S’il y a bien un jeu qui semble universel, c’est le pierre-feuille-ciseaux. Trois coups possibles, un signe de la main, c’est simple comme bonjour (jamais compris cette expression). Les règles du chifoumi sont évidentes et pourtant, on découvre qu’il y a plein de variantes autour du monde. Il faut toujours des gens pour tout compliquer…

1. Pourquoi on dit chifoumi en France ?

Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est beaucoup appelé chifoumi à cause de ses origines. Autour du XVIème siècle, le « shoushiling » (qui signifie « jeu des trois signes ») est inventé en Chine mais ce sont les Japonais qui ont changé les signes pour une pierre, une feuille et des ciseaux. En japonais, ce jeu s’appelle le Hi-fu-mi et c’est de là que vient le nom « chifoumi ».

2. La feuille n'est pas universelle

Dans plusieurs pays, on utilise pierre et ciseaux mais pas la feuille. C’est le même signe, mais il désigne un tissu, un chiffon ou un emballage selon les langues. C’est le cas en Chine où on dit « Jiandao shitou bù » qui signifie « ciseaux, pierre, chiffon ».

3. Le dilemme du puits

Dès qu’on parle du puits, personne n’est d’accord. Si on veut que le jeu soit vraiment un jeu de hasard, c’est évident que le puits doit rester interdit. Pourtant, partout dans le monde, des monstres trichent éhontément en utilisant le puits en plus des trois autres signes et c’est tout simplement scandaleux.

Par contre, il existe des pays où le puits remplace la pierre. On retombe donc à une chance sur trois puisque le puits bat les ciseaux mais est battu par la feuille.

4. Au Québec, ils ajoutent l’allumette

Au Québec, on dit roche-papier-ciseaux et on n’est pas étonné puisque nos amis Québécois adorent tout traduire littéralement. Dans certaines variantes, ils ajoutent parfois l’allumette mais ce n’est pas très intéressant puisque contrairement au puits, elle ne gagne que contre un signe : elle brûle le papier mais ne peut rien contre les ciseaux et la pierre.

5. Pierre, papier, ciseaux, lézard, Spock

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette variante du jeu, c’est que vous n’avez pas regardé toutes les saisons de The Big Bang Theory (et on comprend).

Dans cette version qui inclut un personnage de Star Trek, le lézard mange le papier, empoisonne Spock, est écrasé par la pierre et décapité par les ciseaux. Spock vaporise la pierre, casse les ciseaux, et est discrédité par le papier. C’est beaucoup plus compliqué mais il y a moins de chances d’être à égalité, le jeu est donc devenu assez populaire aux Etats-Unis.

6. En Indonésie, les signes sont "éléphant, être humain, fourmi"

Bon là, faut avouer qu’on n’a pas trop compris. Si encore c’était une souris à la place de la fourmi, on aurait pu comprendre grâce à la légende qui dit que les éléphants en ont peur. Mais là, c’est assez chelou.

7. En Suisse, on dit souvent "marteau, ciseaux, papier"

Les noms changent souvent selon les régions et les pays mais bien souvent, leur nom et signification restent les mêmes. En Suisse, on dit beaucoup « marteau, ciseaux, papier » dans les régions francophones (le marteau remplace la pierre mais on fait le même signe avec le poing).

LES JEUX QUI Y RESSEMBLENT VRAIMENT BEAUCOUP

8. Le jeu de mourre

La mourre est un jeu de hasard très ancien, on y jouait déjà en l’an 1400, et qui est toujours pratiqué en Corse et dans le Sud de la France. Comme pour le chifoumi, deux joueurs se montrent simultanément une main mais au lieu d’un signe, on montre un nombre de doigts. Il faut annoncer en même temps la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs et celui qui devine gagne la partie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lucarelli

9. Odds or Evens

Personne ne joue à « Odds or Even » (Pair ou Impair) en France alors que c’est un jeu très similaire au Pierre-feuille-ciseaux. Comme à pile ou face, les deux joueurs doivent choisir pair ou impair avant le début de la partie. Ensuite, ils faut montrer simultanément un ou deux doigts en espérant que la somme des doigts soit pair ou impair (selon ce que l’on a choisi au début).

Crédits photo (CC0 1.0) : Anna Frodesiak

Si ça t’intéresse, on a aussi des astuces pour gagner au pierre-feuille-ciseaux et elles fonctionnent vraiment, c’est prouvé par la science.

Source : Wikipedia