Elles ont créé un empire que nul humain sur terre n’est aujourd’hui censé ignorer. Et pourtant, ces grandes entreprises sont parties de rien, et ont d’abord proposé des produits souvent très éloignés de ce pourquoi on les connait.

Par exemple, vous saviez que la marque Desigual commercialisait des ratatouilles en conserve au départ ? Eh bien c’est faux mais ça mériterait d’être vrai.

1. Sony a conçu en premier lieu un rice cooker

Si comme moi vous avez une passion démesurée pour les cuiseurs de riz, cette information ébouriffante devrait vous mettre l’eau à la bouche. L’eau du cuiseur de riz.

2. Le jeu de cartes Nintendo

Au XIXe siècle, Nintendo ne ressemble pas du tout à Nintendo puisque son créateur Fusajiro Yamauchi fabriquait alors des jeux de cartes. Et d’ailleurs saviez-vous que Nintendo signifie « Laissons la chance au ciel » ? Bah si vous aviez lu ce top des origines de noms de marques vous le sauriez.

Crédits photo (Domaine Public) : Nintendo

3. Le premier jeu Lego : un canard en bois

Quand Ole Kirk Chritiansen crée ses premiers jouets en 1932 il opte d’abord pour le bois. Mais le bois qu’il utilise est tout pourri, la guerre en limite l’approvisionnement et l’incendie de l’usine le pousse définitivement à se mettre au plastique. C’est moche. Et saviez-vous que Lego ça vient de « leg godt » en danois qui veut dire « joue bien » ? Bah ouais je vous avais prévenus que vous sortiriez grandis de ce top.

4. Le tout premier micro-ordinateur Apple I

C’est le premier ordi à être commercialisé auprès de particuliers. On est alors en 76, il coûte 666,66 dollars (6 était le chiffre préféré de Steve Jobs), une sacrée somme à l’époque. Et voilà qu’Apple traçait sa route vers le succès des ordinateurs, écouteurs et téléphones que les gens sont super contents d’acheter beaucoup trop cher.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ed Uthman

5. Les métiers à tisser de Toyota

« MAIS NAN ? » êtes-vous certainement en train de vous dire. Ce à quoi je vous répondrai « mais si ». Toyota ce sont d’abord des métiers à tisser automatiques avant de devenir un des premiers constructeurs automobiles au monde.

La saga de Toyota a commencé il y a plus de 80 ans, à Komoro, au Japon, ville de tisserands. Son fondateur : un certain Toyoda…

Posted by Les Assises nationales de l'Automobile on Thursday, June 11, 2020

6. L'épicerie Samsung

En 1938 il y a encore peu de téléphones portables (d’aucuns diraient qu’il n’y en a même pas du tout). En revanche il y a un monsieur coréen, Lee Byung-chu qui a une petite PME d’import-export dans l’épicerie. Il faudra attendre les années 60 pour que l’entreprise se tourne vers l’électronique et devienne l’empire qu’on connaît aujourd’hui.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Oskar Alexanderson

7. Le tout premier camion ambulant Starbucks

Imaginez-vous un monde où Starbucks n’est qu’un simple camion ambulant distribuant du café dans la ville de Seattle. C’était au début des années 70 et on peut dire qu’on a fait du chemin pour en arriver au Iced Caramel Macchiato.

¿Cómo nació la idea de Starbucks?Escucha la entrevista original en inglés con uno de sus fundadores.#TheEnglishCouncil

Posted by Enseñalia on Monday, July 3, 2017

8. Zombi, le premier jeu commercialisé par UbiSoft

Avant Far Cry, Assassin’s Creed, Prince of Persia, ou encore Just Dance il a bien fallu commencer par quelque chose. Et ce quelque chose c’est le jeu Zombi. Tout premier jeu édité par l’entreprise française en 1986, adapté du film de Romero.

Crédits photo : Ubisoft

9. Alice Comedies : le tout premier Disney

Avant de devenir Disney, Disney a fait d’autres Disney. En 1923 il crée les Alice Comedies, des courts-métrage d’animation dont le personnage principal est Alice. On la retrouve bien souvent accompagnée de Julius, un chat dont les traits ressemblent étrangement à ceux de Felix le chat créé par Otto Messmer. Et devinez quoi, une célèbre souris aura par la suite beaucoup de points communs avec ce chat oublié.

Crédits photo (Domaine Public) : Disney and Winkler-Mintz

10. Les premières allumettes de Ikea

Bon OK on parle pas vraiment là de premier objet commercialisé mais la légende raconte que le fondateur de l’entreprise suédoise, Ingvar Kamprad qui venait d’une famille modeste a d’abord été un petit marchand d’allumettes qu’il vendait en vrac à ses voisins. A peine âgé de quelques années et déjà un sens aigu du marketing.

Et sinon vous pouvez aussi lire le tout premier top de Topito, c’était hyper avant-gardiste ces raisons de créer Topito, vous allez voir c’est très émouvant.