On dit que c’est le mal du XXIe siècle. Si, si, on le dit. Parce qu’on se tient n’importe comment, parce qu’on ne fait pas attention à notre posture, parce qu’on n’entretient pas notre malheureux petit corps et que le seul moyen qu’il a de nous dire « j’ai mal enfoiré, arrête de me faire souffrir »… Le dos est bien souvent une zone de souffrances avec ses 244 muscles et ses 33 vertèbres au compteur. Alors pour ne plus douiller, on vous livre nos conseils les plus avisés. Je vous parle en tant que professionnelle de la scoliose.

Bien vous tenir quand vous êtes debout

C’est la position la plus simple et pourtant c’est celle qu’on fait certainement le plus mal. Quand on est debout, on sert le ventre et on rentre le fessier de manière à ne pas se cambrer et on se débrouille pour bien répartir le poids sur ses pieds. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas avoir des chaussures trop merdiques.

...et donc avoir aussi une bonne posture assise

Eh oui, parce qu’en bonnes feignasses du monde moderne on est bien souvent assis à un bureau. Or c’est pas bon. Pour bien faire, il faut donc s’asseoir au fond de sa chaise de manière à répartir convenablement le poids sur tes cuisses qui resteront, elles, parallèles au sol en angle droit avec les mollets.

Il est aussi possible de s’asseoir sur le bord de sa chaise, de manière à avoir toujours le bas du dos légèrement cambré pour ne pas trop solliciter vos vertèbres. Parole d’une pro de la sciatique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : SpreeTom

Ne pas rester inactif

Même si c’est tentant, il est vivement déconseillé de rester écrasé dans son pieu comme une vieille larve. Contrairement à une idée reçue, il faut rester actif même quand on a mal au dos, sauf bien sûr si vous chialez votre race toute entière et qu’il serait peut-être pas con d’aller consulter. Il vaut mieux être en mouvement pour souffrir le moins possible. Pas besoin de faire du trampoline ou une session de hip-hop mais ne vous affalez pas.

Pareil quand vous êtes assis. Croiser les jambes, ok ça passe mais jamais trop longtemps et changez de côtés régulièrement. Essayez toujours de maintenir une légère cambrure (sans trop forcer).

Mettez du chaud là où ça fait mal

Dans le mal de dos il peut y avoir des soins par le chaud ou des soins par le froid. C’est mieux de connaître la source de sa souffrance pour savoir quelle est la meilleure solution.

Le chaud est ainsi plutôt conseillé pour les douleurs musculaires. Ces douleurs sont le plus souvent causées par une mauvaise posture ou par le stress quand on est tout noué de partout. L’avantage du chaud c’est qu’il agit rapidement, mais de manière temporaire. Ca te permettra de soulager ton dos enflammé.

... ou du froid

La différence avec le froid c’est qu’il va plutôt contracter les vaisseaux sanguins ce qui va insensibiliser la zone de douleur. Mais attention, il ne faut pas que le froid soit en contact direct, ne t’enduis donc pas de glaçons mais utilise plutôt un gant.

T'asseoir sur un gros ballon

Avoir un gros ballon sur lequel se faire rebondir n’est pas seulement une activité divinement réjouissante, l’usage de cet objet peut aussi avoir des vertus thérapeutiques pour les souffrants du dos. Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec. Une fois assis sur la grosse baballe, tu peux faire des mouvements de rotation à l’aide de tes pieds, tout en douceur. Ça devrait te détendre et prévenir de la torture dorsale.

Faire du yoga bordel

Le yoga c’est génial pour pas mal de trucs comme on vous l’a déjà dit à maintes reprises. Et naturellement, soigner le mal de dos en fait partie. En travaillant ta souplesse, tes respirations, en faisant bosser tes articulations sans brutaliser ton corps, non seulement tu soulages tes maux de dos mais tu préviens ceux qui sont à venir.

Te faire masser

OK je vous dis pas d’aller chez des masseurs professionnels toutes les semaines parce que vous n’êtes peut-être pas rentiers si ça se trouve. OK. Mais si vous êtes sujets au maux de dos, axez davantage la wishlist de votre anniversaire vers ce type de soin. Et puis massez-vous vous-mêmes ! Il y a plein de petits massages qu’on peut se faire soi-même (et dont on vous avait parlé ici). Bien sûr c’est pas aussi cool d’être pris en charge par des pros mais ça peut déjà vous soulager un tout petit peu.

Sortir avec un.e ostéo ou un.e kiné

Parfois, il faut savoir prendre le problème à la racine. En vous mettant en couple avec des personnes de ces professions vous pouvez marchander des massages thérapeutiques en échanges de tâches ménagères sans que ce soit moralement peu admis par la société.

Te faire écraser par un camion

Avec un peu de chances (1 sur 100 en moyenne) tu ne seras pas mort.e et simplement paralysé.e à vie ! Youpi, tu ne ressentiras donc plus rien dans ton corps, pas même ton dos ! Voilà une belle solution sur le long terme !

Sources : Santé Magazine, Doctissimo