On vous parlait, il y a peu, des magasins qui nous manipulent grâce à leurs aménagements pour vous faire acheter un max chez eux (c’est fourbe et ingénieux à la fois). Eh bien, sachez que certaines marques ne se privent pas non plus pour exploiter les faiblesses des enfants afin de les utiliser pour que les gamins harcèlent leurs parents jusqu’à ce que ces derniers achètent le produit. Si vous dépensez la moitié de votre salaire dans des gadgets réclamés par votre chiard, voilà qui vous devez blâmer.

Utiliser des stars et influenceurs chers aux enfants

Si les influenceurs et autres stars actuelles sont déjà utilisés dans le marketing adulte pour nous faire acheter des trucs, c’est une stratégie qui se révèle d’autant plus payante auprès des enfants car on sait à quel point ils peuvent facilement considérer un chanteur ou une actrice comme un modèle.

EXEMPLE : Hollywood Chewing-gum a récemment sponsorisé la tournée de Big Flo & Oli, adorés par les enfants et ados et proposé ensuite un jeu concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des places pour leur concert.

Jouer sur les super-héros

Toujours dans cette même idée de promouvoir un produit par le biais d’une personnalité adorée des enfants, utiliser des personnages fictifs populaires ou même en créer un pour permettre aux gamins d’identifier la marque et de la trouver rigolote est un moyen marketing très employé pour créer l’envie chez les petits.

EXEMPLES : Le Prince de Lu, les cacahuètes des M&M’S ou encore le lapin de Nesquik sont des bons exemples de personnages créés pour parler aux enfants et qui servent ensuite à identifier la marque. On peut aussi citer des collaborations avec des super-héros connus comme Yoplait et les membres de la Pat’Patrouille affichés sur les bouteilles.

Utiliser des couleurs attrayantes et autres propriétés sensorielles

Encore une fois, comme pour les adultes, les couleurs utilisés dans le marketing pour enfants servent à faire vendre le produit. Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons (évidemment), du rouge criard… Mais le marketing pour gosses va plus loin pour piquer la curiosité des enfants en jouant sur des formes originales, attrayantes, et des nouveaux concepts.

EXEMPLES : Les biscuits Dinosaurus de Lotus ou les bonbons Frizzy Pazzy au sucre pétillant sont des produits au concept original qui séduisent les gosses par leurs côtés amusants (et parfois aussi les adultes qui sont des grands gamins).

Créer des partenariats avec des marques déjà bien connues des enfants

C’est un peu continuité de ce qu’on disait juste au-dessus. Jouer sur des produits déjà aimés des enfants pour promouvoir son propre produit garantit un succès quasi certain.

Exemple : la marque Bel, qui produit les Kiri Goûter, les Babybel et les Vaches Qui Rit (mes fromages préférés) a noué un partenariat avec Disneyland Paris pour 10 ans. Résultat, on retrouve les personnages Pixar et Disney sur tous les emballages de fromages et les enfants peuvent tenter de gagner des places pour le parc dont ils rêvent tous. Les fromages sont d’ailleurs proposés à la sortie de plusieurs attractions.

Jouer sur la taille des enfants

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais les paquets de céréales pour enfants ne sont pas placés au même niveau que les céréales pour adultes dans les rayons des supermarchés. Et pour cause, ils sont mis pile à la bonne hauteur pour que les enfants les voient tout en ayant l’impression que les personnages sur les boîtes les regardent à cause de leurs yeux dessinés vers le bas.

EXEMPLE : Est-ce que ce perroquet n’a pas TROP l’air de vous mater ? Moi, on dirait qu’il veut me demander de lui rembourser la thune que je lui dois…

Utiliser des sons, musiques et slogans faciles à retenir, qui restent dans la tête

Souvenez-vous de la vitesse à laquelle la chanson Baby Shark s’est propagée dans le monde entier et était chantée par tous les chiards tant les paroles étaient faciles à retenir ? Eh bien dites-vous que les publicités, et notamment celles destinées aux enfants, essaient de faire pareil. Je sais que vous vous souvenez encore parfaitement des slogans de pubs cultes des années 90… Mentez pas !

EXEMPLE : En juin 2023, la marque de boisson Oasis s’est associée au rappeur Jul, très aimé des ptits jeunes, pour la sortie du clip « Tropical » ainsi que pour le design d’une nouvelle canette en édition limitée. Actuellement, la vidéo comptabilise 11 millions de vues et beaucoup d’enfants connaissent les paroles « J’bois mon Oasis Tropical, pour moi, ça va nickel ».

Miser sur les goodies

Bon, vous connaissez l’attachement des enfants aux jouets. Et savoir qu’ils vont en trouver à chaque fois qu’ils achètent tel produit, eh bien ça renforce leur attachement et leur désir. Malinx as fuck comme on dit.

EXEMPLES : Les Kinder Surprise sont un excellent exemple des goodies promotionnels qui suscitent l’engouement de tout un chacun, tout comme les magnets de départements Le Gaulois (d’ailleurs, je les collectionne, si vous voulez qu’on procède à du troc, passez en DM).

