Le chien est le meilleur ami de l’homme. Ouais, j’ai envie de commencer par des banalités, avant de vous faire lâcher des « MAIS WHAAAAAT ??? » de stupéfaction à chaque prochain point de ce top canin. Si nous n’avons pas besoin de vous prouver que ces petites bêtes sont les choses les plus mignonnes de la Terre, et que les chiens sont largement de meilleurs animaux de compagnie que les chats (scientifiquement prouvé), il reste tout de même des zones de floues à éclaircir. Allez, c’est parti, on y waouf !

Est-ce que les chiens se comprennent entre eux ? Waouf waouf

OUI, et par différents moyens ! Le type de communication le plus utilisé par nos amis à 4 pattes, c’est le visuel. Tout passe majoritairement par leur posture, leurs oreilles, leurs yeux, leur gueule, leur queue ou leurs mouvements. Ils utilisent notamment les micro-mouvements, peu perceptibles par l’homme, comme des mouvements de la queue, des oreilles, des yeux ou de la langue par exemple. Ils permettent d’envoyer à l’autre chien des signaux d’apaisement ou d’inconfort. C’est comme nous, si on fait coucou : on envoie des bonnes ondes. Si on brandit un brave majeur en l’air, on n’est pas ultra friendly. Des signaux corporels efficaces, quoi.

Ensuite, ils se servent aussi de la communication vocale ! Non pas que le « waouf » soit une langue, mais parce que leur ouïe très développée (4 à 5 fois plus que la nôtre) leur permet de recevoir l’état émotionnel d’un autre chien, grâce aux tonalités utilisées quand il jappe, grogne, aboie ou hurle.

(Source)

Est-ce que les chiens ressentent les émotions ?

On a un peu spoilé la réponse dans la question précédente, mais OUI, ils ressentent des émotions. Autant celles de leurs congénères, que les nôtres ! Exactement de la même manière qu’évoquée au-dessus, ils arrivent à interpréter, dans la voix humaine, les émotions. De la même manière que le cerveau humain, le cortex auditif primaire d’un chien identifie les sons chargés d’émotions. Je reviens, je vais faire un câlin à Balou pour qu’il ressente tout mon love.

(Source)

Quand il me lèche, il me fait des bisous ?

Il n’a pas conscience qu’il vous fait un bisou, mais c’est tout comme ! Le plus souvent, quand il vous lèche la face goulument, il cherche à vous manifester de l’affection en reproduisant ce que sa mère faisait avec lui quand il était petit. Un geste instinctif, qui lui permet de témoigner son attachement. Il vous léchouille = il vous aime. Ou alors, vous sentez bon le poisson, et il aime le poisson.

slurp

Est-ce qu'un chien dort vraiment ?

OH QUE OUI ! Ils dorment même plus qu’un ado en pleine puberté, c’est dire ! Un chiot peut pioncer jusqu’à 20 heures par jour, et un adulte entre 12 et 12 heures quotidiennes. I want to be a chien.

Est-ce qu'ils rêvent ?

Il n’y a qu’à les regarder dormir pour voir que lorsqu’ils sont plongés dans un profond sommeil, ils ont, comme nous, des spasmes, des sursauts, des réactions, des pattounes qui s’agitent et des soupirs. Oui, à ce moment-là, ils rêvent. De quoi rêvent-ils ? Comme leurs maîtres, ils s’inspirent simplement des souvenirs de leur journée ! La différence, c’est que chez les chiens, la race et la taille peuvent jouer un rôle dans leurs aventures oniriques.

(Source)

Est-ce qu'ils voient les mêmes couleurs que nous ?

On vous en a déjà parlé dans le top des manières dont les animaux voient le monde : un chien n’a pas la même étendue de couleurs perceptibles qu’un humain. Il ne voit pas les teintes jaunes, rouges, oranges. Comme aurait pu le chanter Piaf, ils voient « la vie en vert et bleu ». Comme sur la photo, là. Ça fait drôle, mais toujours moins flipper que la vision d’un poisson rouge.

Est-ce que les chiens ont la notion du temps ?

Encore une fois : la réponse est OUI. Les chiens arrivent à se repérer dans une journée, à se souvenir d’événements passés (on l’a évoqué dans la question sur les rêves), et de ressentir la longueur d’une absence. En revanche, il faut quand même nuancer le propos ! Sa notion du temps est différente de la nôtre. C’est pour cette raison qu’il ne comprend pas toujours la réaction de son maître en réponse à un fait qu’il vient de commettre. Si vous lui faites la morale pour une paire de chaussures qu’il a détruite dans la journée, il ne comprendra pas la source de votre agacement. En fait, ils sont « bloqués dans le présent » : ils vivent l’instant sans pouvoir voyager dans le temps. Ils se souviennent, sans dater.

(Source)

Est-ce qu'ils sourient vraiment ?

Pas vraiment. Du moins, pas comme nous autres nous sourions. Lorsqu’il fait passer sa langue par-dessus ses dents, il ouvre la bouche et tire ses lèvres vers l’arrière. Comme cette action est généralement produite lorsqu’il semble heureux, nous interprétons ce sourire comme de la joie. Cette même qui action qui donne des photos de chiens qui sourient à la vie particulièrement mims.

Est-ce qu'il est heureux quand il remue la queue ?

Oui et non. Tout dépend de la manière dont il secoue tout ça. S’il est vrai que leur queue peut servir de jauge de bonheur, cette agitation peut aussi être un signe d’excitation, de nervosité, d’inconfort ou de tentative d’apaisement d’un conflit. Quand il est heureux, elle bouge à vitesse modérée. Quand elle passe vite de gauche à droite, il est excité.

(Source)

Content

Un chihuahua et un St Bernard peuvent-ils s'accoupler ?

Dans les faits, oui, puisqu’ils viennent tous deux d’une seule et même famille : celle des Canis lupus familiaris. En pratique, en revanche, cela n’est pas des plus recommandés. Avez-vous déjà essayé de faire entrer un concombre dans un œillet de copie double ? La feuille ne fait pas long feu. C’est la même logique, pour notre petit chihuahua et notre gros St Bernard. Dans le sens inverse, c’est moins trash, mais encore faut-il que le mâle arrive à grimper sur le dos de ce gros St Bernard pour faire son affaire.

(Source)

Bonus : les chiens font-ils des chats ?

Eh non ! Comme dit le proverbe préféré des vieux, « Les chiens ne font pas des chats », même si certains chiens se prennent pour des chats. Choquée.

Si après tout ça, vous n’avez pas envie d’adopter un chien, vous êtes probablement un monstre dénué de toute émotion, un humain particulièrement toxique. C’est dit.