Il y a quelques jours, on vous a proposé de voter pour élire les plus gros hits de la décennie 2010. Le but était de déterminer, non pas quelles sont vos chansons préférées de la vie (parce que ça honnêtement on s’en fout), mais plutôt celles qui, selon vous, ont le plus marqué ces 10 dernières années. Et il faut dire qu’on est plutôt d’accord avec votre classement final, qui comporte plein de chansons qu’on a beauuuucoup entendues un peu partout dans les années 2010 et qui représenteront pendant longtemps le souvenir de ces années. C’est parti pour la nostalgie.

1. Chandelier - Sia (2014)

Comment passer à côté ? Vous vous rappelez, à l’époque, quand on s’est demandé qui était cette meuf qui chantait un peu comme Rihanna mais avec des chansons encore plus cool ? Puis quand on a su qu’elle écrivait des tubes pour Rihanna avant d’être connue ? Même le clip, avec la jeune danseuse Maddie Ziegler, était hallucinant. Aujourd’hui, la chanson est encore utilisée dans une pub Dior avec Natalie Portman, et ça marche toujours. Première place très compréhensible.

2. Shape of You - Ed Sheeran (2017)

Ed Sheeran, on l’a pas vu venir, et il a tout défoncé en peu de temps. Il a commencé au début des années 2010 à convaincre les Britanniques, puis à partir de 2014 il a explosé chez nous, jusqu’à ce méga-tube qu’on a eu dans la tête pendant des mois. Bien joué à lui.

3. Get Lucky - Daft Punk ft Pharrell Williams (2013)

J’aurais personnellement mis celle-ci en premier, tant on l’a entendue, ré-entendue et encore entendue pendant une durée indéterminée. Il faut dire que le retour des Daft Punk était bien attendu, donc il suffisait d’un tube dans cet album pour que tout s’enflamme. Et avec Pharrell, ils l’ont eu leur gros tube de la décennie.

4. Thrift Shop - Macklemore et Ryan Lewis feat. Wanz (2013)

A une époque, il était impossible de passer une soirée dans une boîte de nuit sans entendre ne serait-ce qu’un bout de sample de cette chanson. On en a bouffé, du saxo de Thrift Shop, mais bon en même temps c’était chouette.

5. Radioactive - Imagine Dragons (2012)

Avec Coldplay, Imagine Dragons est sûrement le groupe qui a le mieux réussi à s’insérer dans le créneau situé pile entre le rock et la pop dans les années 2010. Mais là où Coldplay c’était mieux avant, Imagine Dragons ça passe plutôt bien. Et Radioactive est tout simplement géniale tant elle donne envie de tout casser.

6. Happy - Pharrell Williams (2013)

2013 était l’année de Pharrell Williams, qui, en plus de ses aventures avec Daft Punk et Robin Thicke, a réussi à nous inonder de bonnes vibes avec Happy. On avait tous envie de marcher dans la rue comme dans le clip quand on entendait cette chanson, donc ça veut dire que la mission était réussie.

7. Uptown Funk - Mark Ronson ft. Bruno Mars (2014)

C’est un des titres sur lesquels on se plante le plus quand il s’agit d’en nommer l’interprète, puisque tout le monde zappe Mark Ronson et oublie que Bruno Mars n’en est que le featuring. Après on peut le comprendre, vu que c’est ce dernier qui chante pendant toute la chanson. Je vous mets au défi de l’écouter sans avoir envie de taper du pied.

8. Formidable - Stromae (2013)

On avait déjà connu Stromae avec son premier album et le tube Alors on danse, mais c’est avec Formidable qu’il a EX-PLO-SÉ et que tout le monde a commencé à parler de « nouveau Jacques Brel ». On n’oublie pas non plus le clip dans lequel Stromae faisait semblant d’être bourré au milieu de la foule en caméra caché. Ça parait moins fou aujourd’hui, mais à l’époque c’était une super bonne idée.

9. Someone like You - Adele (2011)

Ah, enfin, on n’avait pas encore eu de belle ballade jusqu’à maintenant dans ce classement. Et je ne vais pas vous mentir, mon petit cœur sensible ne résiste jamais à un petit Someone like you. J’ai envie qu’Adele vienne me consoler après chacune de mes ruptures.

Ps : ci-joint une capture d’écran de Lolo du 94 qui juge ce que j’écoute en travaillant.

10. Waka Waka - Shakira feat. Freshlyground (2010)

L’hymne de la Coupe du Monde 2010 de football, c’est probablement ce qu’on retiendra de meilleur de cette compétition. Pendant qu’Anelka insultait la mère de Domenech, nous on dansait tranquilou sur du Shakira en essayant de reproduire la choré. Mais je me permets de replacer aussi ce bon vieux Waving Flag de KNaan feat. Fefe qui nous avait fait aussi bien kiffer. Chanter dans les stades, chanter dans les stades.

11. Papaoutai - Stromae (2013)

Petit doublé de Stromae avec cette chanson qui s’est bien exportée outre-Atlantique. Chaque jour, il y a encore de nouveaux Américains qui apprennent que « Papaoutai » veut dire « Papa où t’es ? ».

12. Diamonds - Rihanna (2012)

On parlait plus haut des tubes que Sia avait écrits pour Rihanna, et Diamonds en est un. C’est un beau cadeau quand même quand on sait qu’on n’a entendu que ça en 2012.

13. Lean on - Major Lazer et Dj Snake (2015)

Oui, c’est bien la chanson qui fait « Ohé Oh, Ohé Oh, Ohé Oh, Oh Ohé Oh » et qu’on a entendue dans toutes les soirées des années qui ont suivi.

14. Rolling in the Deep - Adele (2010)

Encore Adele ici, qui a plus que marqué la décennie et nous a prouvé qu’elle pouvait autant nous faire chialer que nous donner envie de tout péter.

15. Shallow - Lady Gaga et Bradley Cooper (2018)

On finit ce top 15 sur une autre ballade, probablement composée dans l’unique but de nous faire pleurer devant A Star is Born. Avec ce film, Lady Gaga a regagné sa hype et Bradley Cooper a fini de remplir son compteur de charisme. Shallow est la chanson la plus récente de ce top, ce qui est un handicap pour « marquer une décennie », mais elle a quand même bien fait son job.

Il est maintenant temps pour vous de compléter vos connaissances sur les années 2010 avec ce quiz.