Pas facile de trouver un nom de groupe qui soit à l’image du groupe mais aussi percutant pour son public. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des noms de groupes de plus en plus foireux comme le dénonçait très justement ce truculent article écrit sur Gonzaï dont on vous recommande vivement la lecture. On vous avait déjà fait notre sélection des pires noms de groupes de musique de tous les temps, ou encore des noms de groupe français qui sont pas ultra classes cette fois-ci on vous parle des groupes qui se sont juste pas emmerdés et ont répété deux fois le même mot. Au cas où on n’aurait pas compris la première fois.

1. Duran Duran

Groupe new wave des années 80 connu pour ses super clips et que n’importe quel fin connaisseur sortira en contre-soirée (pour lutter contre les chansons Disney), leur nom vient en fait d’un film de Roger Vadim, Barbarella dans lequel on trouve un savant fou qui s’appelle, je vous le donne en mille : Dr. Durand Durand.

2. Hyphen Hyphen

Si l’on en croit la page wikipédia de ce jeune groupe niçois, le nom du groupe était initialement « Hyphen » qui veut dire « lien » en grec et « trait d’union » en english. Mais comme « Hyphen », ça faisait pas assez de traits d’union, ils ont changé pour « Hyphen Hyphen » qui donne deux fois plus de traits d’union pour le prix d’un.

3. Lala lala

Ce groupe n’étant pas franchement connu, je ne suis pas en mesure de vous livrer l’explication ultime sur leur nom mais il y a fort à parier que ce soit lié au fait de chanter « lalalalaaaaaaaa ».

4. Agar Agar

Ouais bon. Là d’accord. « Agar » tout seul, ça n’aurait aucun sens puisque c’est l’agar-agar qui sert de gélifiant notamment pour les pâtisseries. Et dans la mesure où l’un des membres du groupe en donnait à ses fourmis, il a décidé d’appeler son groupe comme ça. Heureusement qu’il ne leur donnait pas à bouffer de la farine de sarrasin. Sinon le groupe aurait pu s’appeler Farine de sarrasin, et on serait dans de beaux draps.

5. Django Django

Le groupe s’explique sur son nom parce qu’il est fan de western et donc du film Django sorti en 66. On peut simplement imaginer qu’ils aiment le western 2 fois plus que tout le monde justifiant ainsi la répétition du nom.

6. The Ting Tings

Le nom voudrait dire « vieux kiosque » en mandarin, c’est du moins comme ça qu’une pote du groupe les avait surnommé. Pas ouf mais bon. On a parfois les potes qu’on mérite.

7. Talk Talk

Le nom leur vient de leur plus gros tube « Talk talk ». Parfois faut pas aller chercher plus loin.

8. Yeah Yeah Yeahs

Alors eux ce sont des ouf ils n’ont pas mis deux mots à côté, mais trois ! POPOPOOOOO. Ça veut dire qu’ils étaient contents x 3.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Max Knies from New York City

9. Baden Baden

Bon bah c’est en référence à la ville allemande quoi. Voilà. De toute façon personne ne connaît ce groupe, qui n’est même pas allemand.

10. Mayenne Mayenne

C’est mon groupe que j’ai créé. Je viens pas du tout de Mayenne mais j’aime bien le fait qu’il existe une ville du nom de Mayenne dans le département de la Mayenne ce qui veut dire qu’on se trouve en Mayenne Mayenne. N’hésitez pas à venir à mon prochain concert, date et salle encore non connues. Distanciation physique respectée.

Et il y avait aussi Mother Mother, Everything Everything, The The, Guru Guru, Brace ! Brace ! Et c’est à peu près tout. fascinant n’est-ce pas ?

Source : Gonzaï, Wikipédia, Sens Critique