On sait bien que vous adorez les films Disney (très sympa le dernier d’ailleurs, je vous le conseille) et vous avez bien raison. Il y a quelques temps, vous aviez voté pour choisir la meilleure chanson Disney et Mulan, Le Roi Lion et Pocahontas avaient de quoi être fiers. Malheureusement, il y a aussi de belles merdes dans le registre musical de ces films et on a finalement fait un classement en essayant d’être objectif. Je sais que c’est dur, mais c’est la vie.

1. Rien qu'un jour - Le Bossu de Notre-Dame

Il y a de très belles chansons dans Le Bossu de Notre-Dame mais Rien qu’un jour est loin d’être la meilleure. La première partie de Frollo est acceptable mais celle de Quasimodo est vraiment pas ouf. Déjà, c’est Francis Lalanne qui chante et on préfère vraiment Patrick Fiori. En plus, on a l’impression qu’il invente les paroles au fur et à mesure de la chanson, ça n’a aucun sens.

2. Trinquons à ce soir - La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant est loin d’être le meilleur film de Disney mais cette partie du film est franchement la pire. On ne sait pas trop si c’est une chanson ou pas, ça chantonne faux avec une petite musique nulle en fond et on est tous mal à l’aise.

3. Hier, deux enfants - Robin des Bois

Outre la qualité audio à gerber de l’extrait, la chanson est vraiment mauvaise. C’est niais, on s’emmerde et on n’a pas du tout envie de voir deux renards copuler de joie.

4. Les Harpies - Cendrillon

Bien que j’adore les souris de Cendrillon, ces adorables ouvrières toujours là pour rendre service, je déteste leurs voix. Mais alors vraiment, c’est tout simplement insupportable. Heureusement que Gus est là pour relever le niveau.

5. Le Morse et le Charpentier - Alice au Pays des Merveilles

Quand on regarde Alice au Pays des Merveilles, il faut accepter que rien n’a de sens. Dans la chanson du morse et du charpentier, toutes les mélodies sont mélangées comme dans un cartoon et les paroles sont incompréhensibles. Laissez ces huitres tranquilles et arrêtez de nous casser les oreilles.

6. Pourquoi sa peau est rouge - Peter Pan

Ça me fait mal de critiquer Peter Pan car c’est un de mes films Disney préférés mais franchement, peut-on faire plus raciste que cette chanson ? Le chef ne parle qu’avec des verbes à l’infinitif, les sales gosses critiquent leur prononciation et Peter Pan regarde une ado amérindienne danser pour lui (glauque).

7. Jolie promenade - Mary Poppins

Absolument TOUTES les chansons de ce film sont épouvantables mais elles ont au moins le mérite de rester en tête (comme le morceau de sucre qui aide la médecine à couler). Evidemment, il fallait un vilain petit canard et c’est Jolie promenade, la chanson nulle avec des gens qui se baladent dans un parc.

8. Upendi - Le Roi Lion 2

Le Roi Lion est la série de films Disney avec les chansons les plus réussies, tous les enfants du monde les connaissent sur le bout des doigts. Et puis, forcément, il fallait une chanson moins bonne que les autres et c’est sans aucun doute Upendi, l’incarnation de la niaiserie avec des paroles débiles.

9. Au détour de la rivière - Pocahontas

C’est assez fou d’avoir une des meilleures chansons Disney et une des pires dans le même film mais apparemment, c’est possible. Alors que L’air du vent est un chef d’oeuvre, Au détour de la rivière est un supplice pour les oreilles. Comment peut-on foirer le rythme d’une chanson à ce point ?

10. La chanson des siamois - La Belle et le Clochard

En parlant des chansons racistes de Disney, en voilà une qui rafle la première place. Un fond de musique orientale bien clichée, une voix horriblement aigüe avec un accent qui (on imagine) est censé ressembler à un accent chinois et des dents en avant comme sur les caricatures racistes… On se croirait dans Tintin et le Lotus bleu.

11. De zéro en héros - Hercule

Hercule fait partie des films d’animation les plus surcotés et je pèse mes mots. Tout comme le reste du film, cette chanson est franchement reloue en plus de n’avoir aucun sens. C’est long, il y a trop d’images à la minute et les paroles sont vraiment cheloues.

12. Un chat, un chien et un rongeur - Volt

On sait tous que Volt est loin d’être un chef d’oeuvre mais cela reste un film sympathique. On passe globalement un bon moment SAUF pendant les 3 minutes de cette chanson. La mélodie est nulle, on s’emmerde mais le pire, ce sont les paroles. « Un chien, un chat et un rongeur, c’est la recette du bonheur » ? Franchement ? On sait tous que c’est vrai, pas besoin d’en faire une chanson.

13. L'amour est un cadeau - La Reine des Neiges

La Reine des Neiges est objectivement un bon film mais on a tellement entendu les chansons qu’on est tous saoulés. On n’en peut plus de Libérée Délivrée et de la chanson du bonhomme de neige mais elles restent des bonnes chansons alors que L’amour est un cadeau, c’est ce qu’on appelle une merde. En même temps, ça colle bien avec la personnalité de Hans, ce gros bâtard.

14. Gaston - La Belle et la Bête

De manière générale, c’est toujours insupportable quand les personnages de dessin animé parlent en faisant semblant de chanter. Soit tu chantes, soit tu parles, soit tu fermes ta gueule. C’est aussi valable pour les chanteurs de Fauve.

15. Prince Ali - Aladdin

Je sais, je sais, vous n’êtes pas contents parce que vous adorez cette chanson. Le problème, c’est qu’elle n’est vraiment pas ouf même si le Génie est super drôle. Si on garde le son et qu’on enlève l’image, il ne reste plus grand chose d’intéressant.

Si voulez faire une réclamation ou des menaces, ça se passe dans les commentaires.