Pour beaucoup de personnes, le métier d’acteur fait rêver (allez avouez les petits cachotiers, vous avez tous déjà rêvé de piquer la place de Daniel Radcliffe pour le prochain Harry Potter). Pourtant, ce métier devient un peu moins sexy quand on voit que la vie de certains acteurs a été foutue en l’air par un film et que pour plusieurs d’entre eux, leur carrière a dû s’arrêter à cause d’une seule œuvre cinématographique (oui, j’ai utilisé ce mot pour ne pas dire ‘film’ deux fois, tu vas faire quoi ?). Voilà la liste de ceux qu’il va falloir aller consoler et plus vite que ça.

1. Star Wars avec Jake Lloyd dans le rôle d'Anakin Skywalker enfant

Le pauvre petit Jake Lloyd a eu la vie dure après son interprétation d’Anakin dans l’Épisode I : La menace fantôme : beaucoup de fans s’en sont pris à lui car ils n’avaient pas aimé son jeu d’acteur et le gosse de 10 ans s’est en plus fait bully par les gamins de son école qui se moquaient de lui. Comment mettre au sol une carrière en moins de 30 secondes. Jake Lloyd a du coup trempé dans des trucs sombres par la suite et a fait un détour par la case prison.

2. Star Wars avec Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker

Comme pour Jake Llyod, Hayden Christensen a subi son rôle d’Anakin dans les Épisodes II et III puisqu’il a lui aussi été très critiqué pour sa performance par les fans de la saga. L’exposition due au film lui a fait perdre toute confiance en lui et il n’a plus joué ensuite que dans des petits rôles. Il devrait néanmoins reprendre son personnage pour les séries sur Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano.

3. L'Exorciste avec Linda Blair dans le rôle de Regan McNeil

Celle qui a joué le rôle de la petite fille possédée dans l’Exorciste n’a connu une belle carrière que très peu de temps. Mais à cause de ce film, Hollywood l’a associée aux démons et aux fantômes et l’a donc cataloguée dans les films d’horreur. Et sa participation à l’Exorciste 2 et à la parodie Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ? n’y a pas changé grand chose. On n’a plus vraiment entendu parler de Linda Blair depuis.

4. Batman & Robin avec Alicia Silverstone dans le rôle de Batgirl

Alors qu’elle a connu un énorme succès avec son rôle de Cher Horowitz dans Clueless, Alicia Silverston a fait s’écraser sa carrière en acceptant le rôle de Batgirl dans Batman & Robin. Elle a d’ailleurs reçu le Razzie Award de la pire actrice de second rôle pour sa performance et n’a depuis plus jamais retrouvé sa popularité d’antan. Oui, vous pouvez pleurer en silence pour cette perte immense.

5. I know who killed me avec Lindsay Lohan dans le rôle de Dakota Moss

Celle qui a connu une grande popularité grâce à Freaky Friday et Lolita Magré Moi a pourtant ruiné sa carrière en jouant dans I know who killed me où elle incarne une jeune strip-teaseuse, (et un peu aussi à cause de ses problèmes avec l’alcool, on va pas se le cacher). Mais le film a été un échec total et Lindsay Lohan a reçu le Razzie Awards de la pire actrice. Depuis, elle n’est plus apparue que dans des rôles mineurs. Pauvre Lindsay tout de même.

6. Superman Returns avec Brandon Routh dans le rôle de Superman

Alors même que la performance du jeune Brandon Routh, jusque-là inconnu au bataillon, a convaincu la critique avec le rôle de Clark Kent, un souci de planning est venu mettre un terme à la suite du film et par conséquent à la carrière de l’acteur. Suite à ça, il ne s’est pas vu proposer d’autres rôles dans des films majeurs et a donc dû jouer des personnages de second plan (mais si, on est sûr que vous l’avez aperçu dans Zack & Miri !… Nan ?).

