Les bébés sont des êtres fascinants d’autant plus qu’ils sont eux-mêmes fascinés par le monde qu’ils découvrent pas à pas. Malheureusement, il va falloir être patient avant de voir se former leurs premiers mots sur leurs lèvres. En attendant, voici quelques bases de vocabulaire pour te permettre de comprendre toi aussi ce que ton enfant tente de t’exprimer.

1. "Areuh"

= « Bonjour, comment allez-vous ? Je ne connais pas encore mon prénom mais je suis un être humain nouvellement arrivé dans le quartier, sauriez-vous me recommander quelques bonnes adresses pour acheter des fruits et légumes bio ? »

Crédits photo : Topito

2. "bllllblzzz"

= « L’instinct maternel est-il ontologiquement lié à la race humaine ou serait-ce un désir de protection inhérent à tout être vivant ayant pour projet de faire vivre son espèce dans la continuité ? »

3. "splasdjjlljds"

= « Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? »

4. "KAKA"

= « Mon corps est en train de créer une masse inconnue dont je ressens l’inextinguible envie de l’expulser par des voix anti-cléricales »

5. "ghiiirlififdhliilili"

= « Je suis animé de sentiments infiniment amoureux à votre égard, je ne pourrai tolérer de vivre une seule seconde loin de votre gorge saillante »

6. "awaWAWAWAWA"

= « Le monde est un océan de mystères dans lequel je souhaiterai nager le crawl »

7. "lalalalalalalalalala"

= « La musique est la littérature des oreilles, elle s’immisce en moi tout comme je me love dans ses vibrations sonores. Ouïr sans entrave ? Les yeux fermés. »

8. "ffshhuuiiiit"

= « Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? »

9. "blblblbspppplll"

= « Qui sont ces gens inconnus qui cherchent à établir un contact avec moi alors même que je ne suis pas sorti de leur vagin ? »

10. "mmmamama prout"

= « Mère ? J’ai fait. »

Les bébés sont des intellectuels dénués de parole.