A chaque saison de Koh-Lanta son lot de scandales plus ou moins gros, plus ou moins violents, plus ou moins scandaleux, quoi. Aujourd’hui, on revient sur ceux qui nous ont le plus marqués et qui font de cette émission une petite pépite toujours pleine de surprises. Et on n’oublie pas : ce n’est qu’un jeu.

Ps : on ne va pas revenir sur les histoires de décès ou d’agressions sexuelles parce que ça, ça ne fait pas partie du jeu.

1. Quand Moundir avait menacé Linda en 2003

Lors de son premier passage dans l’émission, le candidat mythique de Koh-Lanta avait pété un câble et s’en était pris violemment à Linda, lui faisant comprendre pas très subtilement qu’il pourrait lever la main sur elle. Bizarrement, il a juste été mis à l’écart du reste du groupe pendant une nuit. Linda, éliminée plus tard, a refusé de revenir sur l’île après l’abandon d’un autre candidat parce qu’elle était choquée par cette histoire. Et on la comprend. Les choix de la prod étaient quand même très étranges à l’époque.

2. Quand Mohamed avait voulu tuer une chèvre en 2005

Cette année-là, Mohamed était un peu à cran, et, surtout, il avait la méga dalle. Alors quand il a trouvé une chèvre près du camp, il l’a capturée et a annoncé qu’il allait la bouffer. La production a dû le convaincre de renoncer, parce que la chèvre était enceinte, et Mohamed a fait savoir qu’il n’était pas hyper content (voire bien furax) en menaçant d’utiliser sa machette contre ceux qui voudraient la lui reprendre. Mais c’est tout, on touche pas aux chèvres enceintes.

3. Quand Sam a été éliminé

Je vous le mets en 3eme position parce que beaucoup d’entre vous ont trouvé que c’était un énorme scandale : Sam, qui était très fort des les épreuves, se retrouve éliminé bien avant la finale, entre autres par Inès, Charlotte et Moussa qui ont l’air de passer beaucoup de temps à bronzer sur la plage. Mais si on y réfléchit bien, c’est pas du tout un scandale : Sam était fort, certes, mais nul en stratégie et pas du tout sociable. En plus, rien ne nous dit que ses adversaires ne branlaient vraiment rien sur le camp et que la prod n’a pas juste montré ce qu’elle voulait nous montrer. Et puis si Koh-Lanta c’était juste des épreuves sportives, ça se saurait. Un bon candidat est un candidat qui arrive à aller jusqu’au bout, c’est tout. Bien joué quand même Sam, vivement ton retour dans un All Stars.

4. Quand Moundir a dit "Tiens ta femme" à François-David

En 2008, Moundir était de retour sur Koh-Lanta : Le retour des héros, alors qu’on savait tous qu’il avait un sérieux problème pour se contrôler. Qu’à cela ne tienne, il était bien là, et sa nature n’a pas tardé à reprendre le dessus. Dès l’épisode 2, pendant une dispute, il a demandé à François-David de « tenir sa femme », Emilie. Une attitude bien limite et sexiste. Ce n’était pas la seule, puisqu’il a aussi sorti, toujours au sujet d’Emilie : « Si elle veut faire de l’équitation, je vais la monter moi ! » Classe, hein ?

5. Quand Moundir a voulu se battre avec Philippe

Décidément, toujours dans les bons coups le Moundir. Cet épisode s’est passé juste après l’épreuve d’immunité qui a suivi le scandale précédent. Le conseil s’est déroulé immédiatement après l’épreuve, Moundir a été éliminé, et il s’est pris la tête avec Philippe qu’il a voulu aller castagner. François-David s’est interposé, et Moundir a fini par s’en aller, en criant sont fameux : « Pourquoi être aussi corrompu ? Aucun honneur, aucune dignité, rien ! » Au moins, ça c’était drôle.

6. Quand Clémentine a fait du chantage à Frédéric pour voir son mec

Suite à une épreuve de confort dans l’édition Koh-Lanta Cambodge en 2017, Frédéric, qui avait gagné, devait choisir quel candidat aurait la chance de voir son proche le temps d’un repas. Clémentine lui a alors fait comprendre que s’il la choisissait, elle le sauverait pour la suite du jeu. Frédéric l’a donc nommée, et tout le monde a été scandalisée par cet épisode. Après, honnêtement, on la comprend, et on aurait sûrement voulu faire la même chose. On va arrêter un peu avec le Clémentine bashing.

7. Quand Françoise voulait frapper William dans le premier Koh Lanta

On oublie souvent cette première saison, mais elle était déjà pleine d’action. Cette année-là, après la réunification, les candidats devaient choisir le nom de l’un d’entre eux pour l’éliminer. Françoise et William s’étaient mis d’accord pour sortir David, mais William a retourné sa veste, ce qui a fait péter un gros boulon à Françoise. Elle l’a engueulé devant tout le monde et lui a sorti que si elle pouvait, elle lui casserait la gueule, avant de lui asséner un joli « Je t’emmerde ». Bonjour l’ambiance.

8. Quand Joseph a voulu éteindre le feu de son équipe avant d'être éliminé

Ça s’est passé cette année, dès le premier épisode de Koh Lanta, L’île des héros. Joseph a galéré à faire du feu et en est pratiquement devenu fou, se mettant à dos toute son équipe. Seulement, il a fini par réussir, mais, apprenant que les autres allaient voter contre lui lors du prochain conseil, il a jeté la marmite d’eau sur le feu pour l’éteindre. Il a finalement quitté l’aventure, et ses coéquipiers ont réussi à rallumer le feu. C’était pas bien glorieux, et en plus c’était inutile : bien joué Joseph.

9. Quand les jaunes ont pillé le camp des rouges en 2003

Suite à une épreuve de confort, une équipe a eu le droit d’aller piller le camp adverse pendant deux minutes. Ça n’a bien évidemment pas plu à Moundir qui s’est encore une fois montré un peu violent, mais bon ça on commence à avoir l’habitude. Après, on peut comprendre la frustration des candidats face à cette récompense un peu limite.

10. Quand Nathalie s'en est pris plein la gueule pendant son aventure en 2018

Koh Lanta, c’est des alliances, des trahisons et tout ce qu’il faut pour gagner, ce qui est bien normal. Mais quand Nathalie avait fait part de sa volonté d’éliminer Cassandre, elle s’est fait allumer par tout une partie de la tribu qui a profité du fait qu’elle était relativement effacée pour l’enfoncer un peu plus. En tête de ses « agresseurs », Yacine et Pascal, qui lui ont mené la vie dure. On retiendra notamment un chouette « ta gueule » de ce dernier à l’adresse de Nathalie. Encore une fois, la classe était à son plus haut niveau. Certains candidats auraient peut-être plus leur place dans les Anges. Ah bah oui, Pascal a aussi fait les Anges.

Vous avez d’autres scandales honteux ?

Pour continuer sur Koh Lanta, vous pouvez faire le test : Quel candidat de Koh Lanta es-tu ? ou faire un tour du côté des épreuves les plus mythiques de Koh Lanta.