Forcer un vrai groupe de musique à jouer en playback, c’est comme forcer un gamin à manger des épinards : il n’aime pas ça. Et, de la même manière qu’un gamin devant son assiette d’épinards fera tout pour vous emmerder, les groupes de musique qu’on force à faire du playback se paient parfois la tête des émissions de télé, maisons de disques et producteurs qui les ont foutus dans cette situation. Le résultat est souvent génial.

Quand Nirvana a massacré "Smell Like Teen Spirit" dans l'émission Top Of The Pops

De 1964 au début des années 2000, l’émission britannique Top of the Pops était un incontournable pour les artistes au sommet, un point de passage quasi obligatoire. Seulement, elle avait une règle reloue : les groupes qui s’y produisaient devaient jouer en playback. En 1991, c’est Nirvana qui a dû s’y contraindre, avec une exception près : Kurt Cobain avait le droit de chanter en live, seuls les instruments étant en playback. Les gars d’Aberdeen n’ont pas kiffé de devoir « jouer » dans ces conditions, alors ils ont ruiné leur passage. Kurt Cobain a chanté comme un idiot en bouffant à moitié le micro tout en faisant mal semblant de jouer de la gratte pendant que Krist Novoselic faisait le con avec sa basse. Le résultat est évidemment à chier, mais aussi extrêmement drôle. Il aurait mieux valu les laisser jouer comme des grands.

Quand Travis est parti en grosse bataille de bouffe sur le plateau de Top Of The Pops

Dix ans plus tard, soumis aux mêmes conditions que Nirvana, le groupe Travis (qu’on connaissait uniquement pour sa chanson Sing) a décidé lui aussi de tourner le playback en dérision. Reproduisant le concept de leur clip, ils ont décidé de faire une grosse bataille de bouffe, délaissant totalement leurs instruments pour foutre le bordel. À quoi bon faire semblant de jouer de toute façon.

Quand Iron Maiden n'a pas respecté la télé allemande

En 1980, Top Of The Pops avait invité Iron Maiden à venir faire un playback dans l’émission, mais le groupe, qui déteste le playback, a refusé. Six ans plus tard, une émission allemande les invite à interpréter leur nouveau single, toujours en playback, et reçoit étonnamment une réponse positive. Fallait se douter qu’il y avait anguille sous roche : à peine la chanson débutée, les membres du groupe ont commencé à faire n’importe quoi, échangeant leurs instruments et caricaturant une performance live comme des idiots. Un grand n’importe quoi qui a dû faire regretter aux producteurs de ne pas les avoir respectés.

Quand Freddie Mercury a fait des gestes obscènes sur "Radio Gaga"

Pour leur première scène italienne au festival de Sanremo en 1984, les membres de Queen ont été obligés de se produire en playback par les maisons de disques. Dégoûté par cette décision, Freddie Mercury a décidé de leur faire un gros doigt d’honneur en mimant des choses pas très catholiques avec son pied de micro au lieu de chanter. Au moins, le message était clair.

Robert Smith de The Cure n'aime vraiment pas le playback

Souvent invité à jouer dans des émissions en playback, The Cure a généralement accepté, mais son leader Robert Smith n’y a jamais vraiment mis du sien. Généralement, on peut le voir faire n’importe quoi sur sa guitare ou, ici, sur sa basse dont il agite les cordes totalement desserrées pour bien montrer qu’il s’en tape. C’est très drôle à regarder.

Quand les membres de Muse ont inversé leurs rôles pendant une émission de télé italienne

En 2012, le groupe Muse a été invité à jouer leur chanson Uprising en playback sur une émission italienne qui ne les connaissait visiblement pas très bien. Premier indice : la présentatrice les a introduits en les appelant « THE Muse ». Deuxième indice : elle n’a même pas remarqué qu’ils avaient inversé leurs rôles au sein du groupe. Le batteur Dominic Howard était au chant et à la basse, le bassiste Christopher Wolstenholme a pris la gratte et les claviers quand Matthew Bellamy, chanteur du groupe, s’est retrouvé derrière la batterie. Du bon gros foutage de gueule comme on les aime. Et comme le groupe n’en est pas à son premier essai, on vous propose d’aller voir les autres trolls de Muse dans ce lien.

Muse à top of the pops

Ah oui, on allait presque oublier celle-là : invités à Top Of The Pops (encore eux), les membres de Muse ont décidé de faire totalement n’importe quoi. Pas besoin d’être musicien pour se rendre compte que le foutage de gueule est présent.

Quand Oasis a trollé Top Of The Pops (oui encore eux)

Les frères Gallagher, qui font sans nul doute partie des pires frères de l’Histoire, mais ils ne manquent pas d’humour. Invités par Top Of The Pops en 1995, ils ont décidé d’inverser leurs rôles pour se payer la tête des producteurs. Noël a pris le micro (alors que c’est Liam qui doit chanter sur « Roll With It ») tandis que Liam a fait semblant d’être le guitariste du groupe. Un troll pas bien méchant mais toujours rigolo.

Les Red Hot Chili Peppers qui ont pété un plomb à Bruxelles

En 1997, les Red Hot ont pu montrer eux aussi qu’ils n’aimaient pas le playback en « interprétant » deux de leurs titres, « Intervista » et « Fight Like A Brave ». Et par « interpréter », on veut dire qu’ils ont fait les cons en se roulant dans tous les sens, en démontant la batterie et en faisant littéralement n’importe quoi. Bref, ne tentez pas de les faire jouer en playback. Sauf si c’est pour le SuperBowl.

(Bonus) Quand Metallica a refusé d'éviter les insultes

On change un peu de registre sur ce dernier point puisqu’il n’est pas question de playback ici (mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours du foutage de gueule). En 1996, les MTV Music Awards ont invité Metallica mais ont demandé au groupe de ne pas jouer certaines de leurs chansons contenant des insultes. Le groupe a fait mine d’accepter, mais le moment de leur passage venu, ils ont interprété « Last Caress » et « So What? », deux titres contenant pas mal d’insultes, de références au meurtre de bébé et à l’enfer. Autant dire que Metallica n’a plus été le bienvenu sur MTV pendant quelques années.

Et maintenant, des fails de concert. Là aussi c’est drôle mais c’est pas contrôlé.