Quand on veut avoir un corps aux muscles bien lustrés, on a tendance à mettre toute notre motivation sur les abdos, le cul et à la rigueur les bras. Mais je vous signale que le corps humain possède 639 muscles mes p’tits potes. Alors je ne vous demande pas de muscler votre langue ou vos doigts de pieds mais parmi les muscles majeurs, il semble fou d’oublier ceux du dos. Indispensable à la bonne tenue de votre buste, un dos musclé limitera vos maux de dots, et même les scolioses (surtout si vous vous y collez dès le plus jeune âge). Allez, ça part en gainage.

1. La position de la parenthèse allongée

NRDL, j’invente tous les noms de ces exercices, j’espère que ça ne vous pose aucun problème moral.

Pour cette position, rien de plus simple il te suffit de t’allonger sur le sol (ou sur un tapis de yoga si jamais ton sol est jonché de verre brisé). Ensuite tu contractes fessiers, ventre et muscles dorsaux afin de dresser les jambes et le buste en l’air. Si tu veux te la jouer yolo la famille tu peux aussi tendre les bras vers l’avant. Reste dans cette position, prends une inspiration qui te permettra peut-être d’accentuer un tout petit peu la courbure et maintient cette accentuation en expirant. Relâche tout. Et reprend. Pense bien à faire la position de l’enfant (qui te permet de faire un dos rond) pour détendre ta colonne.

Source photo : Giphy

2. La parenthèse allongée en mode noyade

Pas très différent du premier exercice, vous rajoutez simplement un petit gigotage en ciseaux des jambes et des bras. Si vous pleurez de souffrance, c’est normal. Si vous ne sentez plus votre corps et que vous avez de la bave qui coule et des gros bourdonnements dans les oreilles, c’est pas normal.

Source photo : Giphy

3. La table basse pour l'apéro

Eh oui, le gainage ventral fait partie des exercices pour se muscler. Alors, tu te fous sur les coudes et les pieds, et tu gaines bien les abdos. Important, rentre bien le ventre, regarde devant toi (le sol hein donc) et respire doucement. Mais pas trop doucement sinon tu meurs. ET RENTRE BIEN LE VENTRE, ça va muscler tes lombaires et tu vas arrêter de chialer le soir.

4. La girouette

Niveau de difficulté QUASI NUL. Donc même si tu n’as jamais fait de sport de ta vie, cet exercice ne devrait pas te traumatiser. Tu te dresses sur tes genoux, les doigts de pieds crochetés puis tu te penches légèrement en avant, en ne bougeant que le buste et en gardant le dos super droit, écarte ensuite les bras puis bouge-les lentement d’avant en arrière. Alors oui tu as l’air con mais on n’est pas là pour avoir l’air malin.

5. Le narcoleptique inopiné

Variante de la parenthèse horizontale, sauf que celle-ci va davantage axer le travail sur le haut du dos. Avec cette position tu restes allongée face au sol. Tu lèves ensuite les deux bras préalablement pliés de façon à former un angle droit au niveau du coude. Tu redresse ensuite les deux bras en même temps tout en gardant le buste collé au sol. Les pieds ne doivent pas décoller du sol et il ne faut pas cambrer le dos.

6. Le Donkey Kong

Avec cet exercice il vous faudra des petites haltères (ou deux bouteilles d’eau, ça fera le job easy). Vous vous mettez en position de squat, les jambes écartées et pliées, le dos droit légèrement penché en avant, le regard droit devant. Les haltères au bout des bras que tu tires vers toi pour faire bosser le grand dorsal, les omoplates et les trapèzes.

Source photo : Giphy

7. Les parpaings

Cet exercice est simple mais demande certaines compétences en BTP. En effet, récupère sur un chantier une douzaine de parpaings de bonne qualité. Puis demande à un ami lanceur de poids niveau national de te les lancer sur le dos. Après quelques douleurs et évanouissements, ton dos verra l’apparition de plusieurs muscles fossiles.

8. Le twerk du dos

Tu te mets à 4 pattes, mains sous les épaules. En inspirant, creuse le dos de façon naturellement (en plus ça met ton boule en avant). Puis, en expirant, rentre le ventre et arrondis le dos et la nuque. Et répète ce mouvement 16 millions de fois.

Niveau de difficulté : facile

Niveau de séduction : nul à chier

9. Les étirements

À la fin de tous ces exercices, pense à bien t’étirer le dos, afin de détendre la colonne vertébrale. Tu peux te mettre debout jambes tendues, puis mettre les mains au sol en détendant le dos et la nuque. Ça te fera du bien.