Si les entreprises n’hésitent pas à mentir éhontément pour vendre leurs produits, il existe aussi de nombreux mythes plus universels entretenus par le fabuleux monde de l’entreprise qui continuent de nous coller à la peau. On décrypte tout ça avec un portrait d’Elise Lucet au dessus de notre tête.

Le concept de "detox"

Je commence par lancer un pavé dans la mare de votre crédulité : la détox n’existe pas. Ça n’a aucun sens sur le plan scientifique. Le terme renvoie à la détoxication médicale qu’on subit en cas d’intoxication alimentaire. Autant vous dire que quand vous prenez un jus vitaminé de couleur verte brandé « Detox » ça ne veut en aucun cas dire que vous éviterez l’intox alimentaire, ni que ce ce jus vous sauvera de la gueule de bois et des 17 litres de bières que vous avez bu la veille.

Les consommateurs sont responsables de la production des déchets et de leur tri

Ah le tri des déchets. Inépuisable sujet de tension. A l’instar de l’oeuf ou la poule dont on ne sait jamais qui est arrivé en premier, qui donc doit être déclaré coupable des déchets entre les producteurs de marchandises et ceux qui les achètent ?

On a vite fait d’accuser ces derniers de ne pas être assez « consomm’acteurs » (avec tout le ridicule que dégagent ces nouvelles expressions pseudo-militantes à deux balles) en ne favorisant pas assez les produits en vrac puis en ne triant pas assez bien leurs déchets. Mais en réalité c’est au niveau des entreprises qu’il faut régler le problème tout en haut de la chaîne de production. Je ne vous dis pas de ne pas trier vos déchets, mais cessons juste de croire c’est suffisant.

Le tabou sur les salaires des employés entretenus par les patrons

On a souvent honte de parler de notre salaire de manière générale mais aussi entre les employés. Pourquoi ? D’où vient cette gêne ? Du patronat mes petits potos. Les employeurs ont tout à gagner à ce que les salariés ne parlent pas de la tune qu’ils gagnent car c’est le meilleur moyen d’éviter qu’ils demandent davantage. Alors à l’avenir, faites moi plaisir, dites bien à tout le monde combien vous gagnez.

Le concept d'énergie verte

Il y a peu je vous parlais des concepts les plus bullshits de l’écologie, l’énergie verte (ou énergie « propre », c’est selon) en fait évidemment partie. Avec ce genre de concept on nous vend des avions et des voitures qui seraient dénués d’empreinte carbone ce qui est une grosse fumisterie. Donc quand on vous achète avec ce genre de termes, c’est qu’il y a anguille du mytho sous la roche du marketing.

Le sucre ne serait pas mauvais pour la santé

Tout comme les clopes, les lobbys ont longtemps essayé de nous faire croire que le sucre n’avait aucune incidence sur notre santé (contrairement au gras bouh le vilain gras). Bon je pense qu’aujourd’hui vous êtes au courant qu’on s’est bien foutu de notre petite gueule mais voilà encore un mythe qui nous historiquement mené par le bout du nez de la sucrerie.

Il faut sentir "bon" de la teuch

ET OUAIS. Je vous avais prévenu, dans ce top on balance pas mal. Bon alors profitons-en pour déconstruire ce terrible mythe qui nous a fait acheter des produits dits « hygiéniques » pour sentir bon du bas-ventre ou pour se « nettoyer » les parties intimes alors que tout ça fonctionne très bien tout seul et s’auto-nettoie sans qu’aucun produit chimique n’ait besoin de mettre le nez dedans.

Le bio c'est forcément bon pour la santé

Le bio c’est bien. Je ne dis pas le contraire. Les labels bio respectent un ensemble de chartes qui favorisent une production plus raisonnée, plus humaine et surtout sans pesticide. Pour beaucoup de produits, le bio sera meilleur pour votre santé ça ne fait aucun doute : la viande, les fruits et légumes par exemple méritent d’être achetés bio. Mais le bio a désormais envahi tous les produits alimentaires au risque de laisser entendre que parce qu’ils sont bio ils sont forcément bons pour la santé : chips, gâteaux ou des glaces par exemple. Ça veut pas dire que ces produits ne sont pas issus d’un système plus vertueux mais ce sera pas forcément meilleur pour votre santé. La preuve, il existe même des cigarettes bio, mais jusqu’à preuve du contraire elle n’entraînent pas de cancer bio.

Il faut manger un gros petit déj le matin

Les lobbys des céréales, des produits laitiers et des jus de fruits ont encore frappé. Je vais vous en apprendre une belle : il n’est écrit nulle part qu’on doit ingurgiter 8 kg de bouffe le matin si on n’a pas faim.

Mettre du dentifrice sur sa brosse à dents

Se brosser les dents c’est bien. Se brosser les dents avec du dentifrice c’est plutôt pour faire joli et pourtant personne ne serait en mesure de s’en passer aujourd’hui. Figurez-vous que le dentifrice ne sert qu’à apporter du fluor qui permet de lutter davantage contre les carries mais en soi c’est surtout le brossage de dents qui fait le boulot, pas le dentif’. Bon après ça donne une haleine pas trop crade mais vu qu’on détruit tout avec un café 3 min après le lavage ça sert à keud.

Il vaut mieux utiliser des tampons que des serviettes hygiéniques

C’est peut-être moins le cas aujourd’hui car on utilise davantage des protections hygiéniques alternatives mais durant ma lointaine jeunesse on avait tendance à nous faire passer pour des boloss quand on mettait des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons. Le tampon a ainsi été marketé comme un produit pour femme libre, mature et professionnelle (et plus vierge, cela sans dire) tandis que les serviettes hygiéniques étaient réservées aux gamines pucelles et aux vieilles incontinentes. Pff tout ça pour qu’on finisse par toutes adopter la culotte menstru, c’est tout de même bien con.

Oui, il y a clairement des moments où on est beaucoup trop naïfs.