On se moquait des modes ridicules des années 2000 il n’y a pas si longtemps mais elles sont déjà de retour alors il est temps de passer à la décennie d’après. Entre 2010 et 2020, on a vu le retour du bob, la nouvelle apogée de la sacoche banane et du velours côtelé en veux-tu en voilà mais il y a aussi des modes dont on a carrément honte aujourd’hui (et pourtant, c’est pas si vieux).

1. Le retour des Stan Smith

À la rentrée scolaire 2014, la moitié des adolescents de France sont arrivés à l’école avec des Stan Smith ou des Superstar aux pieds. Sans qu’on sache trop pourquoi ni comment, la paire des années 60 est revenue à la mode alors qu’on ne l’avait plus vue depuis les années 90. Encore une fois, Adidas a réussi son coup.

2. Les accessoires à motifs moustaches et hiboux

Il y a eu plein de motifs bien moches à la mode dans les années 2010 mais on retiendra surtout les moustaches de Eleven Paris qui se sont propagées partout, jusque dans les colliers à 2€ chez Claire’s. Il y a eu aussi les petites chouettes (ou hiboux, on sait pas trop) colorées qu’on trouvait sur les bijoux et les coques de téléphone cheap à souhait.

3. Les claquettes-chaussettes

Nos amis des Etats-Unis portent des claquettes avec des chaussettes depuis la nuit des temps et un jour ou l’autre, on sait que ça arriverait chez nous. Alors oui, c’est moche mais c’est vrai que c’est pratique.

4. Le sweat-shirt Baby Milo

Mon dieu quelle horreur. Si tu étais ado dans les années 2010, tu te souviens forcément de ces sweat-shirts ignobles avec des strass bien moches. Si ton enfant était ado dans les années 2010, tu te souviens forcément qu’il t’a réclamé ce sweat et que tu as dit non. Et tu as bien fait.

5. Les marques comme Supreme et Thrasher

Les marques qui vendent des t-shirts blancs avec un logo dessus ont toujours existé mais vers 2015, Supreme a abusé du concept. Les produits de la marque s’arrachaient et les ados (et même les adultes) étaient très fiers d’arborer leurs fringues beaucoup trop chères.

6. Les bottes UGG

Comme beaucoup de gens, j’ai porté des UGG et je pourrais en porter encore. Le problème, ce n’est pas juste que c’est moche : c’est super cher pour un truc moche. Mais en même temps, ce sont les chaussures les plus confortables du monde.

7. Les leggings et les jeggings

Dans les années 2000, les leggings sont au top de la mode et les jeggings (ces hybrides mi-jeans mi-leggings) ne tardent pas à faire leur apparition au début des années 2010. On se souvient aussi du merveilleux legging leopard et pire encore, le legging « galaxy » que les pré-ados s’arrachaient.

8. Le fluo pour une ambiance gilet jaune

Le fluo est doucement revenu à la mode dans les années 2010 mais les gens étaient encore un peu traumatisés par le trop-plein de kitsch des années 2000. Par contre, le gilet de signalisation a longtemps été adopté pour s’habiller dans les festivals et les soirées. Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, cette mode a totalement disparu (l’inverse serait un peu bizarre).

9. Les t-shirts avec des phrases pas drôles

Les t-shirts avec des phrases pas drôles et des jeux de mots débiles sont définitivement morts vers le milieu des années 2010 après avoir vécu biennn trop longtemps. Découverts et adorés dans les années 2000, la mode est restée au début des années 2010 et on est bien content que ce soit fini.

10. La doudoune avec la fourrure sur la capuche

Enfin, la mode de la fourrure sur la capuche des doudounes est définitivement terminée. Les renards vous remercient et vous prient de ne pas vous rabattre sur la fourrure synthétique parce que c’est tout aussi moche et beauf.

Si la musique des années 2010 te manque et que tu veux rajeunir de 12 ans, on a plein de tops nostalgie pour toi.