Salut bande de tordus. Vous savez quoi ? Vous vous payez tous une petite scoliose sans le savoir. Si 4 % seulement des enfants sont touchés par cette maladie de la colonne, en grandissant, quasiment tout le monde se voit affublé d’une petite déformation bénigne de moins de 10 degrés. Donc finalement la scoliose ça concerne tout le monde. Mais pour certains c’est une déformation un peu plus marquée qui peut parfois entraîner une opération. Et je sais de quoi je parle j’ai une chaîne de vélo en boulons BHV à la place de la colonne. Alors voilà c’est pas une maladie de ouf, ça ne force pas vraiment le respect, y’a pas d’associations de soutien au gens qui ont une petite scoliose mais j’ai quand même décidé de prendre la parole sur ce sujet sensible.

Tout le monde a des scolioses

C’est kesskeucékonvoudisé en intro. Les scolioses tordent le dos de la majorité des humains. Du moins, la déviation de la colonne en dessous de 10 degrés est très fréquente et c’est plutôt au delà de cet angle qu’on parlera de scoliose. C’est un truc dont on n’explique peu l’origine mis à part qu’elle est essentiellement génétique.

A partir de quand il faut s'inquiéter ?

Comme on te l’a dit, jusqu’à 10 degrés de déviation ta scoliose est toute pourrie, tu n’es pas du tout en mesure de frimer. Généralement, les cas d’aggravation apparaissent au delà de 10 degrés et sont quasiment systématiques à partir de 30 degrés de déviation.

Les scolioses ne se résorbent pas toutes seules comme des grandes

Si tu as le dos tordu, fais ton deuil de la raideur. Ta scoliose ne va pas se remettre en place tranquillou billou. Quand la déviation est faible il est possible de la stabiliser en faisant du sport, parfois en portant un corset (mais pas genre un corset sexy, plutôt un corset dégueulasse en résine). Enfin globalement, tant que ta scoliose ne dépasse pas les 30 degrés et qu’elle est stabilisée, ça ne devrait pas te traumatiser à vie d’être un peu tordax. En revanche si ta scoliose d’aggrave et se déséquilibre (sa déviation augmente année après année) il faut intervenir à coup de bistouri, de tournevis et d’écrou. Franchement c’est 8 heures d’opération bien dépensées (un conseil : ne regarde pas les vidéos en ligne).

Tu n'as pas une scoliose parce que tu te tiens mal

On entend souvent qu’il faut pas se tenir n’importe comment pour éviter une scoliose. Alors certes c’est vrai qu’il est déconseillé d’être tout le temps avachi pour éviter les maux de dos mais la scoliose n’a rien à voir là dedans. Parce que COMME ON L’A DÉJÀ DIT, la scoliose est génétique.

On peut faire du sport même avec une scoliose

C’est même vivement conseillé. Inutile de s’encroûter dans son lit en se larmoyant sur son misérable squelette défaillant. Alors après bien sûr il y a des sports plus conseillés que d’autres : le dos crawlé (idéal pour muscler le dos), le judo, le karaté…

On a même besoin d'une scoliose pour être un super contorsionniste

Bon en vrai c’est pas une condition sine qua non mais on remarque que bien souvent les contorsionnistes sont atteints d’une bonne petite scoliose. En fait c’est logique, imagine quand le mec ou la meuf se tord le dos en le faisant passer sur sa tête : grâce à la déviation de sa colonne, les vertèbres ne s’entrechoquent pas directement ce qui permet une plus grand souplesse du dos. Vachement pratique ce truc quand même.

Est-ce que c'est pas un peu cool dans le fond les scolioses ?

Evidemment. Quand tu te penches, tu as une bosse dans le dos. Quand tu es droit, tu as une taille très fine mais seulement d’un côté. Tu peux courber ton dos à plus de 90°. Non franchement y’a de quoi se marrer en soirée pour faire la bête de foire.

Est-ce que si tu te fais opérer et que tu as du métal dans le dos et que tu décides de te faire incinérer après ta mort, tes enfants pourront hériter des boulons vissés dans tes vertèbres ?

La loi ne dit pas grand chose à ce sujet mais les crémations étant bien plus courantes de nos jours, les cimetières récupèrent de nombreux matériaux en métal sur les corps des défunts (couronnes, implants etc.) et sont souvent mal à l’aise de rendre ces petits morceaux à leurs conjoint.e ou descendants. Du coup je vous le donne en mille, il semblerait bien que les vis en titane qui meublent votre colonne ne reviennent pas automatiquement à votre bien-aimé.e si tant est qu’il/elle n’en a pas formulé la demande expresse.

Non... on ne bipe pas à l'aéroport quand on a des vis en titane dans le dos

Qu’on se le tienne pour dit une bonne fois pour toute. Ça ne marche pas. De la même façon que les aimants ne tiennent pas sur les boulons.

Sources : SRS, https://www.principes-de-sante.com/, Arte Future Mag