On entend toujours parler de clash entre les célébrités aux Etats-Unis, mais chez nous aussi ça peut péter de temps en temps. Ok, c’est tout de suite un peu moins fou, ça sent moins le showbiz et les paillettes, mais on a quand même des stars qui peuvent se prendre la tête parce qu’elles ne peuvent pas se voir. Il faut qu’on soit fiers de notre pays. Regardez.

1. François Cluzet s'est bien lâché sur Jean-Marie Bigard

Quand Bigard ne s’était pas encore retiré de la course à la présidentielle – y a-t-il vraiment participé ? C’est un autre débat – RTL a demandé à Cluzet de donner son avis sur son compatriote. Et on peut dire l’acteur qui est le parrain de ton fils n’a pas eu besoin qu’on le pousse beaucoup pour dire tout le mal qu’il pensait de Bigard.

2. Richard Berry et Nagui

En 2015, les deux célébrités se sont clashées par interviews interposées dans Telestar. Nagui avait dégainé le premier en disant de Richard Berry qu’il était « un type méprisant, humiliant, irrespectueux, mal élevé ». L’acteur a répondu peu après en expliquant qu’il avait en effet méprisé Nagui la fois où ils se sont rencontrés puisqu’il avait appris, à l’époque, que l’animateur avait jeté sa copine dehors parce qu’elle fumait. C’est en effet une plutôt une bonne raison pour mépriser quelqu’un.

3. Benjamin Biolay et Bénabar

Biolay n’a jamais été tendre avec Bénabar dans les médias. Il a plusieurs fois fait comprendre qu’il détestait sa musique et sa vision du monde. Bénabar lui a déjà répondu, se vantant notamment de vendre plus de disques que lui à l’époque. Mais leur clash est sorti des médias un jour de novembre 2009 lorsque les deux chanteurs se sont croisés dans un resto. En voyant son ennemi assis à table, Bénabar est allé vers lui pour l’insulter de tous les noms, lui foutre une baffe, et lui demander de venir s’expliquer dehors ; invitation que Biolay a refusée. Pour s’expliquer dans la presse, Bénabar a sorti la pire excuse du monde : « Je suis trop sanguin, j’ai un père corse et une mère italienne. » Qu’on soit clair : avoir des parents corses ou italiens n’a jamais été une excuse pour être violent.

4. Florent Pagny et Julien Doré

Plusieurs fois, le chanteur (celui dont on n’aura jamais la liberté de penser) a clashé celui qui a fait la Nouvelle Star. A son propos, alors que personne ne l’avait lancé sur la question, il a sorti : « c’est vraiment un mec pas sympa de chez pas sympa. C’est sa nature profonde. » Puis, quand on lui a demandé avec qui il ne voudrait jamais faire de duo, il a répondu… Julien Doré (étonnant, non ?) Si ça se trouve, il a raison, nous on n’en sait rien, mais c’est peut-être pas très malin d’en parler aussi ouvertement dans les médias. De son côté, Julien Doré (le meilleur sur Twitter) n’a jamais répondu, mais du coup on imagine qu’il ne doit pas porter Pagny dans son cœur.

5. Karim Benzema et Didier Deschamps

Tout le monde sait pourquoi les deux ne s’aiment pas : Didier Deschamps n’a jamais voulu de Karim Benzema en équipe de France après 2015 parce qu’il pensait qu’il n’était pas bon pour le groupe (ce qu’on peut comprendre vu les antécédents avec Mathieu Valbuena), et Benzema ne l’a jamais digéré. Sa sortie la plus mémorable sur le sélectionneur reste : « Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France. » C’était chauuuud.

6. Laurent Baffie et Jérémy Michalak

En 2013, Baffie et Michalak étaient présents sur le plateau de C à Vous. L’humoriste a alors reproché au producteur d’avoir causé l’arrêt de son programme 17eme sans ascenseur : « On s’est fait dénoncer par un petit con, sur le fait qu’on buvait et qu’on fumait » (…) C’est un petit con qui est à cette table » Quand Jérémy Michalak avait nié en lui demandant des explications, Baffie lui a sorti, en toute finesse : « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit » Pour cette séquence, il s’est pris une condamnation pour insulte et diffamation, et depuis les deux hommes ne peuvent plus se voir.

7. Christophe Dugarry et Patrice Evra

Evra, quand il jouait encore, était sous le feu des critiques de Dugarry, devenu journaliste sportif. En 2017, il a invité l’ancien champion du monde à venir s’expliquer avec lui à Marseille avant de lui reprocher d’être trop proche de Zidane. C’est à ce moment qu’il nous a offert un merveilleux : « C’est la seule personne au monde qui sait le nombre exact de poils pubiens que Zinedine Zidane a sur ses bijoux de famille. » Dugarry lui a bien rendu en rappelant à tout le monde qu’Evra faisait parti des grévistes du bus de Knysna et qu’il n’avait pas de leçon à recevoir de sa part. Du clash comme on l’aime.

8. Thierry Ardisson et Alessandra Sublet

On ne sait pas pourquoi, mais pendant plusieurs années, Ardisson a décidé de prendre en grippe Alessandra Sublet. Il lui reprochait de passer son temps à rire dans ses émissions, de faire de mauvaises interview et de manquer de culture. Après ça, il l’a carrément accusée d’avoir volé, avec C à Vous, le concept d’une vieille émission à lui, 93, faubourg Saint-Honoré. Sublet a toujours répondu en se demandant pourquoi Ardisson avait autant besoin de la clasher, et on imagine qu’elle ne serait pas très chaude pour travailler avec lui un jour.

9. Benjamin Castaldi et Christophe Beaugrand

A l’origine de la mésentente entre les deux animateurs : Secret Story. Castaldi avait lâché l’émission pour aller voir ailleurs, et Beaugrand en avait repris l’animation. Jusqu’en 2017, tout allait bien, mais Castaldi a mal pris un tweet d’un téléspectateur qui disait que l’émission était beaucoup mieux depuis que Beaugrand l’animait. Enervé, il a chié sur les audiences et la production de Secret Story depuis son départ, et Beaugrand lui a répondu, en gros, que c’était pas cool. Tout ça à cause d’un internaute.

10. Enora Malagré et Christophe Dechavanne

Pendant plusieurs années, quand elle était chroniqueuse sur TPMP, Enora Malagré passait son temps à clasher Dechavanne, disant notamment de lui qu’il était odieux. L’animateur avait répondu dans un premier temps qu’il ne la connaissait pas, puis qu’elle mentait sur ses affirmations. Enora ne s’est pas arrêtée là, critiquant constamment les programmes de Dechavanne et disant de lui qu’il était ringard. Bon, apparemment, les deux ne vont pas partir faire un bowling ensemble.

Et vous, quand vous serez une star, vous vous clasherez avec qui ?

Pour rester dans la bonne humeur, voilà les meilleurs punchlines de clash de célébrités, les stars avec lesquelles il ne faut pas se clasher, et les stars qu’il ne faut pas emmerder sur Twitter.