Peu importe quand tu es né, tu avais forcément une série préférée qui passait à la télé quand tu étais enfant (bon, sauf si tu es né en 1940). Pour moi et des milliers d’autres enfant, cette série était Malcolm et je connais aujourd’hui tous les épisodes par cœur. On ne peut pas se lasser de Malcolm in the middle, c’est scientifiquement prouvé. Si tu veux tester ta culture sur le sujet, tu peux faire notre quiz sur Malcolm mais attention, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un score parfait.

1. Parce qu'ils ont des idées de bêtises qu'on aurait rêvé avoir

Les frères Wilkerson (personne ne sait si c’est vraiment leur nom de famille ou pas) sont des grands passionnés de bêtises en tout genre et on doit dire qu’ils sont plutôt doués pour ça. A chaque épisode, on les voit se lancer dans de nouveaux plans foireux et on n’osait clairement pas faire la même chose chez nous mais on aurait adoré. Faire péter le plus gros pétard du monde, lancer des bombes à eau depuis le toit, conduire une voiturette de golf dans la piscine, descendre dans l’enclos des tigres au zoo ou encore faire péter une bombe puante à l’école, ces sales gosses ont vraiment tout essayé.

2. Parce que les regards cam de Malcolm sont cultes

Malcolm est un enfant qui adore se plaindre. Tout le temps. Et dès qu’il se plaint, il s’adresse à nous avec un regard caméra pour qu’on ait un peu pitié de sa vie bien reloue. Si on connaissait Malcolm en vrai, on lui aurait probablement dit de la fermer plus d’une fois mais dans la série, on adore l’écouter geindre et faire des caprices. « Vous savez ce qu’il y a de mieux dans l’enfance ? C’est qu’à un moment donné ça se termine ».

3. Parce que leurs groupes d'amis sont incroyables

Les personnages principaux de Malcolm sont géniaux mais les personnages secondaires sont également très cools. Dans la classe de têtes d’ampoules, on se rappelle tous de l’épisode où Stevie, Dabney, Lloid et Kevin intègrent des groupes de skaters et de gothiques. Les amis de Dewey sont aussi très drôles et attachants, surtout celui qui fait de la moto sans moto. Et puis évidemment, il y a ce bon vieux Craig qui est fou amoureux de Lois et aide Hal à monter sa radio pirate.

4. Parce qu'on adore les lubies improbables de Hal

Hal est un père de famille gentil avec une personnalité très particulière. Il a beaucoup de mal à prendre des décisions et trouve sans arrêt des nouveaux hobbies improbables. Il y a eu la marche rapide évidemment, le roller, sa passion du rouleau compresseur, la radio pirate dans son garage, le coaching de bodybuilders, la peinture sur toile et bien d’autres passions temporaires. A chaque nouvel épisode, on a hâte de découvrir la lubie du jour de Hal.

5. Parce que Loïs est beaucoup trop badass

Loïs n’a pas beaucoup d’amis car les gens ne l’apprécient pas. Pourquoi ? Probablement parce qu’elle perd très vite son sang-froid et peut devenir agressive. Elle a aussi un petit problème de lâcher-prise et doit en permanence tout contrôler. Et puis en même temps, cette femme est sacrément forte pour gérer quatre, puis cinq, enfants insupportables sans aucune aide de son mari qui n’a aucune autorité.

6. Parce que Reese est drôle et touchant à la fois

Reese est un personnage horrible au début de la série parce qu’on comprend assez vite qu’il prend beaucoup de plaisir à faire souffrir les autres enfants. Il n’a clairement pas la lumière à tous les étages mais cela le rend très drôle et touchant (en particulier quand il découvre une nouvelle couleur, le bleulaune, en mélangeant du bleu et du jaune). Avec le temps, Reese murit et on est ravi de le voir devenir un passionné de cuisine.

7. Parce que Dewey

Dewey est indéniablement le meilleur personnage de la série. Quand il est petit, il est beaucoup trop mignon et je n’arrive pas à décider quelle scène je préfère entre la chanson du poupi poupi poupipou et le moment où il pèse sa tête sur la balance de la salle de bain. Avec le temps, il commence à poser des questions hilarantes comme « Ça veut dire quoi le T sur le mur ? » en montrant un crucifix. Et puis, quand il devient adolescent, il se révèle être un petit génie (comme Malcolm en moins torturé) et ses pranks sont absolument géniaux. Mon préféré de tous reste l’épisode où Reese veut aller en Chine dans une boite et Dewey le torture pendant des jours dans le jardin.

8. Parce qu'on adore les apartés sur la vie de Francis

Dès le début de la série, Francis est parti de la maison et on ne le voit que rarement avec le reste de sa famille. Que ce soit à l’école militaire, dans l’auberge en Alaska ou au Ranch d’Otto et Gretchen, on adore avoir des nouvelles de Francis. Ses coups de téléphone à sa famille ne se passent jamais comme prévu et sa mère semble toujours lui en vouloir pour toutes les bêtises qu’il a fait enfant (comme l’enfermer dehors alors qu’elle était en train d’accoucher).

9. Parce que la VF est vraiment réussie

Contrairement à la plupart des séries de notre enfance qui ont manifestement été doublées par les acteurs de « Petits secrets entre voisins », la version française de Malcolm a très bien vieilli et est toujours aussi réussie. En même temps, la production a engagé des stars du doublage comme Donald Reignoux pour Reese ou Marion Game pour Lois.

10. Parce que le générique nous rappelle notre enfance

On a vu et entendu ce générique des centaines de fois mais on ne se lasse toujours pas. Dès les premières notes, on chante les paroles en criant et on pleure en souhaitant avoir 10 ans à nouveau.

Venez on se plaint à W9 pour qu’ils arrêtent de passer les 12 mêmes épisodes en boucle tout l’été ? Je suis prête à me battre.