L’inspiration est un concept étrange qu’on n’explique pas forcément : vous voyez un type un peu bossu passer dans la rue et cracher par terre devant Notre-Dame et hop, vous écrivez Notre-Dame de Paris. Bon, c’est pas non plus aussi simple que ça, mais on va dire que certains artistes se sont inspirés de concepts ou d’œuvres pré-existant.e.s pour créer quelque chose de bien différent.

Le Joker : "L'homme qui rit" de Victor Hugo

Le personnage du Joker, l’ennemi le plus iconique de Batman a été inspiré par l’acteur Conrad Veidt dans l’adaptation de L’homme qui rit basée sur le roman de Victor Hugo. On peut donc dire que Hugo a participé à l’invention du Joker, sans lui, Bob Kane n’aurait peut-être pas trouvé son personnage si emblématique. Vous imaginez un tome des aventures de Batman écrit par Victor Hugo ? Ce serait génial.

Phantom of the Paradise : "Le mythe de Faust" de Goethe

Si vous avez vu le film opéra rock Phantom of the Paradise de Brian De Palma (ce que je vous conseille) vous n’étiez peut-être pas au courant que celui-ci s’inspirait du mythe de Faust, dont Goethe a fait une version écrite. On y découvre un homme qui fait un pacte avec le diable pour obtenir ce qu’il désire le plus en contrepartie, soit la même histoire que celle du jeune compositeur qui veut signer avec un gros producteur dans le film.

Berserk : "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma

Si Phantom of the Paradise s’inspire de Faust, il a également inspiré une oeuvre importante à son tour et il s’agit de l’un des mangas seinen les plus célèbres de l’histoire : Berserk. C’est en regardant le casque du personnage de Griffith qu’on peut voir la ressemblance frappante, et Kentaro Miura a même reconnu s’être inspiré du personnage pour créer celui de son méchant, mais aussi certains aspects de l’histoire.

Scream : "Le cri" d'Edvard Munch

Vous ignorez peut-être certains secrets sur la saga Scream, mais celui sur la fabrication du masque de Ghostface est l’un des plus célèbres. La forme du masque est largement inspirée du tableau « Le cri » d’Edward Munch, mais l’hommage va même plus loin puisque le titre du film est un clin d’œil à celui du tableau et surtout toute la palette de couleur de l’image est calquée sur celle de la toile de Munch.

Crédits photo (Domaine Public) : Edvard Munch

Bioshock : "La grève" de Ayn Rand

Le jeu vidéo culte Bioshock est largement inspiré du roman La grève de l’auteure Ayn Rand. Dans les faits, l’histoire n’a pas grand-chose à voir, mais plusieurs thèmes du célèbre roman se retrouvent dans le jeu et le nom du créateur de la ville Rapture dans laquelle prend place l’histoire est même une anagramme de celui de l’auteure : Andrew Ryan (Ayn Rand). Un clin d’œil qui va assez loin puisque tout le jeu est basé sur la critique du principe d’objectivisme Randien et des dérives que pourrait amener une société basée sur ce principe. Vous pensiez jouer à un jeu de shoot, vous étiez en train de voir une thèse.

Logan : "Little miss Sunshine" de Valerie Faris, Jonathan Dayton

Logan fait partie des meilleurs films de super héros all time, c’est indéniable, et l’une des raisons à cela c’est qu’il s’inspire d’un autre film pour le moins étonnant : il s’agit de « Little Miss Sunshine ». Le réalisateur a confié qu’au moment où il réfléchissait au film, il voulait recréer ce road trip en van, mais avec les personnages X-Men. Alors ouais, difficile d’y voir beaucoup de points communs en dehors de ça, mais c’est quand même super étonnant comme lien.

The Office : "Les Sopranos" de David Chase

Si on en croit B.J. Novak le créateur de la série comique The Office, sa principale source d’inspiration (en plus de la version anglaise évidemment) a été une autre série saluée par la critique : Les Sopranos. C’est surtout sur la construction du personnage de Michael Scott que le producteur se serait inspiré de l’étonnant Tony Soprano, notamment dans sa manière à « dire quelque chose de très sérieux, mais de se tromper sur un mot qui rend sa phrase ridicule ».

John Constantine : Sting

Il y a pas mal de super héros inspirés de vraies personnes. Le personnage de John Constantine qui fait de la magie noire et qui chasse les créatures des Enfers a plutôt la classe, de sa première apparition dans « Swamp Thing » jusqu’à sa propre série « Hellblazer ». Quand il a été proposé à Alan Moore pour la première fois, ses deux créateurs se sont tout simplement inspirés de leur chanteur préféré Sting pour en faire le design, parce que oui, c’était de gros fans de The Police.

The Hitcher : "Riders on the storm" des Doors

Pour ceux qui ont vu cet excellent film où un pauvre homme se fait poursuivre par un autostoppeur psychopathe (Rutger Hauer est excellent dans le rôle au passage) vous ignorez peut-être que le scénariste a eu cette idée en écoutant la chanson Riders on the Storm des Doors alors qu’il conduisait seul sur une route paumée des États-Unis. Moi quand je conduis en général, je compte les voitures rouges, mais bon, chacun fait ce qu’il veut.

Les Éternels : "Final Fantasy VII" et "Le voyage de Chihiro"

Alors… Comment vous dire simplement… Le plus mauvais et plus raté film Marvel serait en réalité inspiré de deux oeuvres magistrales : le meilleur jeu de la saga Final Fantasy et l’un des chefs d’oeuvres de Miyazaki qui n’est autre que Le voyage de Chihiro. Comme quoi, avoir de bonnes inspirations ça n’empêche visiblement pas de faire de la merde derrière.

Et sinon vous pouvez aller voir les énormes succès inspirés d’oeuvres françaises, comme The Wire qui a été inspiré par les oeuvres de Zola et Balzac.