa vie. Avant d’être payé par le roi de France, ses salaires évoluaient plutôt entre 50 et 100 ducats par an, ce qui était largement moins confortable et surtout pas du tout à la hauteur de la valeur de ses œuvres aujourd’hui. Sachant que certains estiment La Joconde autour de 450 millions de dollars, ça donne une idée du pognon que De Vinci pourrait se faire s’il revenait à la vie en 2021.

Crédits photo (Domaine Public) : Léonard de Vinci

10. Charlie Chaplin était pété de thunes

A partir de 1918, Chaplin gagnait environ 125.000 dollars par film, soit 2 millions de dollars si on suit le cours de l’inflation. Par la suite, ses revenus ont continué à augmenter et à sa mort, en 1977, il a légué 100 millions de dollars à sa dernière épouse Oona O’neill, soit 415 millions de dollars actuels. Il faut croire que le gars a plutôt bien géré sa carrière même s’il reste loin des plus gros salaires de stars de cinéma.

Crédits photo (Domaine Public) : Strauss-Peyton Studio

Maintenant si vous voulez continuer à avoir le seum, vous pouvez comparer votre argent à celui de Bernard Arnault. Attention ça fait mal.

Sources : Vanityfair, Scotsman, Finance.yahoo, govinfo, Finebooks, New York Times, Adzuna, JaneAusten, Fleurty Herald, CelebrityNetWorth, Cracked