Je voudrais aujourd’hui vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui sera susceptible d’intéresser tout le milieu du cinéma. En effet, je voudrais vous parler de ces très bons acteurs et très bonnes actrices qui jouent mieux de dos. De face, ils sont moyens, mais de dos, ils sont extra. Ils peuvent nous tirer les larmes à l’aide de leurs lombaires ou nous faire rire avec leurs omoplates.

Alors oui, je sens déjà l’agacement de certains : « Mais euh Topito c’est nul, vos articles c’est n’importe quoi, ça n’a aucun sens »… Vous êtes juste jaloux parce que votre dos n’a aucun charisme et qu’il est incapable de transmettre la moindre émotion. Maintenant, regardez les pros et prenez-en de la graine.

1. Franck Dubosc

Franck Dubosc de face transmet à peu près autant d’émotions que l’interrupteur de ma salle de bain, mais de dos il mérite un Oscar ou deux tellement son jeu frôle la perfection. Si on le voyait plus souvent comme ça, les salles de cinoche se porteraient bien mieux.

2. Danny Lloyd

La performance de ce petit avec son doigt dans Shining donne envie de se jeter par la fenêtre d’une salle qui serait au rez-de-chaussée voire au 1er étage d’un bâtiment. Là où Danny Lloyd impressionne pourtant, c’est quand il est sur son tricycle, de dos, et qu’il nous emporte dans son univers. Un génie. Mais de dos.

3. Marion Cotillard

Critiquer le jeu de Marion Cotillard, c’est un peu comme tirer sur une ambulance qui aurait déjà perdu deux roues. Alors, au lieu d’insister sur cette fameuse « mort ridicule dans Batman », je préfère mettre la lumière sur son jeu de dos incroyable dans le rôle d’Edith Piaf. Ses épaules m’ont fait pleurer.

4. Timothy Olyphant

Personne ne se rappelle du visage de Timothy Olyphant pour la simple et bonne raison qu’il a marqué l’histoire du cinéma grâce à l’arrière de son crâne rasé dans Hitman. Regardez-moi ces oreilles, elles sont bouleversantes de charisme.

5. Ryan Gosling

Ryan Gosling possède une seule et unique expression faciale neutre qu’il utilise pour jouer toutes les émotions. Son jeu d’acteur est au cinéma ce que l’ouvre-boîte est à l’ouverture de bouteilles de vin : bof. En revanche, Ryan devient un véritable kaléidoscope d’émotions dès l’or qu’il se tourne à 180° par rapport à la caméra. Ses coudes me donnent envie de chanter la vie.

6. Daniel Radcliffe

Difficile de critiquer le travail d’un acteur qui n’était qu’un enfant lors de ses premiers tournages, mais je suis un horrible personnage donc je vais quand même le faire. Daniel Radcliffe nous a offert un Harry Potter sacrément nigaud dans les films du même nom, mais il s’est heureusement rattrapé par ses performances de dos. Vous remarquerez que, dans cette scène sur le quai 9-3/4, la totalité des acteurs présents à l’image livre une prestation d’une qualité sans commune mesure.

7. Marilou Berry

Marilou Berry fait partie de ces comédiens qui, même s’ils atteignaient un jour l’âge respectable de 100 ans, n’obtiendraient pas de César d’Honneur. Parmi le ciel ténébreux de ses performances dramatiques, on retiendra un rayon de soleil : cette scène hilarante tirée du film Joséphine, de dos, où des messieurs matent son boule dans la rue. Une bonne tranche de rigolade toute en subtilité et en finesse.

8. Kad Merad

Si Dany Boon déçoit autant de face que de dos, c’est une toute autre histoire concernant ce cher Kad Merad qui, lui, voit son jeu s’améliorer de 72% selon la science dès lors qu’il tourne son échine. Aucune explication à ce phénomène n’a pourtant été avancée, mais des recherches très sérieuses sont en cours.

9. Charlotte de Turckheim

J’apprécie énormément Charlotte de Turckheim, mais s’il m’était demandé de décrire son jeu en un mot, je répondrais probablement : « grille-pain » (dans le cas où les mots composés seraient acceptés). Seule exception, cette scène du film Abdel et la Comtesse où Charlotte m’a subjugué. Là, j’aurais plutôt tendance à dire : « Fabuleux ».

10. Jennifer Aniston

Quand une actrice est davantage appréciée pour ses coupes de cheveux que pour ses prouesses en plateau, c’est généralement qu’il y a un léger souci. Jennifer Aniston en a fait une force et a tiré avantage de cette situation pour pleinement exploiter son jeu de dos. C’est très très fort de sa part.

Vous voulez plus de remarques méchantes et injustes ? Alors allez voir ce top des enfants acteurs qui jouent mal.