On vous a parlé des trucs qui font pleurer à la télé, des pubs tristes devant lesquelles on explose en larmes et des films déprimants à mater pour partir en gros sanglots, donc bon… Foutu pour foutu, autant aussi faire le point sur les émissions qui nous font bien chialer… Manière d’assumer nos émotions, nos larmes et nos nez plein de morve, tous ensemble, unis dans la douleur.

1. Ça commence aujourd'hui

Le concept : Faustine Bollaert invite, sur son plateau, des personnes souhaitant partager leur histoire. Les différents témoins enrichissent leurs expériences en échangeant ensemble autour d’une thématique précise, souvent lié à un environnement sentimental, familial, amical ou professionnel compliqué.

Pourquoi on chiale : parce que c’est l’objectif même de l’émission. Les sujets choisis sont toujours terribles à vivre et les invités des forces de la nature qui ont survécu au pire. Forcément, quand on voit quelqu’un raconter avec émotion comment il a surmonté l’insurmontable, on chiale. C’est humain, en fait. Ça s’appelle « avoir un cœur », putain. Toute façon, comment retenir ses larmes quand même la merveilleuse Faustine n’y arrive pas, hein?

2. Les maçons du cœur / Tous ensemble

Le concept : que ce soit dans la version américaine (« Les maçons du coeur ») ou dans la française (« Tous ensemble ») l’objectif est le même : des architectes et des inconnus se mobilisent pour rénover l’habitation d’une famille dans le besoin.

Pourquoi on chiale : parce que la solidarité, c’est beau punaise. Aussi un peu parce que les familles choisies ont vraiment une vie terrible, que la production filme le moment où ils explosent en larmes quand ils apprennent que leur candidature a été retenue, et pour le doublage sur la version américaine. Non, je déconne. Le doublage est horrible. Tout comme l’intonation de Marc-Emmanuel.

En France, le programme a été arrêté après qu’une famille ait déploré des travaux mal réalisés.

3. L'amour est dans le pré

Le concept : présentée par Karine Le Marchand depuis la cinquième édition, l’émission permet à des agriculteurs à la recherche de l’amour de rencontrer des téléspectateurs célibataires, et pourquoi pas… De tomber amoureux !

Pourquoi on chiale : parce que l’amour, c’est beau. En plus, les candidats choisis sont ultra-attachants et sincères, donc quand ils pleurent… Bah, ouais, on pleure avec eux, ouais !

Un bilan rempli d'émotion ???

???? "Je crois que je n'ai jamais autant pleuré dans un bilan"Un bilan rempli d'émotion pour Karine Le Marchand, Laurent et Maud #REPLAY Le Bilan" disponible sur 6play ?? bit.ly/ADP14_Bilan2

Posted by L'amour est dans le pré on Friday, December 6, 2019

4. Rendez-vous en terre inconnue

Le concept : envoyer une célébrité vers une destination surprise, à la rencontre d’un peuple inconnu. L’objectif est de faire découvrir aux téléspectateurs une nouvelle culture, des traditions parfois menacées et le mode de vie de personnes souvent en marge de notre quotidien.

Pourquoi on chiale : parce que ce programme nous touche par la simplicité des hôtes et nous offre des moments de partages plein d’émotions. Un peu d’humanité dans ce monde de brutes, ça m’fout les poils.

5. Star à domicile

Le concept : après 18 ans d’absence, le programme a fait son grand retour cette année. Comme son nom l’indique, des stars se rendent au domicile de leur fan pour les surprendre.

Pourquoi on chiale : parce que l’émission offre de belles scènes d’émotions, et que « ça fait pleurer de voir la joie dans les yeux d’un fan ». Enfin… c’est ce que m’a expliqué mon collègue qui fond en larmes devant (c’est QuentinD, si vous vous demandez).

6. La boite à secrets

Le concept : trois personnalités se retrouvent sur le plateau. Devant chacun, une petite boîte. À l’intérieur : un objet qui rappelle à la star un souvenir. Après l’avoir raconté, une bien plus grosse boite s’ouvre. Cette fois, ce sont des proches venus lui faire une surprise qui en sortent. Forcément, si ça nous fait chialer, c’est présenté par… Faustine Bollaert. Il faut arrêter de jouer sur nos cordes sensibles comme ça, Faustine.

