Partir en voyage, c’est chouette. Mais devoir choisir ce qu’on préfère voir entre un truc trop beau et un truc très joli, parce qu’il y a 8h de route (si la circulation est bonne) entre les deux spots, c’est frustrant. Afin de ne plus jamais avoir à faire de choix, je vous invite à voyager intelligemment en vous rendant simplement dans ces pays, dont le tour peut être fait en une poignée d’heures ! Malin, non ?

Le Vatican - 0,44 km²

Moins d’un kilomètre carré, et pourtant… Des sites touristiques à la pelle (coucou la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et tous ces beaux musées et jardins), et 800 habitants (2 fois plus que dans mon village, ce qui le place au rang des pays qui ont le plus d’habitants au kilomètre carré). Quand on vous dit que y’a pas que la taille qui compte !

Crédits photo (Domaine Public) : Karelj

Monaco - 2 km²

Et environ 18 000 riches (chiffres vérifiés simplement par mes aptitudes en maths. Ne pas trop s’y fier non plus) au kilomètre carré. Ambiance bonne franquette garantie !

Crédits photo (Domaine Public) : BenSherman

Nauru - 21 km²

Nauru est une toute petite ile du Pacifique, mais elle raffle quand même tous les records ! Avec à peine 10 000 habitants pour 21 km2, elle est à la fois l’un des pays les moins peuplés sur terre, et l’une des plus petites îles-pays du monde. Plus original, c’est aussi un des 10 pays les plus ronds qui existent. Sympa.

Crédits photo (Domaine Public) : ARM

Tuvalu - 26 km²

Tuvalu ? La caie de mon rul. Voilà, cette blague sera sûrement censurée donc je vous mets quand même une petite info au cas où : le Tuvalu est en fait un archipel de quatre iles récifales et de cinq atolls. Franchement, me foutre « Attol » et « Tuvalu » dans un même paragraphe, c’est un trop beau bâton tendu pour faire une vanne sur les opticiens. Je ne la ferai pas. Mais pensez-y quand même.

Saint-Marin - 61 km²

Ce micro-État situé au centre de l’Italie est le troisième plus petit pays d’Europe ET le cinquième (comme le numéro de ce point l’indique bien) plus petit du monde. Petit oui, mais un bon gros caractère quand même : Saint-Marin est indépendant depuis l’an 301, ce qui fait de sa république une des plus anciennes qu’il soit. Ça ne se laisse pas marcher sur les pieds par ici.

Liechtenstein - 160 km²

Même si on ne sait jamais bien prononcer et écrire son nom, le Liechtenstein vaut le détour ! Dans un si petit espace, vous trouverez un bon paquet de châteaux, des galeries d’arts et des musées à la pelle ! Voilà, c’est tout. Ça fait quand même plaisir.

Les îles Marshall - 181 km²

Eh malheureusement, ce ne sont pas leurs plages d’eau turquoise et de sable blanc qui ont rendu ces îles célèbres dans le monde entier, mais plutôt le nombre important d’essais nucléaires (aériens et souterrains) que les USA ont mené sur place dans les années 1950 et 1960. Moins fun.

Saint-Christophe-et-Niévès (ou Saint Kitts et Nevis) - 261 km²

Les gentilés y sont appelés Kititienne, Kititien, Christophienne ou Christophien. Heureusement, parce que « Saint-Christophe-et-Niévois » ça commence à prendre un peu de place sur des papiers d’identité.

Les Maldives - 300 km²

Une île-nation, mais aussi 26 atolls, soit 1 192 îles coralliennes. Assez impressionnant comme chiffre pour un pays qui fait moins de trois fois la taille de Paris.

Malte - 316 km²

Malte détient le triste record du nombre de bombes lâchées sur son territoire pendant la Seconde Guerre mondiale : pour le seul mois d’avril 1942, ce sont 6 730 tonnes de bombe qui ont été larguées sur l’île. Ouais, j’ai décidé de péter l’ambiance, ouais. Mais à part ça, c’est quand même vachement joli, hein !

Si vous êtes plutôt branché démesure, alors c’est dans les plus grands pays du monde que vous trouverez votre bonheur ! Pensez quand même à la carte, au GPS et à la boussole, on n’est jamais trop prudent.

Source : Chéri, fais tes valises