Quand on est un acteur lambda et non une star demandée par tous les réalisateurs du monde, on fait des castings pour trouver du travail. Et puis, il y a les acteurs qui ont carrément des rôles écrits pour eux et c’est un peu la classe. Clairement, personne d’autre que Franck Dubosc n’aurait pu jouer Patrick Chirac avec autant d’aisance.

1. Natalie dans Love Actually pour Martine McCutcheon

Quand Richard Curtis a écrit le rôle de Natalie, il a immédiatement pensé à Martine McCutcheon pour l’interpréter. D’ailleurs, le personnage s’appelait à l’origine Martine et le réalisateur a décidé de changer son nom à la dernière minute pour que l’actrice ne perde pas ses moyens en réalisant que le rôle avait été écrit pour elle. Elle n’a appris la vérité qu’après avoir été sélectionnée pour le rôle.

2. Gustave H. dans The Grand Budapest Hotel pour Ralph Fiennes

Wes Anderson a confié qu’il avait écrit le rôle de Gustave H. en pensant à Ralph Fiennes car selon lui, personne d’autre n’aurait pu jouer le rôle aussi bien que lui. Quand Anderson a proposé à Fiennes de jouer dans son film, il lui a donné le script et lui a demandé de choisir le rôle qu’il voulait. Il se doutait bien qu’il choisirait celui de Gustave ; puisqu’il avait été écrit pour lui, il lui correspondait parfaitement.

3. Docteur King Schultz dans Django Unchained pour Christoph Waltz

Tarantino a l’habitude d’écrire ses scénarios en ayant déjà en tête les acteurs qui vont interpréter ses personnages. Pour le rôle de Docteur King Schultz dans Django Unchained, il n’a jamais envisagé de prendre un autre acteur et aurait surement modifié le scénario si Christoph Waltz n’avait pas accepté le rôle.

4. Terry Jeffords dans Brooklyn Nine-Nine pour Terry Crews

À l’origine, le personnage de Terry n’existait pas. Le truc, c’est que les producteurs de la série voulaient absolument que Terry Crews apparaisse dans leur show, même s’il ne correspondait à aucun personnage existant. Ils ont donc décidé de créer un personnage supplémentaire qui s’appelle Terry, comme l’acteur.

5. Kurt Hummel dans Glee pour Chris Colfer

Quand Chris Colfer est venu auditionner pour jouer dans Glee, il espérait décrocher le rôle d’Artie. Les directeurs de casting ont adoré sa prestation mais le jeune homme ne correspondait pas assez au personnage. Ils ont donc décidé d’en créer un nouveau spécialement pour Chris : Kurt Hummel.

6. Phyllis Lapin dans The Office pour Phyllis Smith

À l’origine, Phyllis Smith travaillait dans l’équipe de casting de la série The Office aux côtés de la célèbre directrice de casting Allison Jones. En entendant Phyllis Smith donner la réplique à des comédiens pour les essais, Allison Jones a été très impressionnée et a proposé la création d’un rôle pour elle.

7. Bob Harris dans Lost in Translation pour Bill Murray

Quand Sofia Coppola a écrit le scénario de Lost in Translation, elle n’avait qu’un seul acteur en tête pour jouer Bob Harris : ça devait être Bill Murray et personne d’autre. Le problème, c’est que cet acteur est extrêmement difficile à joindre et la réalisatrice a mis plus d’un an à essayer de le contacter avant d’avoir une réponse positive. Après avoir dit oui, il n’a rien signé et jusqu’à la dernière minute avant le début du tournage, personne ne savait s’il allait vraiment venir ou non.

8. Jeff Lebowski dans The Big Lebowski pour Jeff Bridges

Quand les frères Coen écrivent un film, ils ne le font pas à moitié et ils ont presque toujours déjà un acteur ou une actrice en tête à l’écriture de chaque personnage. Pour Jeff Lebowski, le rôle a été écrit spécialement pour Jeff Bridges et le personnage porte donc le prénom de l’acteur.

Ce serait bien si ça pouvait arriver dans la vie de tous les jours. Imagine si on ouvrait une caisse juste pour toi à chaque fois que tu fais les courses.

Sources : HuffPostVultureCasting FrontierBuzzFeed