Pourquoi on chiale : des souvenirs, des confessions, des retrouvailles, des confidences, des larmes et Faustine. Qu’est-ce qui vous faut de plus, en fait ?

7. Mariés au premier regard

Le concept : les candidats se rencontrent le jour de leur mariage, à la mairie. Avant de se passer la bague au doigt, ils sont sélectionnés par des experts selon leurs compatibilités. Un mélange de science, d’amour et de téléréalité : la recette parfaite pour s’attacher aux participants et pleurer devant leurs déclas.

Pourquoi on chiale : « Les coups de foudre… Ça me fait un petit truc. Ça m’embue le regard comme si j’étais invité au mariage… J’ai les larmes aux yeux, mais désolé d’aimer le bonheur, en fait. » – QuentinD, toujours. Cette émission le touche tellement qu’il vous fait des récaps toutes les semaines, d’ailleurs !

La magie opère entre Clément et Laura

"C’est comme si le monde s’était figé"Clément et Laura tombent sous le charme au premier regard ?

Posted by Mariés au Premier Regard M6 on Monday, March 29, 2021

8. Pékin express

Le concept : LA MEILLEURE EMISSION DE TOUS LES TEMPS, en toute objectivité. Les règles sont simples : c’est une course entre plusieurs binômes, à travers différents pays. L’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en hurlant derrière sa télé. ALLEZ PAPI JEAN-CLAUDE.

Pourquoi on chiale : parce que les candidats dorment chez l’habitant et font des rencontres humaines incroyables, parce qu’ils se soutiennent, s’entraident et partagent des émotions fortes, qu’on se prend au jeu, et que leurs joies ou leurs peines nous touchent un peu quand même. MAIS SURTOUT, on pleure quand Papi Jean-Claude pleure. Quand Papi Jean-Claude dit qu’il est fier de son petit-fils. Quand Papi Jean-Claude sourit. Quand Papi Claude est élimin… BOUHOUUUUHOUUUU REVIENT PAPI.

9. Baby Boom

Le concept : c’est un docu-réalité qui montre le quotidien de différentes maternités. On y suit des familles, souvent dans l’attente de leur premier enfant, de leur arrivée à l’hôpital à leur nouvelle vie à trois.

Pourquoi on chiale : les nouveaux parents sont tout émus, ils pleurent de joie et leur émotion perce l’écran. Tout simplement. Et puis… Quoi de voir ces petites choses glaireuses venir au monde, en fait ?

#BabyBoom - GRANDE EMOTION pour le papa ?

#BabyBoomVous allez fondre devant cette séquence ÉMOTION ! Le papa est tout simplement chambouler en voyant son enfant. ?RDV aujourd'hui à 16H10 sur TF1 !

Posted by Baby Boom on Friday, October 9, 2020

10. Animaux à adopter

Le concept : le rendez-vous pour chialer tout son dimanche soir. Le programme propose de suivre l’histoire d’animaux, de leur arrivée en refuge à leur adoption par une nouvelle famille. L’occasion de découvrir aussi les coulisses de ces lieux, le quotidien des salariés et bénévoles, et de pleurer. Beaucoup.

Pourquoi on chiale : Bah… On voit les employés de SPA accueillir des animaux abandonnés ou à moitié morts, dont personne ne veut, le tout sur une musique super triste. Allez-y, essayez de résister aux gros plans sur le regard de ce chien à trois pattes que son maître a maltraitées des années durant… IMPOSSIBLE. Et le pire, c’est que même quand des gens viennent adopter ces malheureuses bêtes, on chiale encore parce que… putain le petit chat qui a le sida et la vérole, bah… il a quand même trouvé une famille. Et puis, après y’a… et puis aussi le… ah putain je peux pas écrire davantage, je suis en sanglot en boule sur le sol de mon living room. (Ici, le témoignage de Pierre Galouise)

Bon… Bah voilà… C’est la fin de ce to… NON. NE PLEUREZ PAS. On se retrouve bientôt, promis. En attendant, notre grand cœur généreux a pensé à vous, petites âmes sensibles : on vous a dégoté des lunettes pour éponger vos larmes et des boucles d’oreilles mouchoirs, manière de continuer à chialer comme des m… madeleines devant ces émissions, mais avec classe.