Emmanuel Macron est le président de la France, réélu pour un deuxième (second hihi) mandat en 2022. Le petit « hic », c’est que visiblement, il n’est pas au courant que le pays qu’il gouverne est composé de personnes de tout âge, et pas seulement d’ados. Il faudrait peut-être lui en toucher deux mots, avant qu’ils nous envoient tous ranger notre chambre si on ne veut pas être puni de dessert, non ?

Il veut nous priver de réseaux sociaux

C’est l’une des dernières déclarations du président : face aux émeutes qui éclatent aux 4 coins de la France depuis la mort de Nahel, le président évoque l’idée de limiter ou même de couper l’accès aux réseaux sociaux pendant les épisodes de violences urbaines. Ah bah oui, c’est bien connu, c’est la faute des réseaux sociaux, tout ça ! Les émeutes de Detroit en 1967, celles de Brixton en 1981 ou encore celles de Vaulx-en-Velin en 1991, ça devait aussi être lié à Twitter, non ?

Il accuse les jeux vidéo d'être responsables des émeutes

Toujours très à l’écoute de nos émotions et colères, Macron a expliqué les violences urbaines de la fin juin-début juillet par ces mots : « certains d’entre eux (les émeutiers) vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués. ». Marrant, pour un président qui profitait du Z Event pour s’exprimer, quelques semaines plus tôt, nan ? On en profite pour rappeler qu’aucun lien n’a jamais été scientifiquement établi entre les jeux vidéo et ce genre de violence.

Pendant la réforme des retraites, il a voulu faire "de la pédagogie"

Comme si on s’opposait à la réforme parce qu’on était un peu trop con-con pour la comprendre.

Il utilise TikTok pour nous parler

Évidemment : quoi de plus teenagers spirit que d’utiliser TikTok en arborant son plus beau t-shirt décontracté pour s’adresser à des ados ? Quoicouconnecté ouuuuuu ?

Il utilise des mots comme "conneries" ou "emmerdes"

Des petits mots un peu vulgos qui font tout de suite un peu plus ado rebelle, non ? Pour vous rappeler les faits : pendant la crise sanitaire, Macron avait déclaré vouloir « emmerder les non vaccinés ». Récemment, il a évoqué l’idée de sanctionner financièrement les familles d’émeutiers par « une sorte de tarif minimum dès la première connerie ». Classe ce mec.

... Ou des mots trop compliqués pour détourner notre attention

C’est l’apanage des politiques d’utiliser des expressions improbables, mais Macron force chaque année un peu plus le trait. Entre le « ripoliner la facade », « la poudre de perlimpinpin », son « croquignolesque » ou encore ses « Galimatias », Macron ressemble vraiment à un adulte qui voudrait prononcer un mot interdit devant un enfant. Comme quand vos parents épelaient le C-A-D-E-A-U-X quand vous aviez 5 ans, et qu’on n’était pas loin de noël. Sauf que là, le daron, c’est lui. Les enfants, c’est la France. Pas cool.

Il nous a envoyé dans notre chambre pendant 2 mois

Mais siiiii rappelez-vous : c’était entre mars et mai 2020 ! Et juste après, il faisait des discours pour nous dire de nous laver les mains en sortant des toilettes, vous vous souvenez ou pas ?

Son gouvernement impose ses règles, comme des parents relous sur leurs enfants

Le 49.3, c’est un peu vos parents qui vous demandent si vous préférez un sac à dos stylé de type Eastpak ou un cartable à roulettes pour votre rentrée en seconde, puis qui vous imposent le sac à roulette, même si vous pleurez en disant que c’est trop la honte. Une crise qu’ils géreront en vous disant « tant que t’es sous mon toit, c’est moi qui décide ». Elisabeth Borne, notre mère sans cœur à tous.

Il nous conseille de baisser le chauffage et de mettre un col roulé pour économiser de l'électricité

C’est clairement l’astuce que me donnait ma grand-mère de mes 3 à mes 17 ans, juste avant de me rappeler ne pas sortir les cheveux mouillés, et de mettre une écharpe. Merci pour l’astuce Manu, on y aurait jamais pensé tout seul.

Il fait des vidéos avec des Youtubers

Marrant, de vouloir interdire les réseaux sociaux après les avoir poncés jusqu’au compte Youtube de MC Fly et Carlito, mdr. Faut ce qu’il faut pour s’adresser à un peuple d’ados, nan ?

Il nous donne les même conseils qu'un conseiller d'orientation

De traverser la rue ou de faire le tour du vieux port de Marseille pour trouver du travail, par exemple. Merci Manu, on ira loin.

Il descend des Corona cul sec

From président de la France to Président du BDE.

T’as les cramptés Manu ?