Alors oui, vous avez peut-être eu 18/20 en histoire-géo au bac, vous connaissez sûrement tous vos repères et vous avez probablement cartonné au quiz « Connais-tu bien les rois de France ? ». Mais je doute fortement que vous connaissiez toutes ces premières fois historiques qui étaient gardées secrètes depuis tout ce temps (après, je vous connais pas personnellement, peut-être que avez regardé tous les Secrets d’Histoire en DVD un jour de congé maladie). Interro surprise à la fin du top, celui qui aura la meilleure note gagne son poids en perforateur de papier peint.

1. La première publicité diffusée à la télévision française : une pub pour du Boursin

Merci à ce bon vieux Georges Pompidou qui nous a permis, le 1er octobre 1968, de découvrir l’univers de la publicité de marque (sans quoi on aurait manqué celle des Petits Filous tubes, meilleure pub des années 2000). Si la publicité télévisuelle existait déjà depuis une dizaine d’années, elle ne pouvait mettre en avant que des regroupements comme les fabricants de petits pois. La première pub de marque diffusée à la télé est donc celle de l’insomniaque pour le fromage à tartiner Boursin. Et franchement, on n’est pas peu fier d’avoir côtoyé ce chef d’oeuvre.

2. La première chanson à la radio : la Marseillaise par la cantatrice Yvonne Brothier

Dès 1906, des radios et des émissions étaient en marche. Pour autant, la date de naissance officielle retenue de la radio est le 26 novembre 1921 (un beau bébé Sagittaire de 5,2 kg) : ce jour-là, 300 scientifiques, ingénieurs et professeurs étaient rassemblés à l’hôtel Lutetia de Paris pour, sans le savoir, assister à la première véritable émission de radio. Alors que les invités de l’école supérieure d’électricité célébraient le centenaire des travaux d’Ampère, ils ont pu découvrir la voix de la cantatrice Yvonne Brothier par diffusion radio qui interprétait, 60 km plus loin, la Marseillaise. Les frissons franchement.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

3. Le premier livre imprimé : Le Jikji

Contrairement à ce qu’on pourrait penser (et à ce que je croyais, tant de rêves brisés), le premier livre imprimé avec des caractères amovibles n’est pas la bible Gutenberg. Il s’agit en fait du Jikji, aussi appelé Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhiste, que l’on doit au moine bouddhiste Seon Baegun. Ce livre a été imprimé en Corée du Sud en 1377, soit 78 ans avant la Bible de Gutenberg. Bah alors Gusgus ??? On fait moins le malin maintenant hein ??

Crédits photo (Domaine Public) : Authored by Baegun Hwaseng (1289-1374), a master of Seon Buddhism in Korea, and published by his students, Seokchan and Daljam in 1377.

4. Le premier appel téléphonique : une conversation entre Alexander Graham Bell et son assistant

« Euuuh n’importe quoi, tout le monde la connait cette première fois en fait, super Topito ». Alors déjà, c’est moi qui fais les tops ok, et puis d’abord ça ne fait jamais trop de mal de rappeler ce genre d’histoire. Maintenant laissez-moi raconter.

10 mars (comme mon anniversaire, notez-le bien dans vos agendas) 1876 : l’inventeur bg du téléphone se dit qu’il est temps de tester pour de vrai ses conneries. Il appelle donc son assistant Thomas Watson et lui demande de s’enfermer dans une pièce voisine du récepteur, puis de répéter ce qu’il aura entendu au télégraphe. Dès le premier essai, tout fonctionne. Dans le journal de Graham Bell, on peut lire que son assistant a entendu la phrase « M. Watson, venez ici, je veux vous voir ». Mais ce qui est assez caustique, c’est que dans le journal de Watson, on peut lire qu’il a entendu « Mr. Watson, venez ici, je vous veux ». Vous notez la nuance ?

Crédits photo (Domaine Public) : Moffett Studio

5. Le premier meme : "à quoi tu ressembles quand on te prend en photo"

Que serait la rédac de Topito sans ses célèbres tops memes ? Probablement au chômage. Heureusement, le magazine satirique Judge a fait un très bon move en publiant, le 2 juillet 1921, un très bon meme dessiné, originellement publié dans le magazine étudiant Wisconsin Octopus. Le premier meme ever qui est, il faut le dire, assez drôle. Depuis ce temps, le 2 juillet est un jour férié chez Topito.

6. La première série diffusée à la télé : "The Queen's Messenger"

Les séries Mary Kay and Johnny et I Love Lucy, diffusées dans les années 50, sont souvent considérées comme les premières séries du monde. Mais en vérité, un autre programme complet a été diffusé à la télé bien plus tôt. En 1928, la station de radio américaine WGY (qui s’essayait à la télévision à l’époque), diffusait The Queen’s Messenger, un drame d’espionnage de 40 minutes. Alors oui, techniquement parlant, ce n’est pas une vraie série, car il n’y a qu’un seul acte. Mais écoutez, c’est pas moi qui fait l’histoire hein.

7. Le premier CD commercialisé : "52nd Street" de Billy Joel

Les plus 80’s d’entre nous se souviendront qu’en 1982, Philips et Sony ont annoncé la sortie de leur nouvelle création : les Compact Disc (ou CD). Les premiers enregistrements studio sur CD commencent alors avec The Visitors d’Abba et Une symphonie alpestre de Richard Strauss. Mais la première platine vendue au Japon, le 1er novembre 1982, est pourtant l’album de Billy Joel 52nd Street. Très bon choix du DJ.

8. Le premier journal télévisé : une course de ballons en premier reportage

Ah les débuts du journalisme télé, trop émouvant. Le 29 juin 1949, les Français découvraient à 21h le tout premier journal télévisé, sans animateur mais dirigé par Pierre Sabbagh. Le journal dure 15 minutes et montre un reportage avec la Tour Eiffel vue du ciel et une course en montgolfières dont l’une prend feu. Est-ce qu’eux aussi, à l’époque, ils avaient des reportages sur les ravages de la clope électronique, vous pensez ?

9. BONUS : le premier top de Topito

Vous l’attendiez tous : le premier top qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. Sous vos applaudissements, le top des raisons de créer Topito, he oui (clairement le meilleur top qu’on ait fait jusque-là).

Et devinez quoi, je vais aussi vous laisser sur le cul avec les premières photos de stars et les premiers trucs d’internet. On n’est pas trop mal assis en plus.

Sources : France Culture, Wikipédia, Le Soir, Slate, France Info.