Vous avez fait le tour des séries d’horreur et voulez un peu de nouveauté ? Pas de soucis, on a trouvé pour vous la série qui passe bien en cette période d’Halloween et qui fait clairement le taff. En plus, cerise sur le gâteau c’est une mini série de huit épisodes donc vous avez toute l’histoire à regarder dès maintenant. Allez, on va vous filer quelques raisons de regarder cette nouvelle pépite tout de suite.

Parce que c'est fait par Mike Flanagan, un type qui a déjà fait ses preuves

En terme de séries le bon vieux Mike Flanagan a déjà fait des choses très cool puisqu’il est le créateur de Haunting of Hill House (de qualité très bonne), Haunting of Bly Manor, Midnight Club et Sermons de minuit. Tout n’est pas au même niveau mais y’avait de très bons trucs, en film aussi : Jessie, Ouija : les origines et surtout Doctor Sleep, la suite de Shining qui n’était pas dégueulasse.

Parce que le scénario est très cool

Toute cette histoire repose sur un riche magnat d’une entreprise pharmaceutique qui va léguer son empire à ses six enfants, sauf que ça ne se passe pas vraiment comme prévu dans le sens où tous ses héritiers meurent un par un (on le sait dès le début vous inquiétez pas c’est pas un spoil). Et justement le but de la série est de savoir comment et pourquoi ils ont tous crevé.

Parce que ça s'inspire de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe...

Vous connaissez peut-être cet auteur réputé pour ses nouvelles fantastiques teintées d’horreur qui ont inspiré beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres artistes. Sa nouvelle « La chute de la maison Usher » est l’une de ses plus connues et a été adaptée un paquet de fois, mais jamais de cette manière aussi actuelle et c’est vraiment bien foutu.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author; Restored by Yann Forget and Adam Cuerden

... Et de plein d'autres nouvelles d'Edgar Allan Poe

Mais le vrai truc original c’est que chaque « destin tragique » des héritiers s’inspire lui-même d’autres nouvelles de Poe, Le chat noir, Le coeur révélateur, Le scarabée d’or… D’autres histoires célèbres de l’auteur qui s’imbriquent parfaitement dans la grosse histoire de la famille Usher, parce que la série a été vraiment bien écrite pour que tout ça reste logique et cohérent, et c’était pas gagné. Du coup chaque épisode est une petite histoire en soit, reliée par les autres pour former l’histoire principale.

Parce que c'est une grosse critique de Big Pharma

On vous disait plus haut que le père Usher était à la tête d’une immense société pharmaceutique et autant vous le dire, on ne le dépeint pas comme un businessman sympathique. On dénonce bien le capitalisme, les marchands de médicaments qui ont du sang sur les mains (coucou les Sackler) et on ne fait pas de détail là dessus. Un sous-texte plutôt original pour une série de ce style, ce qui amène un côté « Succession » des laboratoires pharmaceutiques mais avec beaucoup de gens qui meurent de manière dégueulasse.

Parce que c'est super bien joué

S’il y a un truc qu’on ne peut pas enlever à Flanagan c’est qu’il sait choisir ses acteurs, et qu’il n’hésite d’ailleurs pas à les faire revenir dans toutes ses oeuvres. Ici chaque acteur amène un truc original à son personnage et l’ensemble fonctionne très très bien. Mention spéciale au père de famille et à « la femme étrange » qui portent tous les deux la série tellement ils sont nickels.

Parce qu'en vrai ça fait pas (trop) peur

Si on se cale sur le nombre de fois où ma copine s’est cachée sous son plaid, on est à un niveau d’horreur de 6/10, mais c’est une flipette. Du coup, si vous avez trop peur d’avoir peur (voyez là comme c’est un frein pour votre vie) sachez que la série n’est pas le truc le plus horrible que vous pourrez voir, c’est juste intelligemment fait en terme d’angoisse. Y’a bien une scène dégueulasse dans le deuxième épisode et quelques passages bien stressants mais ça reste tout à fait gérable puisque vous risquez de vous chier dessus à peine trois fois maximum.

Crédits photo : House of Usher

Parce que les mini séries y'a que ça de vrai

Sans déconner, si y’a bien un truc qui m’énerve plus que la guerre dans le monde c’est bien d’attendre des années avant de voir la fin d’une série. Et c’est là tout ce qui fait la beauté des mini séries : pas d’attente, pas de déception sur la longueur, pas de « mais il était pas mort dans la saison 2 lui ? »; non. Juste des bons moments, comme une relation courte mais intense.

Parce que ça peut vous faire découvrir Allan Poe

Si jamais la série vous plait sachez que Edgar Allan Poe a écrit un paquet de nouvelles fantastiques, ce qui veut dire que ça se lit très vite et que quelques textes suffisent pour se donner une idée assez précise de pourquoi cet auteur a autant inspiré des Stephen King et autres maitres de l’horreur comme Yann Moix (mais lui c’est plus dans ce qu’il dit que c’est horrible). Bref, un petit recueil de nouvelles et hop vous pourrez avoir peur du noir même après la série.

Crédits photo (Domaine Public) : Gustave Dore

Parce que ça vous changera des autres séries de merde que vous regardez en temps normal

Vous savez, la série à la con qui dure depuis trop de saisons où même les acteurs principaux ont abandonné tellement c’est devenu n’importe quoi. Faites vous du bien, octroyez vous cette pause car ce petit bijou fait clairement partie des meilleures séries 2023.

Et si vous avez encore un peu de temps pour rien foutre, allez voir les meilleures mini-séries, y’a du très bon là-dedans.