Il est bien entendu quasi impossible de trouver de très bons acteurs qui soient aussi des sosies des personnages décrits dans les bouquins. Dans les bons castings, comme celui de Game of Thrones, on peut s’en rapprocher, mais on n’arrive jamais à correspondre EXACTEMENT aux descriptions faites par l’auteur. Et c’est pas grave. Mais pour le fun, une artiste vietnamienne (@MsBananaanna sur Twitter) a décidé d’utiliser un logiciel dans lequel elle a rentré les descriptions des personnages de GoT pour voir à quoi ils devraient ressembler. Autant dire que a) ça fait peur, et b) il y a quand même quelques différences par-ci par-là avec le casting de la série (même si, globalement, ça reste très quali).

1. Arya Stark

Qui est censée avoir le long visage des Stark, des yeux gris et des cheveux bruns. Ça passe. Ça passe crème même, comme on disait à l’ancienne.

2. Asha Greyjoy

Qui est censée être maigre, avec des cheveux noirs, des yeux noirs et une cicatrice dans le cou. On s’en est un peu éloigné, mais comme Asha n’est le personnage préféré de personne, tout le monde s’en fout.

3. Ned Stark

Qui est censé être dans la trentaine, avoir des cheveux bruns et une barbe qui commence à grisonner. Il a la trentaine là à droite ? J’y crois pas une seule seconde. Remboursez-moi. Bon j’ai rien payé mais remboursez-moi quand même svp.

4. Brienne de Tarth

Qui est censée avoir des tâches de rousseur, des traits grossiers, des lèvres gonflées, un nez cassé et même des dents tordues (ce qui me donne terriblement envie de dire « Brienne de Tartre »).

5. Catelyn Stark

Bon, là, j’avoue que je suis circonspect : Catelyn est censée avoir une trentaine d’année, des cheveux auburn et des pommettes saillantes. Là ils nous ont sorti une meuf qui a l’air d’avoir moins de 30 ans et qui a des cheveux roux. Finalement, la Catelyn de la série était pas mal pour le rôle.

6. Sansa Stark

Qui est censée avoir 11 ans au début de l’histoire, des yeux bleus et des cheveux auburn clair. Franchement, si on met de côté le fait qu’elle était un peu plus âgée que la description du livre, Sophie Turner était un très bon cast.

7. Jaime Lannister

Qui devrait normalement avoir des bouclettes et des yeux bien verts. À part ça, on pouvait difficilement trouver mieux que Nikolaj Coster-Waldau pour interpréter le plus BG des Lannister.

8. Joffrey Baratheon

Qui doit avoir 11 ans au début de l’histoire, des cheveux blonds bouclés, des yeux verts, des lèvres boudeuses et des traits féminins. C’est pas exactement ça dans la série, mais bizarrement ça le fait.

9. Cersei Lannister

Qui doit avoir un début de trentaine et des yeux vert émeraude. Lena Headey ne remplissait pas ces deux conditions, mais aujourd’hui c’est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre qu’elle dans la peau de Cersei.

10. Daenerys Targaryen

Qui a normalement 13 ans et des yeux violets. Difficile de trouver une actrice avec des yeux violets.

11. Jaqen H'ghar

Qui devrait en principe avoir les cheveux rouges d’un côté et blancs de l’autre. Nous on s’est contenté d’une petite mèche de cheveux blancs.

12. Jon Snow

Qui a 14 ans seulement au début du livre. Sacrée puberté là.

13. Margaery Tyrell

Qui a 16 ans dans le livre, qui doit avoir des cheveux légèrement bouclés, et surtout des grands yeux marron. Tant pis, on s’est assez bien habitué aux yeux bleus de Natalie Dormer.

14. Lysa Arryn

Qui est censée être plus jeune que sa sœur Catelyn mais avoir l’air de faire 10 ans de plus. Elle est aussi décrite comme ayant pris beaucoup de poids, avec des yeux et une peau pâles. À part le poids, tout correspond plutôt bien.

15. Mélisandre

Qui, en tant que prêtresse rouge, doit avoir les yeux rouges. Pour l’âge, on sait simplement qu’elle a l’air jeune, même si elle est en réalité extrêmement vieille (oui, ça reste un de nos plus gros choc de la série).

16. Littlefinger

Qui est censé avoir atour de 30 ans, avoir des traits tranchants, une barbe pointue des yeux gris-vert et des cheveux grisonnants. Franchement, la version Aidan Gillen fait totalement l’affaire.

17. Tyrion Lannister

Qui est censé avoir les yeux verrons (l’un vert, l’autre noir), un grand front et des cheveux très fins, presque blancs. Le contrat n’est pas trop rempli.

18. Varys

Qui est censé avoir au moins 45 ans, un visage dodu, des traits féminins et évidemment pas de cheveux. La couleur de ses yeux n’est pas décrite dans les bouquins, donc on peut dire que Conleth Hill fait parfaitement le taf dans la série.

19. Ygritte

Qui devrait normalement avoir un visage rond, des dents tordues, des yeux trop écartés, un petit nez et des cheveux roux hirsutes. On nous l’a clairement embellie pour la série la petite Ygritte.

20. Jorah Mormont

On finit sur l’un des personnages les moins respectés dans le casting de la série, puisque Ser Jorah devrait en réalité avoir le teint basané, être brun, barbu et chauve, en plus d’avoir une bonne carrure. Rien à voir avec celui à l’écran, mais bon on s’y fait bien quand même.

Allez venez on vous raconte les destins d’acteurs de Game of Thrones, ça va être bien.

Source : @MsBananaanna