7. Barb Wire avec Pamela Anderson dans le rôle de Barbara Kopetski

Après le succès phénoménale de la série Baywatch : Alerte à Malibu, on pouvait s’attendre à ce que la carrière de Pamela Anderson décolle comme Thomas Pesquet dans l’ISS. Mais que nenni. Son premier grand rôle dans Barb Wire fut aussi son dernier puisque le film a été très mal reçu par les critiques et le public. Depuis Pamela Anderson n’a plus vraiment joué au cinéma et a construit sa carrière autour de la télé. Bon après, elle reste quand même super famous pour sa méga course sur la plage, c’est déjà ça.

8. Showgirls avec Elizabeth Berkley dans le rôle de Nomi Malone

La pauvre Elizabeth Berkley qui a incarné une jeune strip-teaseuse voulant réussir à Las Vegas, a vu sa carrière partir en fumée dès la sortie du film. Ce dernier a été l’un des plus gros flop de l’histoire puisqu’il a reçu pas moins de 8 Razzie Awards dont celui de la pire actrice pour Elizabeth Berkley. Si aujourd’hui, le film est considéré comme culte pour être une satire de l’Amérique actuelle, il a fait des ravages à l’époque. Peut-être qu’Elizabeth Berkley aurait dû se demander pourquoi Angelina Jolie, Pamela Anderson et Drew Barrymore avaient refusé le rôle avant elle.

9. Rencontre à Elizabethtown avec Orlando Boom dans le rôle de Drew Baylor

Si Orlando Bloom reste un très grand acteur, notamment pour son rôle de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux, l’acteur a vu sa carrière freiner suite à la sortie du film Rencontre à Elizabethtown. Mais encore une fois, le film a été un échec, ce qui a empêché Orlando Bloom d’avoir accès à de nouveaux grands rôles par la suite, bien qu’il ait repris ses personnages dans Pirates des Caraïbes et Le Hobbit. On peut aussi souligner le fait qu’il a bien rebondi avec son succès télévisuel dans Carnival Row aux côtés de Cara Delevigne (on encourage comme on peut).

10. Postman avec Kevin Costner dans le rôle du facteur

Alors qu’il était promis à une grande carrière après ses rôles dans Danse avec les loups et Robin des Bois, Kevin Costner a vu sa carrière plonger sous ses yeux après avoir participé au tournage de Postman. Ce film n’a eu aucun succès et a été plutôt moqué par les critiques et le public. Si Kevin Costner a continué à travailler dans le monde du cinéma, il n’a jamais réussi à revenir au niveau de popularité qu’il avait atteint.

11. La Ligue des Gentlemans Extraordinaires avec Sean Connery dans le rôle de Allan Quattermain

Celui qui a joué le rôle de James Bond 7 fois en 21 ans a pourtant été stoppé dans son ascension à cause du film La Ligue des Gentlemans Extraordinaires. Le film a en effet reçu beaucoup de critiques négatives et a donc conduit Sean Connery à se retirer du monde du cinéma peu de temps après sa sortie. Il a officiellement pris sa retraite cinématographique en 2005 et n’avait pas eu d’autres grands rôles entre temps.

12. Battlefield Earth avec John Travolta dans le rôle de Terl

Après les énormes succès de Grease, Pulp Fiction et La Fièvre du Samedi soir, John Travolta était lui aussi promis à une carrière étincelante. Et bien ce ne fut pas le cas, puisque son ascension a lentement décliné après la sortie de Battlefield Earth, où il jouait un chef extraterrestre. Mais le film a été un énorme échec et John Travolta a pris très cher car il a en partie produit ce film qui lui tenait à cœur. Depuis, il a connu quelques succès, mais rien à la hauteur de sa gloire passée. Que des emojis tristes en commentaire s’il vous plaît.

Attendez parce que c’est pas tout, y a aussi des acteurs qui se sont faits harcelés à cause d’un rôle. Alors, ça vous fait toujours rêver l’actuariat ???

Sources : Allociné, Vanity Fair, Watch Mojo, Eighties Kids.