Utiliser des médias spécifiques pour les enfants (notamment la télé et les réseaux sociaux)

Si la télé est de moins en moins regardée par les jeunes, elle reste un média privilégié pour les enfants qui passent du temps devant les dessins animés. Et c’est pour ça qu’à l’heure de TFou, on ne voit que des pubs pour des fausses cuisines en plastique et de la pâte à modeler. Les réseaux sociaux comme Snapchat, TikTok ou Youtube sont aussi très plébiscités car très utilisés par les ados.

EXEMPLE : Pour promouvoir son nouveau produit Monster Munch Crazy, la marque a investi TikTok, Discord et Youtube et créé toute une campagne social-media présentant son nouvel univers « Galaxy Quest », que l’on retrouve dans les jeux-vidéos Roblox et Minecraft. Des jeux évidemment appréciés des ados, comme vous vous en doutiez.

@monstermunch_fr

On cherche des gens avec du skill sur Crazy Land 😂 Rejoins la map Roblox en bio #roblox #gaming #MonsterMunch #jeuxvideos

♬ son original - monstermunch_fr

Utiliser les jeux vidéo et créer des applications

On en parlait un peu plus haut avec Monster Munch, mais les marques s’invitent de plus en plus dans les jeux vidéo, que ce soit à travers des pubs ou en créant leur propre univers lors de partenariats. Et certaines marques vont carrément jusqu’à créer leur propre jeu ou leur propre application pour rendre leurs produits plus ludiques aux yeux des enfants. Et sachant que les gosses utilisent des téléphones de plus en plus tôt, y a pas à dire, c’est malin.

EXEMPLE : Kinder a créé en 2020 une app pour téléphones et tablettes sur laquelle on peut jouer à des jeux interactifs, mais aussi lire des histoires, faire des puzzles et même des activités musicales. Ça a presque l’air mieux que les Sims.

S'inscrire dans une démarche de programmes éducatifs

Et oui, quoi de mieux que pour toucher les petits que de s’incruster dans un endroit où les gosses passent le plus clair de leur temps : l’école. Cela passe en général par une incitation à l’éducation, récompensée par un cadeau de la marque qui sponsorise l’opération.

EXEMPLE : Il y a quelques années, Pizza Hut a lancé son programme « Book It ! » qui donne une pizza gratos aux enfants qui atteignent des objectifs de lecture donnés chaque mois. Lire Harry Potter et recevoir une hawaïenne gratuitement ? C’est oui pour moi (je suis un pigeon).

Faire du storytelling (soit raconter des histoires) à partir du quotidien de l'enfant

Bon nombre de marques basent leurs publicités sur le quotidien des enfants pour qu’ils puissent se sentir rassurés par ces situations familières, grâce à des produits qu’ils connaissent et qui sont validés par les autres enfants, ainsi que par des éléments de langage qu’ils utilisent.

EXEMPLES : À votre avis, pourquoi est-ce que Nutella, Kiri ou encore Hasbro utilisent des enfants dans toutes leurs publicités ? Je vais pas vous faire un dessin, c’est clairement pour que les enfants qui matent la télé puissent s’identifier et demandent à leurs darons d’acheter ces produits.

Faire des promesses aux enfants

C’est un peu la continuité de ce que je vous disais plus haut : en utilisant le quotidien des enfants pour faire du storytelling, les marques exploitent les désirs, les peurs et les envies des enfants dans leur vie en général pour leur promettre d’améliorer leur quotidien grâce aux produits qu’elles vendent.

EXEMPLE : Curly a utilisé le désir de reconnaissance sociale des ados pour promouvoir sa marque dans sa campagne sur Twitch qui permettait de gagner une Nintendo Switch. Car avoir une telle console est quelque chose de stylé dans les yeux des ados qui permet de se sentir comme tous les copains et copines qui en ont une.

Se placer dans des endroits où les enfants sont souvent

Sur le chemin de l’école avec les abribus, pendant les activités sportives sur les panneaux autour des stades… Si vous ouvrez l’œil à hauteur d’enfant, vous verrez que beaucoup de pubs leur sont en fait destinées dans l’espace public.

EXEMPLE : En 2023, Pitch a mis en place des stands de distribution de ses brioches sur les plages et a même réussit à faire rester les gosses en installant des structures gonflables et des jeux en mode Club Mickey. Et forcément, quand t’es parent et que tu peux rester à te faire bronzer la couenne sans trop de préoccuper de ce que fait ton gamin, bah tu dis oui.

C’est bien beau la pub, mais n’oublions quand même pas que, selon les données de Foodwatch, un enfant sur six est en surpoids ou obèse et qu’une fois l’âge adulte atteint, il a plus de risques d’être atteint de diabète de type 2, de cancers ou de maladies cardiaques. Pas méga réjouissant comme programme.

Sources : Foodwatch, Huffington Post, 1min30, Slate.