Cher amis, vous vous en doutez il y a mille et une manière de traiter des relations de couple dans les série. Aujourd’hui, on a choisi de vous parler des relations plus-clichés-tu-meurs qu’on peut retrouver dans nos séries préférées, mais que foutent les scénaristes ?

Les opposés qui s'attirent

Il y a toujours un couple ou des potes totalement opposés qui sont différents en tout point : manières de penser, d’agir, sans parler des centres d’intérêts. Bref, tout porte à croire qu’ils ne sont pas nés sous la même étoile et pourtant dès qu’ils sont réunis à l’écran il y a une alchimie qui se crée et des situations bien cocasses qui se mettent en place et qui vous feront passer un moment de franche rigolade et vous faire relativiser : les concessions au quotidien dans les relations c’est pas si compliqué quand on aime. Regardez Phil et Claire de Modern Family ou Homer et Marge qui ont plus de 30 ans de mariage. Quoi que je suis pas sûre que ce soit le meilleur exemple…

Ces persos bloqués dans une relation toxique

On continue avec ces persos qui nous font carrément grincer des dents devant notre écran. Vous savez ceux qui font des choix de merde et qui nous soûlent à ne pas vouloir se sortir de leurs relations qui puent la chaussette sale. Vous voyez pas ? Je vais vous donner un exemple avec cette série là…celle qui a fait pas mal de bruit… toujours pas ? Je parle ni plus ni moins que du fameux The Idol ! Franchement entre l’image de la femme qui est dépeinte et les relations RIEN NE VA ici. Et pourtant ce n’est pas la seule à mettre en scène des relations toxiques dans des séries, une pensée à Succession ou encore You. Mais on ne peut pas s’empêcher de regarder et vous savez pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir bitcher !

Les friendzonés à jamais (RIP)

Eh oui, peu importe le genre, souvent dans les séries on a un triangle amoureux où l’ami(e) de longue date reste dans la case amitié parce que finalement…ce n’est qu’un(e) ami(e). Ni plus, ni moins. Un petit coup dur pour celui ou celle qui vit ce moment de STOP et qui va souvent essayer de renverser la tendance, ce qui va pas mal rythmer l’intrigue pour notre plus grand bonheur. Personnellement la première recale qui m’avait marqué était celle de Chloé dans Smallville, Quasimodo avec Esmeralda. Force à eux, l’amour viendra un jour.

Les friends to lovers

Sûrement une des relations les plus saines à exploiter : on les voit évoluer ensemble, grandir, apprendre et finalement se rendre compte que la personne qui leur était destinée a toujours été à leurs côtés depuis le début. Mazette que c’est BeAu ! Du coup bien évidemment, vous voulez cliquer sur le bouton « suivant » à la fin de chaque épisode pour voir comment évolue les choses entre eux. Genre Chandler et Monica dans Friends qui sont tout bonnement adorables. Ou Austin et Ally pour les plus jeunes. Ça dépend de votre génération.

Et ça donne un peu plus d’espoir comparé au groupe du dessus…

Les ennemies to lovers

Alors celui-là c’est sûrement un de mes préférés ; ils se détestent, ils se haïssent, ils peuvent pas se voir en peinture et pourtant à cause d’un évènement X totalement random, la tendance va s’inverser et ils vont tomber éperdument amoureux. Le vrai amour passionnel, avec un grand P. Le true Love qui fait vriller. On n’aura jamais autant pris au pied de la lettre l’expression « de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas ». Pas très logique, mais affreusement addictif. Pour ma part c’est le le Capitaine Crochet et Emma dans Once Upon A Time qui m’a fait devenir complètement fane !

Ceux qui tombent amoureux au travail

Business Proposal, Extraordinary Attorney Woo, Suits, Grey’s anatomy, Ugly betty, Une Nounou D’Enfer…visiblement les lieux de travail inspirent l’univers du petit écran. Et on peut comprendre, tous les dramas du couple ont un impact direct sur le taff. Du coup, on les voit évoluer tant bien que mal dans cette relation compliquée qui mélange vie privée et vie professionnelle. La cerise sur le gâteau je pense, c’est quand le boss tombe amoureux de l’employée lambda et qu’il veut la faire rentrer dans son univers en la couvrant de cadeaux et en la présentant à la haute société, résultat : la pression sociétale s’ajoute à tout ça, un spectacle très satisfaisant à regarder pour une soirée plaid devant Netflix.

Les potes un peu bêtes qui finissent toujours dans une galère

Ne nous mentons pas, l’essentiel d’une bonne série c’est l’attache qu’on a envers les personnages. Plus ils nous font rire, plus on s’attache à eux. Du coup ils ont souvent tendance à être de gros déglingos ou à avoir une insouciance qui va au-delà du commun des mortels, à vous de voir comment vous préférez voir la chose. Et très souvent ça les conduit dans des situations bien cocasses qui nous font éclater de rire : déguisements, mensonges qui vont beaucoup trop loin, mises en scène, dilemmes, défis qui partent beaucoup trop loin. Bref un cliché dans on ne peut pas se passer pour égayer notre p’tite vie quotidienne.

Le génie qui donne l'impression que tous ses collègues sont des gueux incompétents finalement

Il est toujours là, ce personnage qui sait tout, qui calcule tout, qui ne se trompe jamais et sauve toutes les situations comme notre cher Dr.House, Shawn Murphy dans Good Docteur ou encore Woo-Yong Woo dans Extraordinary Attorney Woo, ces génies sauvent toujours toutes les situations à eux tout seul, à se demander à quoi servent les autres à part boire du café hein. Il y a quelques années ils ont carrément créé Scorpion, une équipe uniquement composée de génies, pour au moins avoir un peu de mystère sur qui qui va trouver le plus vite la solution.

Ceux qui transforment les coeurs de pierre grâce à leur innocence

Vous savez y’a toujours ce perso, gros dur au coeur de pierre hyper désagréable avec tout le monde qui a juste besoin d’un petit être de lumière dans sa vie pour finalement se révéler être le gros nounours du groupe outre son apparence plutôt badass qui vous donnen pas nécessairement envie de vous y frotter quand vous ne le connaissez pas. Dans ce registre on trouve Daryl Dixon qui passe de redneck à daddy qu’on veut épouser dans The Walking Dead ou Big man dans le récent Sweet Tooth, à qui on veut juste faire un gros câlin.

Ceux qui se sacrifieront toujours pour sauver les autres

Quand on est le héros d’une histoire c’est notre quotidien mais aussi notre devoir de nous sacrifier pour ses amis et sa famille. De 1, parce que c’est héroïque, de 2, parce que ça nous fait kiffer d’autant plus le perso est trop quelqu’un de bien pour ne pas être aimer comme il se doit en fait. Et de 3, parce que ça fait avancer l’histoire grâce à la magie du scénario.

Ce genre de comportement on le retrouve notamment dans les animés/mangas à l’instar de Izuku Midoriya dans My Hero Academia qui veut devenir un super-héros qui dépassera son prédécesseur All Might .

D’ailleurs si vous êtes un fan de mangas et que ce thème vous parle, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre Top des meilleurs seinen de tous les temps où du sacrifice, il y’en a à gogo.

Celui ou celle qui pue le seum

Il est toujours là, c’est le rageux de service qui ressemble un peu au Schtroumpf grognon à jalouser la réussite du héros et vouloir à tout prix lui compliquer la tâche. Un vil personnage dont on aime suivre les desseins pour savoir jusqu’où il est prêt à aller pour accomplir son but.

Et vous, vous en avez repéré d’autres ?